Bonne nouvelle pour les nouveaux conducteurs. Le système proposé de permis de conduire progressif a été annulé par le ministère des Transports.
Le système de permis de conduire progressif aurait vu des restrictions imposées aux jeunes conducteurs, par exemple un couvre-feu et des limites sur les passagers dans la voiture. Cependant, le programme a été abandonné car de nombreux jeunes devaient conduire pour trouver un emploi.
En juin 2019, les apprentis conducteurs ont obtenu l'autorisation de suivre des cours sur les autoroutes britanniques. Un autre geste positif pour les jeunes conducteurs.
Un permis de conduire progressif imposerait un ensemble de restrictions aux nouveaux conducteurs qui ont récemment réussi leur examen, pendant une période initiale.
Les statistiques gouvernementales suggèrent à plusieurs reprises que jusqu'à un quart des automobilistes nouvellement qualifiés sont impliqués dans un accident au cours de leurs deux premières années sur la route - avec 400 jeunes conducteurs britanniques subissant des blessures graves ou mortelles chaque année.
Bien qu'aucun programme national ne soit actuellement en place, le gouvernement explorait ses possibilités, dans le but ultime de réduire ce nombre inquiétant d'accidents à un stade précoce. Cependant, le schéma a maintenant été abandonné.
Les restrictions possibles seraient centrées sur :
On pense qu'une période de restriction - environ six mois - pourrait également être imposée aux apprentis conducteurs, pendant laquelle ils ne pourraient pas postuler pour passer un examen de conduite.
Toute interdiction de passagers serait peu susceptible d'inclure les membres de la famille immédiate, il est entendu.
En février 2018, la Première ministre Theresa May a chargé le ministère des Transports (DfT) d'enquêter sur la possibilité d'un système de licences progressives.
Elle répondait aux questions posées par le banc de l'opposition lors des Questions du Premier ministre pour savoir si une initiative serait envisagée pour aider à réduire le nombre d'accidents.
En avril 2018, il a été révélé qu'un programme gradué "pilote" serait lancé en Irlande du Nord en 2019/20.
En octobre 2020, il a été annoncé que le système de licence progressive avait été abandonné par le ministère des Transports. Au lieu de cela, le gouvernement a proposé de restructurer les cours de conduite pour permettre des frais de scolarité plus élevés.