Les tarifs des véhicules électriques baissent

Publié à l'origine sur le blog d'experts du NRDC

Par Max Baumhefner, avocat principal, programme climat et énergie propre

L'ajout de plus de véhicules électriques (VE) au réseau peut-il réellement réduire les factures de services publics pour tous les clients ? Une étude récemment mise à jour l'a démontré, montrant que les conducteurs de véhicules électriques ne sont pas subventionnés par d'autres clients et, en fait, ils exercent une pression à la baisse sur les tarifs. Entre 2012 et 2019, dans les deux territoires de services publics comptant le plus de véhicules électriques aux États-Unis, les clients de véhicules électriques ont généré plus de 800 millions de dollars de revenus nets pour l'ensemble des clients des services publics.

Parce que le secteur des transports est la plus grande source de pollution du réchauffement climatique du pays et une source majeure de pollution atmosphérique locale dangereuse, c'est un secteur que nous devons transformer pour éviter les pires effets du changement climatique et protéger la santé publique. En termes simples, cela nécessite l'adoption généralisée de voitures, camions, bus, etc. électriques alimentés par de l'électricité de plus en plus produite à partir de ressources sans émissions comme l'éolien et le solaire.

L'histoire des véhicules électriques

Il existe une idée fausse selon laquelle la recharge généralisée des véhicules électriques mettra nécessairement à rude épreuve le réseau électrique, ce qui entraînera des mises à niveau coûteuses qui font grimper les tarifs électriques. Cependant, l'analyse des deux territoires de services publics avec le plus grand nombre de véhicules électriques aux États-Unis, Pacific Gas &Electric (PG&E) et Southern California Edison (SCE), menée par Synapse Energy Economics, a révélé que le contraire a été observé dans le monde réel :Les véhicules électriques font baisser les tarifs électriques, en grande partie parce qu'ils ont tendance à se recharger pendant la nuit lorsque les gens dorment et qu'il y a beaucoup de capacité de réserve sur le réseau. Les clients de VE aux tarifs selon l'heure d'utilisation (TOU) n'effectuent que 9 à 14 % de leur charge pendant les heures de pointe lorsque la demande totale d'électricité est à son maximum. Et même les véhicules électriques qui restent sur des tarifs par défaut qui n'encouragent pas la charge hors pointe consomment moins d'électricité pendant les heures de pointe que les ménages typiques (bien que, comme ma collègue, Pamela MacDougall l'explique ici, nous devons toujours déplacer ces gens vers les heures de pointe). -utilisez des tarifs qui augmentent les économies de carburant en récompensant la recharge en heures creuses).

Étant donné que les véhicules électriques ne sollicitent pas le réseau à ce stade, il y a peu de coûts marginaux associés à la recharge des véhicules électriques, mais de nouveaux revenus importants (de l'argent qui irait autrement aux compagnies pétrolières) qui sont restitués à tous les clients sous la forme de tarifs et de factures inférieurs.

Quel est l'impact des véhicules électriques sur les tarifs d'électricité ?

Synapse a évalué les revenus et les coûts associés aux véhicules électriques de 2012 à 2019 dans les territoires de service PG&E et SCE. Ils ont comparé les nouveaux revenus que les services publics collectaient auprès des conducteurs de véhicules électriques au coût de l'énergie nécessaire pour recharger ces véhicules, ainsi qu'aux coûts de toute mise à niveau associée du réseau de distribution et de transmission et aux coûts des programmes de services publics pour les véhicules électriques qui déploient des bornes de recharge pour tous. types de véhicules électriques.

Synapse Energy Economics

Synapse Energy Economics (Télécharger)Les véhicules électriques font baisser les tarifs électriques

Au total, les conducteurs de véhicules électriques ont contribué environ 806 millions de dollars de plus que les coûts associés. Et cette constatation n'est pas simplement le résultat du fait que la plupart des conducteurs de véhicules électriques sur le territoire de PG&E et SCE restent sur des taux par défaut et paient en conséquence des prix élevés au niveau supérieur. Même si 3 conducteurs sur 4 utilisaient des tarifs en fonction de l'heure d'utilisation conçus pour les véhicules électriques, ces conducteurs auraient tout de même généré environ 621 millions de dollars de revenus nets.

Vous pouvez supposer que les actionnaires des services publics ont conservé ces 806 millions de dollars supplémentaires, mais grâce à un mécanisme comptable appelé « découplage des revenus », cet argent est automatiquement restitué aux clients des services publics sous la forme de tarifs et de factures inférieurs. Dans les États qui n'ont pas encore adopté le découplage des revenus, il peut y avoir un décalage entre les cas de tarification des services publics, mais la recharge des véhicules électriques devrait tout de même exercer une pression à la baisse sur les tarifs au profit de tous les clients.

De la théorie à la réalité

De nombreuses études ont montré que l'adoption généralisée des véhicules électriques pourrait faire baisser les tarifs des services publics à l'avenir dans les États de l'Union. Par exemple, MJ Bradley and Associates a mené une analyse concluant que des niveaux d'adoption de véhicules électriques compatibles avec la réalisation des objectifs climatiques à long terme pourraient potentiellement réduire les factures de services publics au Minnesota de 10,2 milliards de dollars d'ici 2050. Ce que révèle l'analyse Synapse récemment mise à jour, c'est que nous sommes sur la bonne voie pour réaliser les avantages futurs quantifiés dans des études comme le rapport du Minnesota. Parce que Synapse a examiné les deux territoires de services publics avec le plus grand nombre de véhicules électriques aux États-Unis, l'analyse offre une vision prometteuse de l'avenir dans des États comme le Minnesota, où le marché des véhicules électriques est encore naissant aujourd'hui.

Nous allons clairement dans la bonne direction, mais davantage de ressources doivent être investies dans des programmes qui augmentent l'adoption des VE et garantissent que la recharge des VE se fait d'une manière qui prend en charge le réseau. Avec cette étude, nous avons vu de première main la pression à la baisse réelle sur les tarifs que les véhicules électriques fournissent. Un avenir rempli de véhicules électriques circulant sur les routes américaines promet d'être un avenir dans lequel l'air est plus pur à respirer, les consommateurs ne sont plus vulnérables aux aléas du marché mondial du pétrole et les clients des services publics paient moins de leur poche pour leur électricité. factures.

Merci à Emily Deanne du NRDC pour ses contributions à ce blog.

Image sélectionnée, Happy EV Driver, passager, Charging Tesla Model 3, avec l'aimable autorisation de Zach Shahan &Daughter