17 choses que votre moniteur de conduite ne vous a jamais enseignées

Il est facile de penser que dès que vous réussissez votre test, l'apprentissage de la conduite se termine, mais en réalité, les conducteurs apprennent tous les jours.

Il y a certaines choses que votre instructeur ne vous apprend tout simplement pas, qu'il s'agisse d'être un conducteur courtois ou d'éviter d'enfreindre la loi par inadvertance.

Pour vous aider, voici notre tour d'horizon de 17 choses que tous les automobilistes ne savent peut-être pas, mais qu'ils devraient savoir, surtout si vous apprenez à conduire ou si vous êtes un nouveau conducteur.

1. Comment gérer les « resquilleurs » lorsque les voies fusionnent

Certains automobilistes, tels que les usagers de ce rond-point au Pays de Galles, ont été agacés et déconcertés par la vue de conducteurs qui les croisaient sur la voie de droite pour ensuite fusionner à la dernière minute.

Mais selon la loi, ces soi-disant "contourneurs de file d'attente" ont raison, la fusion zip étant utilisée plus couramment que vous ne le pensez pour aider à réduire les embouteillages aux points de pincement du trafic.

En cas de fusion de deux voies, les automobilistes sont censés utiliser les deux voies jusqu'au point de fermeture de voie, moment auquel ils sont censés se relayer pour fusionner en une seule voie, tout comme une fermeture éclair.

Les conducteurs qui fusionnent à l'avance provoquent en fait d'autres bouchons en choisissant de fusionner dès que possible.

  • 11 des habitudes de conduite les plus ennuyeuses
  • Saviez-vous que nous proposons une assurance apprenti conducteur spécialisée ?

2. Comment enlever la glace de votre pare-brise

Si vous êtes en retard et que vous devez dégivrer votre pare-brise avant de partir, vous pourriez être tenté de gagner du temps en ne dégageant que juste assez de vitres pour voir, une pratique appelée "hubloting".

Mais ne le faites pas, car vous pourriez être condamné à une amende de 60 £ si votre véhicule est considéré comme étant dans un « état dangereux », et vous pourriez même encourir trois points de pénalité.

Il ne suffit pas d'enlever la glace du pare-brise du côté conducteur - vous devez dégivrer toute la zone, en utilisant les essuie-glaces lorsque la glace a fondu.

Le conducteur doit par la loi avoir une vue complète de la route et de la circulation devant le véhicule à moteur, il vaut donc la peine de prendre le temps supplémentaire pour nettoyer complètement votre pare-brise et vos rétroviseurs également.

3. Payer avec votre téléphone dans un service au volant

Ce n'est peut-être pas l'option la plus saine, mais aller au service au volant local est un excellent moyen de prendre une bouchée rapide à manger au volant. Assurez-vous simplement de ne pas vous imposer une lourde amende en le faisant.

Si vous payez avec votre smartphone à la caisse, vous enfreindrez techniquement les lois relatives à l'utilisation de vos appareils portables au volant, ce qui signifie que vous pourriez vous voir infliger une amende automatique de 200 £ et six points de pénalité.

Si votre moteur tourne, votre téléphone ne devrait pas être à proximité de vos mains. C'est toujours le cas si le moteur s'arrête automatiquement pour économiser du carburant (technologie dite "start-stop").

EN SAVOIR PLUS :Lois sur la conduite des téléphones portables :réponses à vos questions