Qu'il s'agisse de la peur d'échouer à un examen, de l'appréhension de la conduite sur autoroute, de l'angoisse de reprendre la route après des années d'absence ou d'une véritable phobie, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens ont peur de prendre le volant.
Semble familier? Tu n'es pas seul. Nous présentons ici certaines des peurs les plus courantes au volant et, dans la mesure du possible, essayons de les apaiser avec des conseils pratiques.
Bien qu'il n'ait pas de nom spécifique, les émotions liées à la peur de conduire sont extrêmement courantes et peuvent se manifester par des symptômes légers et plus graves.
Pour certains, il peut s'agir de la peur de situations très spécifiques, telles que :
Mais pour beaucoup d'autres, c'est une anxiété plus généralisée d'être assis derrière le volant. De plus, de nombreux cas de phobie de la conduite se développent apparemment à l'improviste, sans cause claire et parfois après des années de conduite sans peur.
Il n'y a pas de réponse fourre-tout à la question de savoir pourquoi certaines personnes développent ou ont une peur intrinsèque de conduire.
Pour la plupart, une combinaison d'appréhensions et d'anxiétés sera en jeu. Certains des déclencheurs les plus courants incluent :
Anxiété liée aux performances - c'est dans la nature humaine de ressentir le poids de la responsabilité, surtout quand la sécurité est en jeu. En plus de votre propre bien-être, vous assumez également la pression de prendre soin des passagers de votre véhicule. De nombreuses personnes se sentent mal à l'aise de faire confiance à leurs propres capacités au volant.
Peur de voyager - plus d'une phobie spécifique ("hodophobie" pour être exact), la peur du voyage comprend le déplacement à travers toutes les formes de transport et l'appréhension à l'idée d'explorer de nouveaux lieux ou itinéraires.
Mauvaise expérience – il va de soi que toute personne ayant été impliquée dans un accident de la route ou ayant été témoin d'un accident de la route (ou d'un quasi-accident) dans le passé aurait pu être fortement affectée par son expérience. Aucun incident n'est trop mineur pour avoir un effet - il se peut simplement que conduire à travers une grosse tempête, se perdre ou même avoir connaissance d'une expérience impliquant quelqu'un que vous connaissez puisse déclencher une aversion à reprendre la route.
Peur de l'autorité – bien que nous sachions que la police, les pompiers et les équipes d'ambulance sont là pour nous aider, certaines personnes souffrent d'une souche de nervosité plus cliniquement prononcée autour des figures d'autorité. Cela peut facilement entraîner une réticence à prendre le volant par peur de partager la route avec les autorités - ou même simplement des situations de circulation inconnues - par peur de faire quelque chose de mal.
Claustrophobie - l'une des phobies les plus courantes et les plus médiatisées, la peur générale des espaces clos peut facilement se transformer en perspective de s'asseoir à l'intérieur d'une voiture, que ce soit en tant que conducteur ou passager.
Peur des accidents – aucun d'entre nous n'aime les accidents, mais les personnes souffrant de « dystychiphobie » ont tendance à éviter activement toutes les situations qui augmentent le risque de danger physique, comme entrer dans une voiture.