Q : L'huile synthétique vaut-elle les dollars supplémentaires? – F. Akerman, Gulf Shores, Alabama.
R : Nous irons à fond ici et répondrons peut-être avec une entreprise. L'huile dite synthétique est plus stable et plus susceptible de rester visqueuse dans des circonstances extrêmes que l'huile raffinée à partir de pétrole naturel. Mais très probablement, votre voiture ne fonctionnera pas dans des conditions suffisamment sévères pour que cela fasse une différence.
"Le pétrole brut, c'est comme prendre de l'eau d'une rivière boueuse", m'a dit un jour un ingénieur pétrolier. "Vous pouvez le raffiner, mais il y a encore des impuretés dedans."
L'huile synthétique est un ragoût de produits chimiques. Des produits comme l'huile synthétique Mobil 1 commencent leur vie en tant que pétrole brut, mais en plus d'être raffinés en lubrifiant, ils sont décomposés au niveau moléculaire, puis reconstruits. La molécule est plus simple qu'une molécule d'huile conventionnelle et plus uniforme en taille et en forme. Dans d'autres produits synthétiques, comme l'Ultra Platinum de Pennzoil (commercialisé par Shell sous d'autres noms dans le monde), l'huile de base est dérivée du gaz naturel.
Toute cette décomposition au niveau moléculaire produit une huile de base pure et prévisible dans son comportement dans des circonstances extrêmes. Si votre voiture fonctionne régulièrement à des températures extrêmement basses (Anchorage, Buffalo ou Minneapolis en janvier), la protection supplémentaire d'un synthétique peut valoir la peine. Idem pour les spots à haute température comme Dubaï ou Las Vegas en juillet. Si le moteur de votre voiture est équipé d'un compresseur, d'un turbocompresseur ou d'un autre réglage pour des performances extrêmes, le chaos à haute température qui se passe à l'intérieur est probablement mieux servi avec un synthétique de haute qualité. Et dans ces cas, il est probable que le fabricant en recommande un.
Et les synthétiques sont si stables qu'ils sont susceptibles de résister à la dégradation au fil du temps et de durer plus longtemps. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne devriez pas changer votre huile régulièrement.
Dans cet esprit, il y a beaucoup de bonne lubrification dans les huiles moteur conventionnelles à base minérale. En 1996, Consumer Reports a mené un test ambitieux dans lequel 20 types différents d'huiles moteur ont été comparés. Menées sur deux ans et 4,5 millions de miles en utilisant une flotte de 75 taxis new-yorkais comme sujets de test, les huiles conventionnelles ont fourni une protection contre les frottements à égalité avec les synthétiques.
Les taxis sont des machines qui travaillent dur, mais au milieu des années 90, les V6 à soupapes en tête de 4,3 litres de General Motors utilisés dans ce test sont des centrales strictement à faible technologie et relativement peu sollicitées. Oui, la vie d'un taxi peut être difficile, mais cette expérience peut ne pas se traduire directement sur votre Porsche, Ferrari ou Bugatti.
Les huiles conventionnelles, si elles sont bonnes, contiennent des ensembles d'additifs sophistiqués qui maintiennent un moteur propre même si une huile conventionnelle n'est pas aussi polyvalente qu'une huile synthétique. Tant que l'huile que vous achetez porte le sceau de l'American Petroleum Institute (il ressemble à une étoile) sur la bouteille certifiant son utilisation dans votre type de moteur, vous ne devriez pas vous soucier de votre sélection. Les choses sont bonnes.
En supposant que le constructeur de votre véhicule ne spécifie pas d'huile synthétique, si vous changez votre huile régulièrement, en utilisant la bonne qualité d'huile et ne laissez pas régulièrement le moteur tourner au ralenti contre la ligne rouge, vous irez bien avec une huile conventionnelle . Alors économisez quelques dollars et ne vous inquiétez pas.