Une explosion arctique a englouti une grande partie des États-Unis par des températures extrêmement froides cette semaine. Cela exposera certaines faiblesses de votre voiture et causera des problèmes. Voici sept choses à vérifier et à surveiller pour vous assurer que votre voiture supportera le froid comme si c'était juste un autre jour.
Vérifiez vos pneus. Assurez-vous d'avoir suffisamment de bande de roulement pour creuser dans la neige sur la route au lieu de glisser sur le dessus. Les pneus d'hiver ont une bande de roulement et un composé optimisés pour ces conditions et constituent un investissement rentable. Vérifiez également la pression de vos pneus. L'air froid est plus dense que l'air chaud et occupe moins d'espace à l'intérieur de votre pneu, ce qui réduit la pression. Il y a quelques semaines, ma Subaru WRX m'a lancé un avertissement de pression des pneus, alors je les ai vérifiés immédiatement. Mon pneu avant droit était tombé à 26 livres par pouce carré par rapport aux 33 recommandés. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une défaillance critique, cela vaut vraiment la peine d'être gonflé aux spécifications, avant que vous ne receviez un avertissement comme moi.
Vérifiez votre batterie et ses bornes. Un moteur plus froid est plus difficile à démarrer et les batteries ne sont pas aussi puissantes lorsqu'elles refroidissent. Ce double coup dur signifie que vous ne pourrez peut-être pas démarrer votre moteur un matin particulièrement froid, même si vous le pouviez la veille. Lorsque les températures ont chuté fin novembre, j'ai remarqué que ma WRX ne faisait pas tourner mon moteur aussi rapidement qu'avant. Il a quand même démarré, mais avec quelques difficultés, et j'ai commencé à emporter mon booster avec moi (toujours une bonne idée en hiver). Le remède était de remplacer ma batterie, même si celle d'origine n'avait que trois ans. Le moteur tourne plus vite et n'a plus de mal à démarrer maintenant. Pendant que vous y êtes, vérifiez la corrosion des bornes de votre batterie et nettoyez-les si nécessaire. Des bornes corrodées peuvent provoquer un mauvais contact entre la batterie et les fils menant au reste de la voiture, entraînant un mauvais transfert de puissance électrique.
Vérifiez votre huile. Non seulement pour vous assurer que le niveau est correct, mais aussi pour vérifier votre manuel du propriétaire pour voir si vous devez passer à une viscosité d'huile différente pour des températures plus froides. Les voitures plus anciennes, comme ma BMW 320i de 1983, nécessitaient 20W-50 en été mais 10W-40 en hiver pour que tout se passe bien. Les voitures modernes utilisent généralement de l'huile à faible viscosité toute l'année qui n'a pas besoin d'être changée. Ma WRX est satisfaite de 5W-30 à n'importe quelle température que nous verrons probablement jamais.
En remarque, après avoir démarré votre voiture, ne faites pas trop tourner le moteur jusqu'à ce que l'huile se soit réchauffée. L'huile froide ne lubrifie pas aussi bien que l'huile chaude, et des régimes élevés avec de l'huile froide peuvent endommager le moteur.
Vérifiez votre liquide de refroidissement. Les voitures de course n'utilisent souvent rien de plus que de l'eau dans leurs systèmes de refroidissement, à la fois pour faciliter le nettoyage en cas d'accident et parce que les courses sur piste ne se déroulent généralement pas à des températures inférieures à zéro. Pour le reste d'entre nous, l'antigel est nécessaire pour empêcher nos systèmes de refroidissement de geler dans le froid. Assurez-vous non seulement que votre système de refroidissement est plein, mais aussi que l'antigel est frais et capable de rester sous forme liquide par temps froid. L'ancien liquide de refroidissement perd sa capacité à le faire.
Vérifiez votre balais d'essuie-glace . Cela aide à voir où vous allez, et l'hiver est particulièrement rude pour les essuie-glaces. Le froid rend le caoutchouc plus cassant, et la neige et la glace sont plus difficiles à nettoyer que l'eau. Juste avant la première chute de neige de cette année, la moitié du balai d'essuie-glace du conducteur a arraché le Ford Flex de ma femme. Elle a refusé de la conduire jusqu'à ce que je me rende au magasin et que je remplace ses balais d'essuie-glace, et à juste titre. Il n'aurait pas été prudent de conduire dans la neige si elle n'avait pas pu la dégager devant son visage.
Utilisez du liquide lave-glace d'hiver. Dans le même ordre d'idées, le liquide d'essuie-glace bleu ordinaire a tendance à geler par temps froid, ce qui le rend non seulement inutile lorsque vous en avez le plus besoin, mais rend la visibilité pire plutôt qu'amélioration lorsqu'il gèle sur votre pare-brise. Utilisez du liquide de lave-glace conçu pour l'hiver qui refusera de geler dans le froid. J'aime le liquide de lave-glace Rain-X car il applique simultanément une couche de Rain-X sur le pare-brise pendant que vous le lavez sans aucun travail.
Enlever la neige complètement de votre voiture. Pas seulement les fenêtres, mais aussi votre capot, votre coffre et votre toit. Je me fiche de la taille de votre SUV, faites-le. Cela ne vous protégera peut-être pas spécifiquement, mais cela gardera tout le monde sur la route autour de vous à l'abri de la neige et de la glace qui s'envolent de votre voiture et qui s'écrasent sur la leur. J'ai vu de la glace s'envoler de voitures et briser des pare-brise, ou presque provoquer des collisions lorsque des personnes faisaient une embardée pour l'éviter. Il est également requis par la loi dans de nombreux domaines.
Quels trucs et astuces utilisez-vous pour garder votre voiture en bon état pendant l'hiver ? Emportez-vous une corde de remorquage, des couvertures ou des rations alimentaires ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.