Seuls 17 États américains exigent des inspections annuelles de sécurité des véhicules, contre 31 États qui exigent des inspections périodiques des émissions. Dans un pays si obsédé par les décès de véhicules à moteur, le fait que nous renoncions volontairement à une formation plus complète des conducteurs et à des contrôles omniprésents des équipements de sécurité est déconcertant. Mais comme le résultat de notre récente élection présidentielle, c'est ainsi que les choses sont. Peu importe qui conduit (vous ou l'ordinateur), votre machine doit être en bon état si vous voulez éviter les accidents.
Si vous vivez dans l'un des États qui exigent des inspections de sécurité, vous pouvez vous préparer à l'avance afin de ne pas perdre de temps lors d'un aller-retour au poste d'inspection. Pour ceux d'entre vous qui vivent dans ces vides gris où votre droit de sillonner les voies publiques dans un tas de voitures branlantes indépendamment de la sécurité et du bien-être de vos collègues automobilistes, vérifier par vous-même les équipements de sécurité de base chaque année reste une idée capitale .
Au minimum, voici ce qu'il faut rechercher :
■ Lumières : Vos phares, feux arrière, signaux directionnels et feux de détresse fonctionnent-ils ? Être visible est l'un des aspects les plus importants de la conduite sur la voie publique.
■ Freins : Vous devrez tirer quelques roues pour celui-ci. Idéalement, vous vérifierez les quatre roues, en vous assurant qu'il reste une garniture de frein adéquate sur les plaquettes ou les sabots (il y a généralement des indicateurs d'usure pour montrer quand ils ont été trop usés) et vérifiez les rotors ou les tambours pour une usure excessive, fissures et gauchissement. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle doit être ferme, mais pas dure. Il ne doit pas couler progressivement jusqu'au sol. Vérifiez l'étanchéité du maître-cylindre de frein et des freins individuels. Les fuites sont mauvaises, car la pression hydraulique nécessaire pour actionner les freins ne sera pas assez forte si elles sont présentes. Le frein de stationnement doit être correctement réglé et capable de supporter le poids du véhicule sur une pente.
■ Direction : Vérifiez l'étanchéité du système de direction assistée et assurez-vous que la courroie qui fait fonctionner la pompe de direction assistée (le cas échéant) est en bon état. Avec l'extrémité avant de la voiture soulevée du sol, saisissez chaque roue avant aux positions 3 heures et 9 heures et poussez-la d'avant en arrière alternativement de chaque côté. Vous ressentez du jeu dans les extrémités des biellettes, qui maintiennent la voiture pointée dans la direction que le conducteur veut qu'elle aille. Si vous entendez un cliquetis, vous saurez qu'il est temps de remplacer certaines pièces.
■ Suspension : Alors que vous avez toujours l'avant de la voiture au-dessus du sol, saisissez le volant aux positions 12 heures et 6 heures et appuyez énergiquement d'avant en arrière. Il ne doit pas y avoir de jeu. S'il y en a, les joints à rotule ou les bagues de suspension, qui affectent la maniabilité et la stabilité de la voiture, sont les coupables probables et devront être remplacés. Avec les quatre roues au sol, appuyez fortement sur chaque coin du véhicule. Il devrait rebondir une fois, mais c'est à peu près tout. S'il oscille de haut en bas plusieurs fois, vous avez probablement besoin de nouveaux amortisseurs.
■ Système de carburant : Vous sentez une odeur d'essence ? Si c'est le cas, mieux vaut vérifier toutes ces conduites de carburant. Les tuyaux en caoutchouc peuvent se fissurer avec le temps et, dans certaines régions du pays, les conduites en acier rouillent. La dernière chose dont vous avez besoin est une fuite de carburant, qui peut rapidement transformer votre trajet matinal d'une période de réflexion silencieuse en un enfer brûlant.
■ Pneus et roues :Les pneus doivent avoir une bande de roulement adéquate (la règle générale est que si vous mettez un centime dans la bande de roulement et que vous pouvez voir le haut de la tête de Lincoln, vous avez besoin de nouveaux pneus) et vous ne devriez pas pouvoir voir de ceinture en acier. Assurez-vous qu'il n'y a pas de pourriture sèche ou d'autres fissures, ce qui peut provoquer des éruptions. Vérifiez que les roues ne présentent pas de corrosion excessive et remplacez les roues qui ont été endommagées par des conditions routières difficiles.
■ Corne :Si votre klaxon ne fonctionne pas, réparez-le ou remplacez-le. Même si vous vissez un vieux bouton de sonnette à côté du volant et utilisez un vieux klaxon à air "La Cucaracha", vous devez avoir un moyen d'alerter les autres conducteurs des problèmes potentiels. J'ai conduit une voiture sans klaxon, et c'est un peu comme courir à travers une foule de conducteurs de camions à benne absorbés par l'iPhone sans pouvoir crier de terreur (en fait, c'est exactement à quoi ça ressemble).
■ Pare-brise/Portes/Fenêtres :Le pare-brise doit être exempt de fissures et de piqûres afin que vous puissiez voir à travers. Toutes les vitres devraient fonctionner, mais surtout la vitre côté conducteur. Ils ne chercheront pas cela lors d'une inspection de sécurité, mais si vous avez une voiture avec des vitres électriques, vous devez garder un petit marteau/coupe-ceinture de sécurité près du siège du conducteur afin que vous puissiez vous échapper du véhicule en cas de panne de son système électrique. Vous devez pouvoir ouvrir les portes avec des poignées intérieures et extérieures, et elles doivent rester fermées pendant que le véhicule est en marche.
■ Essuie-glaces/Dégivrage : Les essuie-glaces devraient fonctionner, tout comme le dégivreur. Si vous avez déjà conduit une voiture sans ces choses un jour de pluie, vous saurez pourquoi. Vous ne pouvez rien voir.
■ Système d'échappement :Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites. Ce trou de la taille d'un pois près de votre collecteur peut sembler cool (pendant quelques jours, de toute façon), mais il peut également provoquer une fuite de monoxyde de carbone toxique dans l'habitacle. Une fois que vous en aurez ingéré suffisamment, vous vivrez peut-être peu de temps, mais les molécules de monoxyde de carbone auront détruit la capacité de vos poumons à traiter l'oxygène et vous mourrez bientôt le visage rouge.
■ Sièges/ceintures de sécurité/airbags : Les sièges doivent tous être intacts et solidement ancrés au sol. Assurez-vous que les ceintures de sécurité ne sont pas effilochées ou autrement endommagées. Les voyants du système d'airbag (SRS) ne doivent pas rester allumés après le démarrage et vous devez vérifier l'emplacement des airbags pour détecter tout dommage.
■ Plancher/corps : Assurez-vous qu'il n'y a pas de trous dans le sol où les gaz d'échappement pourraient pénétrer dans le véhicule.
■ Système d'émissions : Les inspecteurs voudront vérifier que tout cet équipement est en place. Les États dotés de programmes de test des émissions vérifieront également sa fonctionnalité.
■ Compartiment moteur/Bas de caisse : Assurez-vous qu'il n'y a pas de terribles fuites d'huile provenant du moteur, de la transmission ou du différentiel. Les fuites de transmission en particulier peuvent provoquer des incendies si elles fuient sur des composants chauds du système d'échappement.
Ce sont toutes des directives très basiques basées sur les normes d'inspection de sécurité dans mon état de Virginie. Pour vous préparer à l'inspection dans votre état, consultez le site Web du DMV pour plus de détails. De plus, si vous le demandez (et parfois si vous ne le faites pas), la plupart des mécaniciens effectueront une vérification de l'équipement de sécurité lors de l'entretien régulier et d'autres réparations.