Que fait l'alternateur d'une voiture ?

L'alternateur charge la batterie et alimente l'électricité

Les gens peuvent penser que la batterie alimente l'électricité de votre voiture, mais ce n'est pas le cas. La batterie fournit l'électricité nécessaire au démarreur électrique pour démarrer la voiture. Lorsque la voiture est en marche, l'alternateur génère de l'énergie pour alimenter le système électrique et charger la batterie.

L'alternateur est essentiellement un générateur

L'alternateur s'appelait autrefois un générateur et il fonctionne de la même manière. Dans ce cas, le moteur à essence d'une voiture fait tourner les roues sous le capot. qui lancent une roue sur l'alternateur et génèrent de l'énergie. En principe, c'est de la même manière que l'eau tombant sur un barrage hydroélectrique et les rouets en cours de route génèrent de l'énergie.

Les alternateurs existent depuis longtemps

L'utilisation courante des alternateurs remonte à la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'ils ont été installés sur des véhicules à usage spécial pour alimenter des équipements radio. Les alternateurs ont d'abord été utilisés comme équipement standard sur une voiture de série dans la Valiant 1960 de Chrysler. Il faudra plusieurs années avant que Ford et General Motors ne commencent à les utiliser, même si Ford avait installé une première version de l'alternateur sur certains modèles T.

Comment savoir si l'alternateur est défectueux ou défaillant

Regardez le groupe d'instruments. Si vous voyez un voyant d'avertissement qui ressemble à une batterie ou lit "GEN" ou "ALT", c'est un signal clair. La lumière peut rester allumée ou ne s'allumer que lorsque plusieurs accessoires électriques sont utilisés.

Même si le voyant d'avertissement n'est pas allumé, les lumières tamisées sont un indicateur de problèmes d'alternateur, tout comme les instruments et les jauges qui ne fonctionnent soudainement pas. Vous pouvez ressentir une odeur de caoutchouc brûlé si une courroie est en train de frire, ou vous pouvez entendre un grincement, un gémissement ou un grognement sous le capot. Ce sont tous des signes classiques d'alternateur en danger de mort.

Alternateur ou batterie ?

L'alternateur et la batterie sont si étroitement liés dans le système électrique qu'il est facile de se demander si l'alternateur ou la batterie est à l'origine d'un problème. Heureusement, il existe un test simple :démarrez la voiture morte, puis retirez les câbles de démarrage. Si la voiture meurt peu de temps après, l'alternateur est probablement le coupable. Si la voiture continue de fonctionner, c'est probablement la batterie qui a besoin d'être rechargée.