Vérifiez vos pneus avant votre voyage de vacances

Le temps entre le Memorial Day et la fête du Travail est considéré comme l'un des moments les plus dangereux pour conduire au cours de l'année, selon AAA . Faire attention à votre conduite est, bien sûr, un aspect important pour rester en sécurité sur la route. Mais les pneus de votre voiture sont tout aussi importants. Le caoutchouc qui rencontre la route peut complètement transformer la tenue de route et les performances de votre voiture, pour le meilleur ou pour le pire. Le Drive s'est entretenu avec Ron Margadonna, directeur technique senior des pneus chez Michelin, pour avoir un aperçu de ces cercles de caoutchouc noirs aux quatre coins de votre voiture.

Profondeur de bande de roulement

Quelle que soit la marque ou le type de pneu que vous utilisez, l'aspect le plus important est la profondeur de la bande de roulement. Les slicks chauves sont parfaits pour la piste, mais dans la rue, un pneu à bande de roulement basse perd une traction importante sur le mouillé. Margadonna recommande une profondeur de bande de roulement minimale absolue de 2/32 de pouce. Si vous n'avez pas de jauge de profondeur de bande de roulement, insérez un centime dans votre bande de roulement à l'envers. Si vous pouvez voir le sommet de la tête d'Abraham Lincoln, il est temps de remplacer vos pneus.

AAA n'est cependant pas d'accord avec la suggestion de Michelin. Les propres tests d'AAA ont montré que même à une profondeur de bande de roulement de 4/32 de pouce, des pneus usés pouvaient encore augmenter la distance d'arrêt d'une voiture de tourisme jusqu'à 87 pieds et réduire la capacité du conducteur à contrôler un véhicule de 33 %. Vous pouvez utiliser un quart et la tête de George Washington pour mesurer 4/32 de pouce de la même manière qu'un sou et la tête de Lincoln.

Quoi qu'il en soit, une faible profondeur de bande de roulement est une mauvaise nouvelle sous la pluie. J'ai pu en faire l'expérience par moi-même lors d'un événement d'autocross où il faisait sec pendant la majeure partie de la journée, puis le ciel s'est ouvert pour ma dernière course. J'utilisais des pneus R-compound bien utilisés sur ma Mazda Miata, qui étaient essentiellement des slicks à ce moment-là. J'avais couru le parcours de la journée régulièrement en moins de 60 secondes. Mais grâce à l'eau stagnante sur les anciennes pistes de l'ancien Fort Devens (heureusement pas sur une voie publique), il a fallu toute mon habileté juste pour empêcher la voiture de partir en tête-à-queue. Mon temps :73 secondes, roulant tout le temps sur le bord irrégulier de ma traction limitée sur sol mouillé. C'est plus de 13 secondes plus lent sur une course d'une minute, simplement parce que mes pneus de course n'avaient pas de bande de roulement.

Pression des pneus

De retour sur la route, un autre aspect important pour maximiser la sécurité et la performance de vos pneus est la pression des pneus. Chaque voiture a une pancarte, généralement sur la porte du conducteur ou sur le montant de la porte, spécifiant les pressions de gonflage des pneus avant et arrière. Parfois, ils sont identiques, mais souvent ils ne le sont pas. Quoi qu'il en soit, assurez-vous que vos pneus sont gonflés à ces pressions recommandées.

Les voitures modernes ont un système d'avertissement de basse pression des pneus, qui allume un avertissement sur votre tableau de bord lorsqu'un ou plusieurs de vos pneus sont dégonflés. Mais ne vous fiez pas à cela. Le pneu avant droit de ma Subaru WRX a une fuite extrêmement lente, si lente qu'une fois par mois, il se dégonfle suffisamment pour déclencher le voyant d'avertissement. La pression des pneus avant recommandée sur cette voiture est de 33 livres par pouce carré. Lorsque l'avertissement s'allume, le pneu est tombé à environ 27 psi. Je dois donc vraiment le vérifier une fois par semaine ou toutes les deux semaines pour m'assurer qu'il ne baisse pas trop.

Assurez-vous également de régler vos pressions lorsque les pneus sont froids. Les pneus chauffent pendant la conduite, donc si vous vous garez et réglez les pressions immédiatement après, vos pressions seront en fait trop basses après le refroidissement des pneus.

Ignorez la pression imprimée sur le côté du pneu. Ce nombre est la pression maximale que le pneu est conçu pour supporter. Ce n'est une pression recommandée dans aucune situation.

Autres facteurs

Il y a des facteurs supplémentaires à considérer en ce qui concerne vos pneus. L'un est le poids que vous mettez dans votre voiture. Chaque véhicule a un poids nominal brut combiné (GCWR), qui spécifie le poids nominal total maximal du véhicule, des passagers et du chargement qu'il peut transporter. Pour une personne se rendant au travail à vide, ce n'est pas un problème, mais lorsque vous chargez toute la famille et tout ce dont vous avez besoin pour une semaine de camping, il est possible de dépasser cette limite, ce qui peut entraîner une perte de contrôle, même dans des conditions normalement sûres. vitesses.

Bien sûr, les habitudes de conduite jouent également un rôle. En particulier lorsqu'il est chargé, effectuez des changements de voie lents et prudents, car la voiture réagira moins bien aux mouvements brusques. Maintenez une distance de suivi sécuritaire, surtout lorsqu'il fait mouillé en raison de la distance d'arrêt plus longue que sur sol sec, quelle que soit la qualité de vos pneus.

Un débat en cours est de savoir si vous devez utiliser des pneus séparés pour l'été et l'hiver, ou si l'utilisation d'un pneu toutes saisons toute l'année est adéquate. Pour la conduite estivale, les pneus toutes saisons feront très bien l'affaire. Mais considérez qu'un pneu été dédié fera encore mieux le travail. Les pneus été sont optimisés pour les conditions sèches et humides et les températures plus élevées. Ils n'ont également aucun compromis de conception pour s'adapter aux conditions froides ou enneigées. Par conséquent, contrairement à ce que certains croient, un pneu été dédié fonctionnera mieux sous la pluie qu'un pneu toutes saisons.

Lorsqu'il s'agit d'utiliser deux ensembles de pneus d'hiver et d'été ou toutes saisons toute l'année, Margadonna suggère que si vous vivez dans une région qui reçoit des précipitations gelées légères à modérées ou des températures modérément froides, un pneu toutes saisons convient. Mais si vous subissez à la fois des précipitations modérées et des températures froides, vous devriez envisager de passer à un pneu d'hiver lorsque la température baisse, puis d'utiliser des pneus d'été optimisés pour les conditions estivales.