À mesure que le temps change, les pneus de votre véhicule sont fortement affectés. Obtenir la bonne pression d'air dans les pneus de votre véhicule est important pour maintenir une conduite sûre et efficace pour vous et vos passagers. Une bonne pression d'air donnera également à vos pneus leur durée de vie maximale. Garder vos pneus correctement gonflés est facile et ne prend que quelques minutes.
Où trouvez-vous la bonne pression des pneus ?
Chaque nouveau véhicule aura une plaque située sur le montant de la porte côté conducteur derrière le siège. Il répertorie la pression de gonflage appropriée pour chaque pneu, y compris le pneu de secours si votre voiture en a un. Les numéros sur le montant de la porte sont les recommandations du constructeur du véhicule. Les informations correctes sur la pression des pneus peuvent également être trouvées dans votre manuel du propriétaire.
Pourquoi une bonne inflation est importante
La sécurité est la raison la plus importante pour maintenir la pression de vos pneus au niveau recommandé. Conduire avec des pneus très sous-gonflés ou surgonflés bien au-delà de leur pression de gonflage maximale peut provoquer une crevaison pendant que vous conduisez, entraînant une perte de contrôle du véhicule.
De nombreuses fonctions avancées de sécurité et d'assistance au conducteur ne fonctionneront pas à leur capacité optimale si vos pneus ne sont pas correctement gonflés.
Garder vos pneus à la pression recommandée vous offrira également le meilleur équilibre entre qualité de conduite, maniabilité, durée de vie des pneus et économie de carburant. Conduire avec des pneus sous-gonflés coûte environ 0,2 % d'efficacité pour chaque livre de pression sous la recommandation, selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA). Si vous avez 10 livres de moins, vous renoncez à 2 % de votre économie de carburant. Le sous-gonflage des pneus entraînera également une usure accélérée des pneus et une accumulation de chaleur dommageable.
Ce n'est pas le numéro que vous trouvez sur votre pneu
La pression des pneus recommandée pour un véhicule est souvent confondue avec la pression maximale des pneus indiquée sur le flanc du pneu. Ce nombre indique la pression maximale que vos pneus peuvent tolérer tout en portant leur charge maximale autorisée. Remplir les pneus de votre véhicule à leur pression maximale pour la conduite quotidienne est une mauvaise idée.
Conduire avec des pneus surgonflés augmentera l'usure au centre du pneu, affectera la tenue de route de votre véhicule, créera une conduite plus dure et réduira potentiellement l'efficacité de votre freinage. Certaines personnes recommandent de conduire avec des pneus surgonflés pour augmenter votre consommation d'essence. Cependant, l'argent que vous économisez avec moins de déplacements à la station-service sera probablement compensé par des déplacements plus fréquents au magasin pour de nouveaux pneus, car des pneus surgonflés s'useront de manière inégale.
Si vous avez des questions sur la façon de vérifier la pression des pneus de votre véhicule, arrêtez-vous dans votre atelier de mise au point de qualité local et laissez notre équipe vérifier la pression de vos pneus et vous montrer la pression de pneu correcte pour votre véhicule.