Comment vérifier la durée de vie de vos pneus ?

La façon courante de vérifier la date d'expiration d'un pneu est d'analyser ses fils, mais est-ce suffisant pour décider si vous avez besoin de nouveaux pneus ou non ? La réponse est non! La recherche prouve que le caoutchouc des pneus s'use avec le temps, quel que soit l'état de la bande de roulement. Cela signifie donc que même si vos bandes de roulement sont bonnes, les éléments en caoutchouc du pneu peuvent s'être usés, ce qui rend vos pneus dangereux pour la route. Quoi qu'il en soit, la règle générale est qu'un vieux pneu représente un risque pour la sécurité et doit être changé immédiatement.

Au contraire, pour certains conducteurs, les vieux pneus peuvent ne jamais poser de danger pour la sécurité, en particulier ceux qui conduire moins par an. Par exemple, si vous parcourez 10 000 km par an, il y a de fortes chances que vos bandes de roulement s'usent au cours des 3 à 4 prochaines années, mais votre caoutchouc sera toujours en excellent état. Si vous roulez même moins de 10 000 km par an, ou utilisez à peine votre véhicule, les vieux pneus peuvent devenir un problème. Cela s'applique également aux pneus qui n'ont jamais été utilisés et aux pneus de rechange.

Comment vieillit un pneu ?

Les pneus vieillissants peuvent être comparés à un élastique, où les fissures sur l'élastique lors de l'étirement sont assez évidentes. C'est le même concept qui peut être appliqué à un pneu qui est utilisé. Des fissures peuvent apparaître à l'intérieur du pneu ainsi qu'à la surface et ont tendance à se développer avec le temps. Même si vous ne conduisez pas votre véhicule, rien ne peut arrêter le processus de vieillissement du caoutchouc et la théorie éprouvée s'applique également aux pneus haut de gamme fabriqués avec des composés anti-dominants, ce qui ralentit simplement le processus de vieillissement mais ne l'arrête pas.

Comment savoir quand les pneus doivent être remplacés ?

Les fabricants de caoutchouc, de voitures et de pneus ont des opinions différentes sur la durée de vie des pneus, mais les constructeurs automobiles recommandent de remplacer vos pneus cinq ans après leur date de fabrication et non le moment où ils ont été installés sur votre voiture. Les fabricants de pneus tels que Michelin et Apollo affirment que certains pneus peuvent durer jusqu'à 10 ans, mais en les faisant inspecter à intervalles réguliers. Certains experts affirment que les pneus vieillissent plus rapidement dans les climats plus chauds et que le vieillissement des pneus peut être plus rapide dans les climats côtiers et lorsqu'ils sont exposés au soleil

Quand devez-vous remplacer les pneus de secours ?

Peu importe où se trouvent vos pneus de secours, sous votre véhicule, au-dessus de votre véhicule, dans le garage ou l'atelier, ils ont tendance à vieillir et à s'user avec le temps. En fait, les pneus de secours sont les éléments les plus inutilisés de votre véhicule simplement parce qu'ils sont durement utilisés et ne reçoivent donc aucune attention. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les pneus vieillissent davantage dans les zones chaudes, notamment le coffre de votre voiture, où repose la roue de secours dans la plupart des véhicules.

Comment traiter vos pneus ?

Si vous êtes bon avec vos pneus, ils vous rendront la pareille. Cela signifie simplement qu'avec un entretien et une maintenance réguliers, les pneus ont le potentiel de durer plus longtemps qu'une garantie du fabricant. Un bon entretien comprend des vérifications régulières de la pression d'air, l'équilibrage, le nettoyage et la permutation des pneus. Les pneus ne sont pas bon marché, et bien que les pneus usagés puissent être une alternative attrayante, ils ne valent généralement pas l'investissement. Lorsque vous achetez un pneu usagé, vous n'avez aucune idée du nombre de kilomètres parcourus et de son état antérieur. Dans cet esprit, il est préférable d'acheter les quatre pneus ensemble auprès d'un revendeur réputé pour vous assurer une expérience de conduite sûre.

De toutes les pièces de votre véhicule, vos pneus sont les plus importants. si votre mécanicien recommande de les changer, faites-le sans plus tarder.