Il y a de fortes chances que si vous avez besoin d'une dépanneuse, votre journée est déjà cassée. Mais qu'on le veuille ou non, les vautours viennent s'attaquer aux plus vulnérables et cette réalité se répercute très certainement sur l'industrie du remorquage à New York.
Par leur nom, les «chasseurs d'épaves» attendent avec impatience votre malheur et sont prêts à vous ratisser sur les braises.
Selon un rapport de la Property Casualty Insurers Association of America, les New-Yorkais en particulier courent un grand risque à la suite d'accidents pour avoir été arnaqués par des sociétés de remorquage. L'enquête, en coordination avec les autres sociétés membres de PCI, indique que l'État de New York se classe au cinquième rang parmi les 50 États qui ont le plus besoin d'une législation en matière de remorquage.
Les secteurs de l'assurance de PCI présentent quelques-unes des tactiques en dessous de la ceinture utilisées par les entreprises de remorquage, notamment :
Du côté des politiques publiques, il y a place à l'amélioration en commençant par l'élimination de la préemption fédérale sur la réglementation par l'État du remorquage en cas d'accident et de panne. Cela permettrait aux États de protéger les conducteurs contre les pratiques et les frais de remorquage louches de la même manière qu'ils le font actuellement pour le remorquage "sans consentement".
Au-delà de cela, les factures doivent détailler tous les frais de remorquage pour plus de transparence et les propriétaires doivent recevoir des informations claires sur les frais de stockage et les heures d'ouverture des installations de stockage. Il convient également de porter une attention particulière au moment où les installations de stockage seraient fermées et où la voiture ne peut pas être libérée. Et la mesure de réforme numéro un, et tout à fait évidente, serait d'interdire la chasse aux épaves, lorsqu'un camion non sollicité arrive sur les lieux d'un accident.
Mais alors que la politique évolue à un rythme glacial et que les chasseurs d'épaves se battent pour leur droit de parole, PCI propose une liste de contrôle utile pour les automobilistes afin d'éviter les escroqueries. Voici une ventilation ordonnée des droits du conducteur.
Toutes les bonnes choses à savoir avant de vous faire remorquer.