J'explique souvent aux gens que la recharge des véhicules électriques (VE) est bon marché, mais mon public ne sait pas qu'il y a un astérisque dans cette affirmation. Ce que je dois dire, c'est que la recharge électrique peut être bon marché, selon comment, quand et où on choisit de se brancher. Mon Mitsubishi i-MiEV 2012 est très bon marché à faire fonctionner, mais il faut admettre qu'il ne peut pas se recharger rapidement et qu'il a une petite batterie, donc l'utilité du véhicule est assez limitée . Au mieux, j'ai 55 miles d'autonomie sans CVC, conduisant un peu en dessous de la limite de vitesse sans faire exploser la musique.
En comparaison, les véhicules électriques modernes qui peuvent dépasser 300 miles d'autonomie sont livrés avec de grosses batteries qui sont parfois plus de 10 fois la taille des 16 kilowattheures (maintenant 12 après dégradation de la batterie) proposés dans mon i-MiEV. Ainsi, certaines personnes qui découvrent les véhicules électriques ont été surprises lorsqu'elles ont vu le prix de ce qu'il faut pour recharger complètement un monstre à grosse batterie. Plutôt que d'engager les critiques des deux côtés de mauvaise foi, posons-nous la question de manière constructive et répondons-y :comment diable faites-vous payer pour pas cher ?
Le coût de la recharge des VE peut varier énormément d'un endroit à l'autre, mais en général, la recharge des VE est souvent facturée en fonction de la quantité d'électricité, ainsi que du temps nécessaire à la recharge. Certains chargeurs ne facturent qu'à l'heure, certains ne facturent qu'au kilowattheure, et certains font les deux. Parfois, les tarifs changent en fonction de la demande, parfois les chargeurs de VE imposent une limite de temps ; il n'y a pas de véritable norme ici car les tarifs sont souvent fixés par celui qui possède et gère le chargeur.
Si vous n'êtes jamais sûr de la façon dont un chargeur déterminera le taux de facturation, vérifiez l'application du chargeur que vous utilisez. La plupart des fournisseurs de services de recharge de véhicules électriques répertorient leurs tarifs de recharge dans leur application particulière. Pour Electrify America, le coût sera affiché sur l'écran du chargeur ou dans l'application. Chargepoint, EVGO et toutes les autres applications de recharge affichent généralement la structure de tarification de la recharge. Cela semble plus désordonné qu'il ne l'est vraiment, cependant. Passons au peigne fin une de mes factures.
J'ai récemment eu un Genesis Electrified G80 2023 à tester pendant une semaine. J'ai parcouru environ 600 miles et utilisé environ deux charges et demie de conduite. Voici à quoi ressemblait l'une des recharges de batterie d'Electrify America :
Je suis entré dans la station avec environ 24% de la batterie chargée et j'ai débranché la prise à 99%. Sans plan spécialisé, Electrify America m'a facturé 0,43 $ par kilowattheure, et j'ai utilisé environ 71 kilowattheures d'électricité pour reconstituer la batterie. Après impôts, le total s'est élevé à 32,82 $.
C'est moins cher qu'un réservoir d'essence premium coûterait pour un G80 à essence, mais pas tout à fait la révolution automobile à faible coût et presque gratuite qu'on nous avait promise. Quel est le problème ?
Une chose qui reste généralement vraie est que plus les vitesses de charge disponibles sont rapides, plus la charge est chère. La charge rapide CC sera presque toujours beaucoup plus chère que la charge CA plus lente de niveau 1 ou 2. Voiture et chauffeur appris que le remplissage de la batterie de 212 kWh du GMC Hummer EV coûtait 81 $ quand il était fait chez Electrify America. Electrify America propose un forfait de 4 $ par mois qui réduirait les coûts de charge à 0,31 $ par kilowattheure, mais mon i-MiEV ne peut pas se recharger rapidement. Si c'était le cas, il faudrait un tiers de mon autonomie disponible juste pour me rendre à la station Electrify America la plus proche. Bref, pas la peine.
À la fin de la journée, posez-vous la question :avez-vous vraiment besoin d'une recharge ultra-rapide ? Bien sûr, peut-être lors d'un road trip où le temps est précieux. Mais si vous ne faites que vous déplacer en ville, opter pour une charge plus lente sera presque toujours moins cher. Pouvez-vous structurer votre routine de charge pour profiter d'une charge plus lente ?
Voici une autre facture, cette fois pour mon i-MiEV. La petite batterie de l'i-MiEV ne nécessite pas beaucoup d'énergie pour se recharger ; après 12 kilowattheures de charge, j'ai été facturé pas tout à fait 3 $. Si cela avait été augmenté aux 71 kilowattheures nécessaires pour reconstituer la Genesis, cela aurait coûté environ 18 $, taxes comprises. Mais, à une vitesse de charge de 6,6 kilowatts, il aurait fallu près de 11 heures pour la Genesis.
C'est certainement lent et très peu pratique pour quelqu'un de pressé, mais à quelle fréquence êtes-vous vraiment pressé ? Onze heures, c'est à peu près le temps nécessaire pour dîner et aller dormir le soir à la maison ou travailler dans un bureau et aller à la salle de sport. Pourtant, ces fournisseurs de services souhaitent probablement réaliser des bénéfices ou obtenir un retour sur leurs chargeurs, ils vendent donc de l'électricité à profit. Ici, à Columbus, dans l'Ohio, ce tarif de 0,25 $ le kilowattheure est supérieur d'environ 14 à 16 centimes au coût standard de l'électricité.
Les chargeurs publics de niveau 2 sont généralement les moins chers et ne coûtent généralement que quelques centimes de plus par kilowattheure que les tarifs d'électricité fixés. Mais encore une fois, les tarifs sont fixés par le fournisseur de services, il n'est donc pas rare que les tarifs de recharge d'électricité pour tous les types de chargeurs varient en fonction de la demande électrique de votre région. Sur la base des tarifs actuels de septembre 2022, recharger l'i-MiEV avec environ 12 kilowattheures d'énergie devrait coûter 1,20 $. Pour la Genesis, cette recharge de 71 kilowattheures n'aurait coûté que 7 $.
Et ce sont les atouts des VE. Lorsqu'ils sont chargés à domicile, ou même en utilisant une charge de niveau 2 bon marché, ce sont les moyens de transport les plus économiques. Mais, lorsqu'ils sont chargés à l'aide de chargeurs rapides CC coûteux, ils commencent à perdre leur avantage par rapport aux voitures à essence et aux hybrides.
Les voitures à charge plus lente, comme la Chevrolet Bolt, prendront plus de temps à se recharger et coûteront plus cher, même si elles consomment moins d'énergie. Même la capacité de charge CA lente de 3,3 kW max de mon i-MiEV paierait techniquement un prix par kilowatt plus élevé que n'importe quel autre VE ou PHEV lorsqu'il est branché sur un chargeur de 6,6 kW. Il ne peut pas atteindre la vitesse maximale, mais il est toujours facturé au même tarif qu'un autre véhicule électrique pouvant utiliser la pleine capacité du chargeur.
Prenez ce chargeur rapide DC, par exemple. À une vitesse maximale de 50 kilowatts, le fournisseur de services facture 0,30 $ par minute. Ainsi, pour reconstituer la Genesis de 24% à 99%, il a fallu 71 kilowattheures, après les pertes de charge. Ces 71 kilowattheures prendraient 85 minutes pour se reconstituer et coûteraient au moins 26 $. Ce prix suppose qu'il n'y a pas eu d'accalmie dans la vitesse de charge, ce que les propriétaires de véhicules électriques expérimentés sauront qu'il est incroyablement irréaliste. Dieu ne plaise que la vitesse de chargement soit considérablement réduite (comme la fois où je suis resté coincé à Pittsburgh), et votre facture pourrait finir par être beaucoup plus chère. Par exemple, si pour une raison quelconque ce chargeur devait rester bloqué à 34 kilowatts, ces 71 kilowattheures prendraient 124 minutes et votre nouvelle facture serait de 37 $ pour la même quantité d'électricité.
Comme la nourriture, le meilleur moyen et le moins cher de faire le plein d'une voiture électrique viendra de chez soi. Pourtant, même avec des prix élevés, la recharge d'un véhicule électrique est bien moins chère qu'un plein d'essence.