Les graisses et les huiles sont inextricablement liées à l'expérience humaine. L'huile suinte littéralement de petits trous dans notre peau. Nous l'avons mis dans nos cheveux. Nous l'utilisons pour cuisiner nos aliments. Et surtout, nous l'utilisons pour que notre automobile fonctionne correctement.
Il y a des décennies, quelques graisses et huiles de base étaient utilisées sur les voitures, mais aujourd'hui, il existe des dizaines de produits conçus pour différentes tâches spécifiques. La graisse de silicone, la graisse diélectrique, le WD-40 et l'huile pénétrante sont quelques-unes des options les plus courantes, ainsi que le sujet de la discussion d'aujourd'hui :la graisse au lithium.
La graisse au lithium, en particulier la graisse au lithium blanche, est largement utilisée dans les garages, mais pour les débutants, il n'est pas très clair comment et pour quoi. Tous ceux qui travaillent sur leur voiture doivent comprendre les différences entre ces graisses, c'est pourquoi nous avons élaboré un guide expliquant ce qu'est exactement la graisse au lithium.
La graisse au lithium est une graisse polyvalente populaire à usage moyen à intensif qui est souvent utilisée pour lubrifier les surfaces métal sur métal autour de la maison et pour les applications automobiles.
Chaque marque peut avoir une formule légèrement différente pour sa graisse, c'est pourquoi vous devez toujours lire les instructions sur la façon dont elle peut être appliquée, comme vous le feriez avec un manuel du propriétaire d'une automobile. En général, vous trouverez une huile de base, un épaississant et des additifs. Le lithium est l'épaississant. En général, la graisse est un milieu qui retient l'huile de lubrification.
Pour être précis, la liste des ingrédients de la graisse au lithium blanche de Liquid Wrench, avec le numéro CAS entre parenthèses, comprend les distillats de pétrole (8052-41-3/64742-47-8/64742-96-7), le 2-(2-butoxyéthoxy) éthanol (112-34-5), colloïde PTFE/BN (9002-84-0/10043-11-5), graisse au lithium exclusive et dioxyde de carbone (124-38-9).
NGLI signifie National Lubricating Grease Institute, et il a une échelle pour évaluer et certifier les graisses. Selon le NLGI, l'échelle est destinée à "classer la consistance des graisses lubrifiantes, sur la base de la pénétration ASTM D217 travaillée à 25 ° C (77 ° F)". Les grades NLGI sont classés par ordre croissant de consistance (dureté) comme suit :
[Numéro de cohérence :Plage de pénétration travaillée]
000 :445-475 (très fluide)
00 :400-430 (semi-fluide)
0 :355-385 (fluide)
1 :310-340 (doux)
2 :265-295 (moyen)
3 :220-250 (mi-dur)
4 :175-205 (dur)
5 :130-160 (très dur)
6 :85-115 (bloc)
La graisse au lithium sera généralement classée NLGI 2, mais vérifiez toujours les informations pour connaître ses capacités et ses limites, le produit que vous avez peut être différent.
Bien que la graisse au lithium puisse être un produit polyvalent, elle est conçue pour fonctionner sous des charges de performance, des plages de température et des conditions environnementales spécifiques pour lesquelles certains types de graisse ordinaire ne pourraient pas être utilisés. Cela est dû aux différentes compositions d'ingrédients des graisses.
La graisse au lithium est courante en raison de ses nombreuses propriétés avantageuses. Ceux-ci incluent :
La graisse au lithium peut être appliquée dans de nombreuses zones de votre voiture. Il peut être utilisé pour :
Toutes les graisses au lithium ne sont pas capables de gérer la lubrification des roulements, il est donc préférable d'obtenir une graisse haute pression robuste conçue pour le travail. Le NLGI rend également cela facile à trouver. Recherchez l'étiquette de certification « NLGI GC-LB ». Le GC signifie qu'il est certifié pour les roulements de roue de frein à disque. Le LB signifie qu'il est certifié pour la lubrification du châssis. Le NLGI a une liste de produits certifiés sur son site Web.
Maintenant que vous savez ce que c'est, voyons comment l'utiliser.
Utilisez cet équipement pour éviter les accidents et assurer votre sécurité.
Il s'agit d'une tâche simple qui ne devrait pas prendre beaucoup de temps.
La vidéo ci-dessous contient d'excellentes informations sur les lubrifiants, mais nous ne recommandons pas de mettre de l'anti-grippage sur les bougies d'allumage comme il le fait dans ce clip.
A . Non, le produit multi-usage WD-40 et la graisse au lithium sont deux choses différentes. En fait, la société ne divulguera pas les informations sur le contenu de la "liste secrète des ingrédients" du WD-40. Cependant, la marque WD-40 fabrique sa propre graisse au lithium WD-40.
R : Vous ne devez jamais utiliser de graisse sur le caoutchouc, car le pétrole finira par dégrader le caoutchouc et le détruire. Cela s'applique également au plastique, même s'il peut prendre beaucoup plus de temps à se décomposer. Si vous ne savez pas si votre produit peut être utilisé en toute sécurité sur le plastique, lisez les instructions et les précautions.
A . Ne vaporisez pas de graisse au lithium sur les fils électriques ou les connexions. Utilisez plutôt de la graisse diélectrique. Vous ne devez pas non plus l'utiliser pour les applications lourdes qui nécessitent une graisse adaptée à la haute pression. Encore une fois, lisez les instructions sur le produit que vous avez.
Cet article a été initialement publié sur Car Bibles.