Des faits étranges que vous ignorez peut-être sur vos pneus de voiture

Même s'ils sont l'un des composants les plus importants de votre véhicule, la plupart des gens ne savent pas grand-chose sur les pneus de voiture avec lesquels ils roulent. Des milliers de personnes comptent chaque jour sur leurs pneus de voiture pour les aider à se rendre là où ils vont. Il est logique de prêter une certaine attention à ces incroyables pièces de technologie. Voici certaines choses que vous ne saviez probablement pas sur ces petits beignets en caoutchouc sur lesquels vous roulez tous les jours.

Juste un petit contact avec vos pneus de voiture…

Tout le monde sait que vos pneus sont votre seul contact avec la surface de la route. Mais avez-vous déjà pensé à la quantité de vos pneus qui collent réellement à la route ? Alors que la plupart des véhicules ont des pneus assez gros, en réalité la surface de contact (la partie de vos pneus qui est en contact avec la route) n'a que la taille d'une feuille de papier !

… va loin

Les pneus plus fins, plus hauts et plus étroits que la norme, commencent à faire leur retour. Les experts en mécanique automobile soulignent que même si le contact est plus petit, le fait d'avoir un pneu plus étroit aide un véhicule à réduire sa perte d'énergie lorsque le pneu lui-même roule. La forme plus étroite contribue également à réduire la zone frontale de la voiture. Cette réduction contribue également à réduire la traînée aérodynamique d'une voiture. Pour compenser une taille de pneu de voiture plus petite et une empreinte de pneu plus petite, les nouveaux fabricants de pneus utilisent une pression de gonflage des pneus élevée. Comme avantage supplémentaire, les pneus plus fins signifient qu'un constructeur automobile peut utiliser moins d'espace pour le passage de roue et plus pour l'habitacle. Vous verrez probablement des pneus plus fins sur un plus grand nombre de voitures, car les constructeurs automobiles s'efforcent d'améliorer l'efficacité énergétique.

Rendre les nouveaux pneus plus rapides, plus légers et plus sûrs

Comme pour les voitures, les manufacturiers de pneumatiques font tout pour améliorer la technologie de leurs produits. Un pneu plus lourd signifie que le véhicule aura globalement plus d'inertie. D'un autre côté, un pneu plus léger signifie que la voiture aura une résistance au roulement plus faible et une distance d'arrêt plus courte. Les constructeurs automobiles doivent trouver un équilibre délicat dans leurs nouveaux pneus pour répondre aux besoins de chaque véhicule et aux matériaux qu'ils utilisent pour créer leurs pneus de voiture. Par exemple, les fabricants de pneus peuvent utiliser un calibre de câble plus léger pour leurs ceintures en acier. Ils peuvent également réduire la profondeur de la surface de la bande de roulement tout en utilisant une formulation de bande de roulement plus résistante et à kilométrage élevé pour une usure plus longue de la bande de roulement.

Caoutchouc, acier et bien plus !

La plupart des gens comprennent que les pneus sont en caoutchouc et que les pneus de voiture à ceinture en acier contiennent du métal supplémentaire. Cependant, les pneus contiennent des composés que vous ne connaissiez peut-être pas, comme le cobalt et le titane pour lier le caoutchouc aux ceintures en acier. Certains fabricants de pneus de voiture utilisent des huiles naturelles et synthétiques spéciales pour modifier la façon dont la rigidité de la bande de roulement des pneus change avec la température. D'autres entreprises utilisent de la silice pour améliorer la traction sur chaussée mouillée et enneigée et réduire la résistance au roulement. En fait, malgré leur construction apparemment simple, les pneus sont en fait devenus une technologie de pointe. Les pneus utilisent un mélange avancé de caoutchouc et de polymères pour maximiser la traction et minimiser le bruit de la route dans toutes les conditions météorologiques et routières. Les pneus d'aujourd'hui sont bien loin des beignets en caoutchouc qu'ils étaient il y a un siècle !

D'ailleurs, les pneus de voiture ne sont pas naturellement noirs !

Presque tous les pneus de voiture modernes sont noirs. Pourtant, dans les 25 premières années de leur existence, les pneus étaient en fait blancs ! Le caoutchouc des pneus les rend blancs. Le caoutchouc devient blanc en tant que sous-produit de l'ajout d'oxyde de zinc au caoutchouc pour ajouter de la résistance. De nos jours, en plus des nombreux autres produits chimiques ajoutés au caoutchouc, les fabricants de pneus ajoutent également du noir de carbone aux nouveaux pneus. Cela augmente plusieurs fois la résistance à la traction du caoutchouc. C'est aussi ce qui donne aux pneus de votre voiture leur couleur noire distinctive.

La température de l'air extérieur affecte les pneus de votre voiture…

Étant donné que l'air remplit la plupart des pneus de voiture, la température extérieure affecte la pression de vos pneus plus que vous ne le pensez. En moyenne, les experts en réparation automobile disent que pour chaque changement de température de 10 degrés (Celsius), la pression de vos pneus peut fluctuer jusqu'à 1,5 psi. Alors au changement de saison, pensez à vérifier la pression de vos pneus ! En fait, la plupart des mécaniciens automobiles recommandent de vérifier la pression de vos pneus et la profondeur des sculptures au moins une fois par mois. Vous pouvez également vérifier l'usure des pneus ou tout objet qui aurait pu se coincer dans le pneu.

…Sauf si les pneus sont remplis d'azote

Les voitures de route hautes performances et les voitures conçues pour la course rempliront normalement leurs pneus de voiture avec de l'azote au lieu de l'air ordinaire. Pourquoi est-ce? Parce que la vapeur d'eau qui se produit naturellement dans l'air affecte la pression des pneus lorsqu'elle chauffe ou refroidit. Le changement de pression des pneus affecte le comportement des pneus et leur adhérence à la route. Les pneus d'un véhicule de haute performance ou de course fluctuent énormément et rapidement, ce qui peut entraîner non seulement des problèmes d'usure, mais également une tenue de route imprévisible. Pour minimiser ces problèmes avec leurs nouveaux pneus, ils utilisent de l'azote au lieu de l'air. L'azote ne contient pas de vapeur d'eau et n'est pas aussi facilement affecté par les changements de température. Pour cette raison, le pneu de voiture haute performance n'est pas aussi fortement affecté par la température.

Mais les meilleurs pneus de voiture viennent de quelqu'un en qui vous pouvez avoir confiance

En fin de compte, les pneus de voiture sont une partie très importante de nos voitures. Peu importe si la voiture a été fabriquée en Allemagne, au Japon ou en Amérique, chacun d'eux a besoin de pneus. Il est important de savoir comment les vérifier, mais il est important de s'assurer que vous obtenez le meilleur jeu de pneus neufs pour votre voiture. Faire confiance à des mécaniciens automobiles experts et à des professionnels du pneu, comme ceux de West Coast Tire &Service, vous aidera à vous reposer tranquillement et à penser à la route plutôt qu'aux pneus de votre voiture !