Les pneus se ressemblent tous… ronds et noirs… et les gens ont tendance à penser que les pneus ne changent pas beaucoup au fil des ans. Ce n'est vraiment pas vrai, cependant - les ingénieurs et les concepteurs travaillent constamment sur des avancées dans la conception des pneus pour plus de kilomètres, une meilleure économie de carburant et de meilleures performances.
Voici un aperçu des tendances actuelles en matière de technologie des pneus dont vous n'aviez peut-être pas connaissance :
- Les pneus hauts et maigres reviennent. Si vous avez déjà conduit un vélo de croisière de plage par rapport à un vélo de course, vous savez que les pneus maigres ont une résistance au roulement plus faible. Les constructeurs automobiles vont également dans cette direction - la BMW i3 électrique/hybride rechargeable utilise des pneus Bridgestone Ecopia, avec une pression de gonflage plus élevée et un profil plus haut et plus fin. Les pneus hauts et maigres réduisent également le profil frontal de la voiture pour une résistance au vent et une traînée aérodynamique réduites. Il n'y a pas que la BMW i3 non plus... la Corvette Z51 est équipée de pneus plus hauts et plus fins.
- L'électricité statique peut être un problème avec les pneus. L'électricité statique et une masse électrique inadéquate peuvent être un réel problème lorsque vous faites le plein ou lorsque vous sortez de la voiture. Les composés de pneus modernes contiennent moins de noir de carbone pour réduire la résistance au roulement et le poids, mais cela signifie également un pneu moins conducteur pour un sol électrique entre le véhicule et la surface de la route. La solution est une "bande de roulement d'antenne" à la surface du pneu :une bande de caoutchouc fine et continue qui sert de conducteur efficace entre le pneu et la chaussée, de sorte que le véhicule est toujours mis à la terre.
- Les pneus à affaissement limité peuvent parcourir encore 160 km ou plus après avoir perdu de la pression. Les fabricants de pneus conçoivent des pneus à plat pour couvrir 50 miles à 50 mph, mais à des vitesses plus lentes, vous pouvez obtenir beaucoup plus de miles que cela. L'idée est de diminuer la quantité de chaleur générée par le pneu et de réduire la fatigue dans les ceintures et le caoutchouc. Imaginez que vous pliez un trombone… si vous le pliez rapidement d'avant en arrière, il se cassera rapidement, mais si vous le pliez lentement, il durera plus longtemps.
- Il y a plus de 200 matériaux dans un pneu moderne. Vous connaissez probablement le Kevlar, le nylon, le caoutchouc et l'acier, mais vous ne saviez probablement pas que les lots de caoutchouc contiennent également des métaux comme le cobalt et le titane qui aident le composé à se lier aux ceintures en acier. Le silane (hydrure de silicium) est utilisé pour aider la silice inorganique à se lier aux polymères organiques pour une meilleure traction par temps humide ou hivernal. La silice est un ingrédient majeur des pneus à faible résistance au roulement, et les composés de silice comme le silane ont été beaucoup utilisés au cours des 10 à 15 dernières années pour améliorer les performances. Les fabricants de pneus utilisent également des matériaux "verts" pour les pneus, tels que l'huile d'agrumes, afin de contrôler l'évolution de la viscosité et de la flexibilité de la bande de roulement avec la température.