Également appelé frein de stationnement, de nombreux conducteurs ne savent pas quand et comment utiliser correctement leur frein de secours. Cependant, connaître cet élément essentiel peut rendre votre véhicule plus sécuritaire et prolonger sa durée de vie. Voici ce que vous devez savoir.
Votre frein d'urgence fait partie du système de freinage global de votre véhicule, bien qu'il fonctionne indépendamment de vos freins principaux. À l'aide d'un levier, d'une pédale ou d'un bouton-poussoir, le frein d'urgence exerce une légère pression sur les freins arrière pour s'assurer que votre voiture reste en place lorsqu'elle est garée. Il est conçu pour retenir votre voiture, pas pour l'arrêter.
Il est important d'utiliser votre frein d'urgence dans les cas suivants :
Chaque véhicule est équipé d'un cliquet de stationnement, qui verrouille sa transmission lorsque vous mettez votre voiture en stationnement. Si le cliquet fonctionne mal, votre voiture peut rouler. L'utilisation de votre frein d'urgence chaque fois que vous vous garez réduit la pression sur votre cliquet et peut augmenter la durée de vie de votre système de freinage.
Lors du stationnement, la plupart des conducteurs arrêtent leur voiture, mettent la transmission en position de stationnement, puis enclenchent le frein d'urgence. Cette méthode est incorrecte. Pour soulager la pression sur votre cliquet de stationnement, arrêtez votre voiture, engagez d'abord votre frein d'urgence, puis mettez votre voiture en stationnement. L'utilisation de votre frein d'urgence de cette manière vous procurera le plus grand avantage.
Chez Minit-Tune &Brake Auto Centres, nous effectuons des inspections des freins à chaque vidange d'huile et pouvons remplacer ou réparer votre système de freinage si nécessaire. Pour planifier une inspection des freins dans l'un de nos emplacements de la vallée de l'Okanagan, du Lower Mainland, de la vallée du Fraser ou de Calgary, contactez-nous dès aujourd'hui.