Quand rincer votre liquide de frein

Saviez-vous que vous devez vidanger régulièrement votre liquide de frein ? La plupart d'entre nous ne savent pas quand rincer notre liquide de frein ni pourquoi nous devons le faire.

Le liquide de frein attire l'humidité, et lorsque l'humidité pénètre dans le système de liquide de frein, cela crée des conditions dangereuses.

  1. L'humidité forme de l'acide qui attaque les joints en caoutchouc et les empêche de sceller correctement.
  2. L'humidité crée de la rouille et de la corrosion qui peuvent se boucher dans de petits passages et provoquer le grippage des pièces du moteur.
  3. L'humidité réduit le point d'ébullition du liquide de frein. Lorsque le liquide de frein bout, il passe d'un liquide à un gaz, ce qui empêche le liquide de frein de faire correctement son travail. Il ne peut fonctionner efficacement que s'il reste liquide. Si votre liquide de frein bout, une vapeur se crée qui réduit la pression appliquée aux plaquettes de frein. Si cela se produit, vous pouvez enfoncer la pédale de frein jusqu'au sol sans pouvoir arrêter votre véhicule.

Cette humidité n'était pas un gros problème il y a dix ans, mais sur les systèmes de freinage ABS d'aujourd'hui, la rouille et les débris qui s'accumulent dans le liquide peuvent causer des dommages internes et être très coûteux. Pour plus d'informations sur les systèmes ABS, consultez notre blog.

Alors, comment savez-vous quand rincer votre liquide de frein? Demandez à votre technicien de vérifier les trois C :  couleur, clarté et contenu. La couleur de votre liquide de frein doit être légèrement ambrée. La clarté doit être claire, ce qui signifie qu'elle ne doit pas contenir de particules ou de débris. Et la teneur en humidité doit être inférieure à 3 %.

Selon AAA, de nombreuses voitures sur les routes du Colorado aujourd'hui ont été construites par des constructeurs automobiles européens et nécessitent des inspections régulières du liquide de frein, ce qui fait échouer environ la moitié des voitures. De telles inspections ne sont pas nécessaires ici, mais quelqu'un doit surveiller la couleur, la clarté et la teneur en humidité du liquide de frein d'un véhicule, soit le propriétaire, soit mieux encore, un professionnel ! Les vidanges de liquide de frein sont recommandées tous les deux ans selon les normes de l'industrie, plus tôt si vous vivez dans un climat humide. Consultez votre technicien et discutez de ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre véhicule.

Pour tous vos besoins de réparation automobile à Denver, faites confiance à Express Car Care. Appelez (303) 691-2760 ou passez nous voir dès aujourd'hui.