Lorsque votre filtre à air devient trop sale, cela peut causer toutes sortes de problèmes à votre voiture. Non seulement cela rendra la voiture moins efficace, mais cela peut également endommager le moteur. Si vous ne savez pas comment changer votre filtre à air, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article de blog, nous vous expliquerons étape par étape comment remplacer votre filtre à air. Nous vous donnerons également quelques conseils pour maintenir votre filtre à air en bon état.
Le rôle du filtre à air est de garder propre l'air qui entre dans le moteur. Il le fait en emprisonnant la saleté, la poussière et d'autres particules qui pourraient endommager le moteur. Au fil du temps, le filtre à air sera obstrué par tous ces débris et devra être remplacé.
Un filtre à air sale peut causer beaucoup de problèmes à votre voiture. Lorsque le filtre est obstrué, il limite le flux d'air vers le moteur. Cela peut entraîner une perte de puissance et de kilométrage. Dans les cas extrêmes, cela peut même endommager le moteur.
Il y a quelques signes que vous pouvez rechercher pour voir si votre filtre à air est sale. L'un des signes les plus évidents est une diminution des performances. Si votre voiture semble avoir du mal à accélérer, c'est peut-être parce que le filtre à air limite le débit d'air. Vous remarquerez peut-être également que la consommation de carburant de votre voiture a diminué. En effet, le moteur doit travailler plus fort pour compenser le débit d'air restreint.
Un autre signe d'un filtre à air sale est la suie noire à l'extérieur du filtre. Cela est dû au fait que le moteur brûle de l'huile et cela signifie que le filtre à air ne fait pas son travail.
Si vous remarquez l'un de ces signes, il est probablement temps de remplacer votre filtre à air. Si vous ne pouvez pas le voir en regardant, mais que cela fait plus de trois ans ou 30 000 miles, vous devriez probablement en acheter un nouveau
AAA explique que la saleté visible sur la surface du filtre n'est pas un bon indicateur. Les filtres à air réussissent mieux à piéger les contaminants une fois qu'ils ont fonctionné suffisamment longtemps pour obtenir une légère couche de poussière et de saleté. Pour tester un filtre à air de moteur, retirez-le de son logement et placez-le devant une lumière vive telle qu'une ampoule de 100 watts. Si la lumière traverse facilement plus de la moitié du filtre, il peut être remis en service.
Le test de lumière fonctionne bien avec des filtres en papier plissé. Cependant, certaines voitures ont des filtres à air de moteur à durée de vie prolongée avec des médias filtrants en tissu dense qui sont très efficaces, mais ne laissent pas passer la lumière. À moins qu'un filtre de ce type ne soit visiblement recouvert de saleté, remplacez-le aux intervalles de kilométrage spécifiés par le constructeur du véhicule.
Certains véhicules, principalement des camionnettes, ont un indicateur d'entretien du filtre à air du moteur sur le boîtier du filtre. Cet indicateur mesure la chute de pression d'air à travers le filtre lorsque le moteur tourne; la chute de pression augmente à mesure que le filtre devient plus restreint. Vérifiez l'indicateur à chaque vidange d'huile et remplacez le filtre lorsque l'indicateur indique de le faire.
Remplacer votre filtre à air est un processus assez simple. La plupart des voitures ont le filtre à air situé dans le compartiment moteur, et il devrait être facile à repérer. Une fois que vous avez trouvé le filtre à air, suivez ces étapes :
Et c'est tout! Vous avez remplacé votre filtre à air avec succès.
Si vous avez besoin d'aide pour remplacer votre filtre à air ou tout autre service de réparation automobile, Scott's Auto est là pour vous! Arrêtez-vous à un emplacement le plus proche de chez vous aujourd'hui.