Comment prendre soin de votre voiture :filtre à air d'habitacle

Qu'est-ce qu'un filtre à air d'habitacle ?

Depuis la fin des années 1990, de plus en plus de véhicules sont équipés de filtres à air d'habitacle. En 2017, il est très difficile de trouver un véhicule qui n'en ait pas, même sur un modèle de base!

Tout comme un filtre à air de moteur filtre l'air entrant dans le moteur, un filtre à air d'habitacle filtre l'air qui est utilisé par le système de climatisation d'un véhicule - l'air que les conducteurs et les passagers respirent à l'intérieur du véhicule. Les filtres à air d'habitacle peuvent se décliner en 2 styles principaux :un filtre à poussière/pollen qui retient les particules dans l'air et un filtre à charbon qui, en plus de piéger les particules dans l'air, aide également à réduire les odeurs désagréables provenant de l'extérieur du véhicule. Un filtre à poussière/pollen se trouve sur la plupart des véhicules modernes, tandis qu'un filtre à charbon se trouve généralement sur les véhicules haut de gamme. La plupart des véhicules équipés de filtres à poussière/pollen peuvent être remplacés par un filtre à charbon si vous le souhaitez.

Pourquoi est-ce important ?

Le fait d'avoir un filtre à air d'habitacle en place peut empêcher les particules en suspension dans l'air de pénétrer dans le véhicule. Il est particulièrement utile aux personnes souffrant d'allergies courantes et est conçu pour piéger la poussière et le pollen dans le média filtrant. Les filtres à charbon peuvent en outre réduire les odeurs désagréables provenant de l'extérieur du véhicule, telles que les gaz d'échappement, la fumée de cigarette et d'autres odeurs nauséabondes.

Qu'est-ce qui peut mal tourner ?

Une pléthore de choses peuvent généralement avoir un impact sur un filtre à air d'habitacle, mais le plus gros élément est l'entretien de routine. Ce filtre est conçu pour être changé tous les deux ans, soit entre 15 000 et 20 000 km selon le constructeur du véhicule. Chaque fois que le ventilateur, le chauffage ou la climatisation est actif dans le véhicule, le filtre à air de l'habitacle travaille dur et peut rapidement se saturer de particules provenant de l'air. Certains climats nécessiteront le remplacement de ce filtre beaucoup plus souvent que spécifié par le fabricant, surtout s'il y a beaucoup de poussière, de pollen ou de saleté dans l'air. De plus, les personnes qui se garent sous les arbres trouvent généralement plus de feuilles et de débris d'arbres dans leurs filtres que celles qui ne se garent pas sous les arbres.

Outre l'entretien de routine, il est courant dans les zones à forte concentration de rongeurs que les souris et les rats trouvent leur chemin dans le conduit d'admission d'air frais et s'installent à proximité ou dans le média filtrant. Cela a parfois des ramifications au-delà du simple remplacement du filtre, mais le cas échéant, le média filtrant doit être inspecté pour détecter des signes d'infestation de rongeurs lors du changement. Si une forte odeur nauséabonde est présente, le filtre doit également être inspecté pour les restes de rongeurs.

D'autres petites créatures se retrouvent parfois dans la prise d'air frais et s'installent dans ou autour du filtre à air de la cabine. Cet auteur a trouvé une fois un nid d'oiseau et une grande réserve de graines pour oiseaux qui avait complètement restreint le flux d'air du filtre, par exemple.

Enfin, un retard dans le changement du filtre à air d'habitacle, ou une grande quantité de biomasse saturant le média filtrant peuvent entraîner des odeurs désagréables. Si vous constatez une odeur anormale, il peut être nécessaire de changer le filtre et d'effectuer un traitement d'admission d'air frais.

Comment savoir s'il doit être remplacé ?

Les symptômes les plus courants qui suggèrent que le filtre à air de la cabine nécessite une attention particulière sont les odeurs nauséabondes et le débit d'air restreint du système de climatisation. En outre, le filtre à air d'habitacle est répertorié dans le calendrier d'entretien de tous les véhicules et son remplacement périodique est programmé en combinaison avec d'autres éléments d'entretien de routine.

Combien cela coûte-t-il et pourquoi ?

La plupart des filtres à air d'habitacle peuvent être remplacés en moins de 30 minutes par un technicien automobile professionnel. Certains filtres sont si faciles à remplacer qu'un magasin peut même ne pas avoir de frais de main-d'œuvre pour changer le filtre lors de votre visite.

Selon le type et la qualité du filtre à air d'habitacle que vous souhaitez acheter, vous pourriez payer aussi peu que 20 $ pour un filtre à poussière/pollen de base, à environ 100 $ pour un filtre à charbon actif. Certains véhicules utilisent également 2 filtres individuels, ce qui double le prix à des fins de remplacement.

Notre recommandation

Avec la relative facilité et le faible coût de remplacement du filtre à air de la cabine, il est logique de toujours le changer selon le calendrier d'entretien du fabricant. Si vous souffrez d'allergies, si vous vous garez sous des arbres ou des buissons, ou si vous vivez dans une zone à forte poussière/pollen, un remplacement plus fréquent du filtre est définitivement suggéré. Puisqu'il filtre l'air que vous respirez, c'est une bonne idée de ne pas sauter cet élément d'entretien.