Comment savoir si vous avez besoin de nouveaux pneus

Déterminer la durée de vie de vos pneus n'est pas aussi simple que de savoir depuis combien de temps vous les avez. Des facteurs tels que les conditions routières, les habitudes de conduite et l'entretien de base des pneus affectent l'usure d'un pneu après un certain nombre de kilomètres. Apprenez-en plus sur ce qui provoque l'usure des pneus, comment mesurer la bande de roulement des pneus et, finalement, comment savoir si vous avez besoin de nouveaux pneus.

Qu'est-ce qui fait que les pneus s'usent ?

Le kilométrage que vous pouvez attendre de vos pneus dépend d'une combinaison de facteurs. Outre l'âge, ces facteurs incluent :

Etat des routes

Les routes ne sont pas parfaites. Vous pouvez vous attendre à rencontrer votre juste part de nids-de-poule, de ralentisseurs et d'objets tranchants, et la conduite sur des routes de gravier et de terre peut également augmenter l'usure des pneus. Le fait de heurter des trottoirs et d'autres obstacles raccourcit souvent la durée de vie de vos pneus, tout comme la conduite dans l'huile, la graisse et d'autres produits chimiques sur la chaussée.

Climat

Conduire dans des conditions extrêmes, qu'elles soient chaudes ou froides, entraîne une usure supplémentaire de vos pneus. S'asseoir à la lumière directe du soleil peut également provoquer une décomposition plus rapide du caoutchouc. La conduite sur des routes mouillées, enneigées et verglacées a également un impact sur la durée de vie des pneus.

Habitudes de conduite

Les démarrages rapides et les arrêts brusques augmentent la friction avec vos pneus et la route, ce qui use la gomme plus rapidement. Dépasser la capacité de vitesse ou l'indice de charge du pneu peut entraîner une défaillance catastrophique. De plus, ne pas faire inspecter votre voiture par un professionnel lorsque vous remarquez des changements dans la tenue de route, des bruits ou des vibrations peut avoir un effet négatif sur la durée de vie des pneus.

Négliger l'entretien de base

Vous devez vérifier et ajuster régulièrement la pression d'air de chaque pneu et surveiller les dommages ou l'usure excessive. Faites tourner, aligner et équilibrer vos pneus à chaque vidange d'huile. Si vous changez vos pneus pour différentes saisons, stockez vos pneus inutilisés dans un endroit frais et sec jusqu'à ce que vous en ayez à nouveau besoin.

Utilisation inappropriée

L'utilisation de pneus d'hiver en été ou de pneus d'été sur la neige et la glace les usera plus tôt. Mélanger les types de pneus et combiner des tailles de roues et de jantes incompatibles sont également de mauvaises idées. Rouler à plus de 80 km/h avec une roue de secours de taille différente peut endommager le reste de vos pneus.

Comment mesurer la bande de roulement des pneus

La façon la plus simple de savoir si vous avez besoin de nouveaux pneus est d'examiner la bande de roulement. Si vos pneus sont usés au-delà du niveau de profondeur de bande de roulement recommandé d'environ 2/32 de pouce, il est temps de les remplacer.

Pour mesurer la bande de roulement d'un pneu avec un centime, insérez la pièce dans l'une des rainures avec Lincoln vers le bas. Si une partie de sa tête est recouverte, vos pneus ont encore de la vie. Cependant, si toute la tête de Lincoln est visible au-dessus de la rainure, le pneu est usé et doit être remplacé. Répétez le test dans plusieurs rainures des quatre pneus pour savoir s'ils réussissent ou échouent.

Comment savoir si vous avez besoin de nouveaux pneus

Résultats du test de la bande de roulement

Le test de la bande de roulement est un moyen assez définitif de savoir quand remplacer vos pneus. Lorsque vous effectuez le test avec un sou, faites attention à l'usure inégale de la bande de roulement, ce qui indique la nécessité de remplacer vos pneus. Cela signifie que si une rainure particulière montre toute la tête de Lincoln, le pneu échoue au test, même si les rainures ailleurs sur le pneu sont plus profondes.

La sensation de vos pneus

Faites attention à la sensation de vos pneus lorsque vous conduisez. Par exemple, une conduite difficile peut indiquer des dommages aux pneus ou une usure excessive. Si vous êtes souvent bloqué lorsque vous conduisez sur des routes verglacées, il se peut que vos pneus n'aient pas une adhérence suffisante, ce qui rend la conduite hivernale dangereuse.

Âge

Le caoutchouc vieillit, que les pneus aient parcouru beaucoup de kilomètres ou non. C'est pourquoi vous devriez faire inspecter vos pneus par un professionnel une fois par an après cinq ans d'utilisation. Si cela fait 10 ans que vous avez remplacé vos pneus, vous devez les remplacer par précaution, même s'ils semblent en bon état de marche. Vous devez également remplacer votre pneu de secours tous les 10 ans, même si vous ne l'avez jamais utilisé.

Obtenez de nouveaux pneus chez Scott's

Si jamais vous remarquez des zones endommagées sur vos pneus ou des vibrations excessives pendant la conduite, apportez votre voiture chez Scott pour une inspection. Nous pourrons peut-être réparer le problème. Sinon, nous proposons des remplacements de pneus de qualité de marques telles que Good Year, Michelin et Firestone.

Arrêtez-vous chez Scott’s Fort Collins Auto &Repair pour une estimation gratuite de remplacement de pneus. Planifiez votre rendez-vous à l'avance ou appelez-nous au (970) 682-4202 pour nous faire savoir quand vous prévoyez de passer. N'oubliez pas - nous proposons également des voitures de prêt gratuites pour les réparations éligibles afin que vous ne soyez pas sans roues pendant que nous intervenons sur votre voiture.