Nous ne réfléchissons généralement pas à nos pneus jusqu'à ce qu'ils aient besoin d'être remplacés. Mais montrez un peu de TLC à vos pneus, et ils le rendront 10 fois supérieur grâce à une meilleure maniabilité, une plus longue durée de vie des pneus et une meilleure consommation d'essence. L'entretien de vos pneus est beaucoup plus facile que vous ne pouvez l'imaginer. Cela fera toute la différence dans votre expérience de conduite.
Lorsqu'un pneu approche de la fin de son cycle de vie, la profondeur de la bande de roulement aura considérablement diminué. Cela réduit l'adhérence du pneu, ce qui peut entraîner une perte de contrôle de votre véhicule. Le pneu devient également plus sujet aux crevaisons en raison d'une diminution de l'épaisseur de la bande de roulement. Vérifier si votre pneu doit être remplacé est si simple que n'importe qui peut le faire.
La plupart des pneus ont des indicateurs d'usure de la bande de roulement - ils ressemblent à des bandes de caoutchouc entre les rainures d'un pneu. Lorsque ceux-ci sont exposés, le pneu doit être remplacé. Si vous ne trouvez pas les indicateurs de la bande de roulement, placez un centime la tête la première dans les rainures à la surface du pneu. Si le haut de la tête est visible (moins de 2/32 pouce de profondeur de bande de roulement), le pneu est usé.
L'âge joue également un rôle dans la dégradation des pneus et généralement, les fabricants suggèrent de remplacer tout pneu de plus de 10 ans.
Les pneus de voiture sous-gonflés ou surgonflés sont tout aussi dangereux que ceux qui sont usés. Des pneus mal gonflés aggravent la consommation d'essence, affectent la maniabilité, exercent une pression sur les composants de direction de votre véhicule et provoquent une usure prématurée des pneus.
La pression des pneus est une mesure de la quantité d'air dans le pneu et est mesurée en PSI (livres par pouce carré). Pour vérifier la pression de vos pneus, tout ce dont vous avez besoin est un manomètre que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de pièces automobiles. Les voitures plus récentes sont souvent équipées d'un système de surveillance de la pression des pneus intégré qui alerte le conducteur si un problème est détecté.
Alors, combien d'air vos pneus ont-ils besoin ? Vous pouvez généralement trouver la pression des pneus recommandée par le fabricant sur un autocollant à l'intérieur de votre montant de porte. Vous pouvez également le trouver dans le manuel du propriétaire de votre véhicule.
Imprimé sur le côté de votre pneu se trouve un tas d'informations qui vous disent presque tout ce que vous devez savoir, de la taille des roues à l'indice de vitesse des pneus. Les numéros les plus courants que vous utiliserez sont ceux en gros caractères qui se lisent comme :P225/45R17
Il s'agit de la taille d'un pneu et c'est toute l'information dont vous avez besoin lorsque vous achetez de nouveaux pneus.
La lettre P au début vous indique que le pneu est destiné à être utilisé sur un véhicule de tourisme (d'où la lettre P). Cette classification comprend la plupart des voitures, VUS, petites camionnettes et mini-fourgonnettes.
Le nombre 225 indique la largeur du pneu (dans ce cas, c'est 225 millimètres à son point le plus large).
Le nombre 45 nous indique la mesure du profil, parfois appelée rapport d'aspect. Si vous achetez des pneus hautes performances à profil bas, ce nombre est très important.
Ensuite, la lettre R, que vous verrez sur 98 % des pneus vendus, signifie qu'il s'agit d'un pneu à construction radiale :ces pneus offrent une consommation de carburant supérieure et une conduite plus confortable à des vitesses de croisière que les autres types de pneus.
Enfin, le dernier chiffre fait référence au diamètre de la roue. Dans notre exemple, ce pneu doit être monté sur une roue de 17 pouces.
Suivez ces étapes pour vous assurer d'obtenir la plus longue durée de vie et la meilleure expérience de conduite de vos pneus :
En ce qui concerne les pneus saisonniers, il existe trois catégories principales :
Pneus toutes saisons :La plupart des voitures utilisent des pneus toutes saisons toute l'année. C'est un pneu bien équilibré qui peut gérer toutes les conditions en dehors de la neige.
Pneus d'hiver :Parfois appelés pneus neige, les pneus hiver offrent une adhérence maximale sur chaussée glissante. Si vous conduisez chaque année sur des routes enneigées, vous en aurez besoin pendant l'hiver.
Pneus d'été :Vous les verrez généralement sur les voitures de sport et musclées telles que les AMG et les Porsche. Ils sont extrêmement sensibles à la température et ne peuvent être utilisés qu'à des températures supérieures à 40 degrés Fahrenheit.
C'est une question difficile à répondre catégoriquement, mais avec plus de 150 $ de différence de prix entre le pneu le moins cher et le plus cher, c'est une question qui mérite d'être posée car choisir un pneu qui répond à vos besoins peut vous faire économiser beaucoup d'argent.
Engineering Explained a une excellente vidéo sur ce sujet où ils approfondissent les résultats et les études des tests AAA. Pour résumer, lorsque les pneus sont neufs, les pneus les plus chers ont de bien meilleures performances de freinage et de tenue de route que les pneus les moins chers.
Au fur et à mesure que les pneus s'usent, l'écart de performance se réduit, les pneus moins chers offrant une expérience de conduite plus constante tout au long de la durée de vie des pneus.
Alors, les pneus chers en valent-ils la peine ? Cela dépend de la voiture que vous conduisez et de vos habitudes de conduite. Si vous voyagez principalement vers et depuis le travail et que vous conduisez à des vitesses normales, vous pouvez choisir en toute sécurité n'importe quel pneu de milieu de gamme et obtenir des performances et une longévité satisfaisantes.