Meilleurs conseils de sécurité et d'entretien des pneus

Vos pneus jouent un rôle énorme dans la sécurité routière. Ils affectent votre maniabilité, votre freinage et votre traction dans toutes sortes de conditions météorologiques. Pour des performances optimales, vos pneus doivent avoir la bonne pression d'air et la bonne profondeur de bande de roulement. Suivez ces conseils d'entretien pour assurer la sécurité des pneus et éviter les situations dangereuses sur la route.

Effectuez une inspection visuelle de vos pneus

Prenez l'habitude d'inspecter vos pneus souvent, surtout avant un long trajet. Plus vous vérifiez vos pneus souvent, plus vous trouverez de petits problèmes, comme un clou dans le pneu, afin que vous puissiez le réparer avant qu'il ne cause de vrais problèmes.

Voici les problèmes à rechercher lorsque vous inspectez visuellement vos pneus :

  • Surinflation : Cela fait que la section centrale du pneu a un plus grand contact avec la route que les bords extérieurs, usant plus rapidement le centre de la bande de roulement. Un gonflage excessif peut également faire éclater votre pneu car la température et la pression internes deviennent trop élevées.
  • Sous gonflage : Lorsqu'il n'y a pas assez d'air dans les pneus, les bords extérieurs sont plus en contact avec la route. Cela augmente la friction, réduit votre consommation d'essence et use le caoutchouc plus rapidement. Cela peut également entraîner une crevaison lorsque le pneu commence à vaciller à grande vitesse.
  • Usure irrégulière de la bande de roulement : Si la bande de roulement du pneu semble neuve à certains endroits et usée à d'autres, cela pourrait indiquer une roue déséquilibrée ou des amortisseurs nécessitant un remplacement. Lorsque la plus grande zone d'usure se situe sur le bord du pneu, la roue peut être désalignée.
  • Partie surélevée de la bande de roulement ou du flanc : Cela pourrait indiquer la séparation d'une ceinture dans la carcasse du pneu avec celles à côté.

Remarquez les problèmes pendant la conduite

Écoutez et ressentez tout ce qui est étrange pendant la conduite et qui pourrait révéler un problème avec vos pneus. Les exemples incluent :

  • Bruit ou vibration inhabituel : Cela indique qu'un pneu est déséquilibré ou a une ceinture séparée. Cela peut également signifier que vous avez créé un méplat sur la bande de roulement du pneu en claquant sur vos freins.
  • Tirer d'un côté : Accélérez à la vitesse de l'autoroute et enlevez vos mains du volant. Si vous sentez que la voiture tire d'un côté et qu'il n'y a pas de vent, cela pourrait indiquer un pneu sous-gonflé ou endommagé d'un côté de la voiture. Cela peut également signifier un mauvais alignement des roues ou un problème de freins.

Évaluer la profondeur de la bande de roulement des pneus

Une bande de roulement suffisante est importante pour maintenir la traction, en particulier sur les routes mouillées ou verglacées. Vérifiez la profondeur de la bande de roulement des pneus une fois par mois pour repérer une usure inégale ou excessive. Pour vous aider à savoir quand il est temps de remplacer vos pneus, effectuez le test du centime traditionnel.

Insérez un sou dans la bande de roulement du pneu avec la tête de Lincoln vers le bas. Si vous ne pouvez pas voir le dessus de sa tête, la bande de roulement du pneu est toujours au-dessus de 2/32", et vos pneus peuvent toujours être utilisés en toute sécurité. Effectuez ce test à trois endroits sur la bande de roulement du pneu (bord extérieur, centre et bord intérieur). Si la tête de Lincoln est entièrement visible dans l'un des trois emplacements de test, il est temps d'acheter de nouveaux pneus.

Vérifier la pression d'air des pneus

Un bon gonflage augmente la consommation d'essence et prolonge la durée de vie de vos pneus. Il est facile d'assurer une pression d'air adéquate. Suivez simplement ces étapes une fois par mois :

  • Consultez votre manuel du propriétaire ou l'autocollant apposé sur le montant de la porte du conducteur pour connaître la pression des pneus recommandée. Pour votre information, 35 psi est une recommandation courante.
  • Mesurez la pression avant de conduire n'importe où, afin que l'air à l'intérieur des pneus soit à température ambiante.
  • Retirez le capuchon de valve du pneu et placez le manomètre sur la tige de valve. Appuyez fermement, afin qu'aucun air ne s'échappe et que vous obteniez une lecture précise.
  • Ajoutez de l'air au pneu si nécessaire en fonction de la lecture de pression que vous obtenez.
  • Vérifiez à nouveau la pression après quelques secondes d'ajout d'air pour vous assurer de ne pas trop gonfler le pneu. Si la pression devient trop élevée, utilisez le mamelon sur le côté opposé du manomètre pour pneus pour appuyer sur la tige de valve et libérer un peu d'air.
  • Replacez le bouchon de valve et passez aux autres pneus. N'oubliez pas de gonfler la roue de secours !

REMARQUE :Si les pneus sont chauds lorsque vous prenez votre lecture de pression, la jauge peut afficher jusqu'à 5 psi de plus qu'une véritable lecture « froide ». N'enlevez pas trop d'air des pneus chauds ou ils seront sous-performants.

Venez chez Scott's Fort Collins Auto pour l'entretien et le remplacement des pneus

Mesurer la profondeur de la bande de roulement de vos pneus et assurer un bon gonflage aide à prolonger la durée de vie de vos pneus, mais ces tâches ne suffisent pas. Vous devriez également prévoir de visiter Scott's à Fort Collins pour des services de permutation des pneus, d'équilibrage des pneus et d'alignement des roues. Ensuite, le moment venu, nous pourrons équiper votre véhicule de nouveaux pneus de l'une des marques les plus fiables d'aujourd'hui. Notre objectif ultime est d'aider votre voiture à rouler en douceur et en toute sécurité sur la route !

Pour planifier un rendez-vous pour l'entretien ou le remplacement des pneus, veuillez nous appeler au (970) 682-4202 et faites-nous savoir quand vous souhaitez passer.