Les 10 principaux conseils d'entretien d'une voiture en été


L'été est le temps du voyage. Même avec des prix de l'essence à un niveau record, les Américains ne peuvent pas résister à l'attrait du ciel ensoleillé et de la route ouverte. Selon une enquête de l'AAA, 31,7 millions d'Américains prévoyaient de voyager en voiture pendant le week-end du Memorial Day 2008, malgré des prix de l'essence qui sont en moyenne de 0,60 $ de plus par gallon par rapport à l'année précédente [source :The Los Angeles Times].

Avant de prendre la route cet été, vous pouvez prendre quelques précautions simples pour assurer la sécurité de votre famille et économiser de l'argent à la pompe. La chaleur extrême et les longs trajets peuvent être difficiles pour les voitures. Des tuyaux fissurés, des radiateurs qui fuient, des pneus sous-gonflés et des filtres sales peuvent réduire considérablement votre consommation de carburant, ou pire, entraîner une panne totale.

Contenu
  1. Vérifiez vos pneus
  2. Changer l'huile et le filtre à huile
  3. Déshivernez votre voiture
  4. Vérifier les flexibles et les courroies
  5. Changer le filtre à air
  6. Remplacez vos essuie-glaces
  7. Vérifiez vos freins
  8. Vérifiez le liquide de refroidissement et le radiateur
  9. Nettoyez votre batterie
  10. Entretenez votre climatisation

>10 :Vérifiez vos pneus


Les pneus sont l'une des parties les plus négligées d'une voiture. Selon la Rubber Manufacturers Association (RMA), seul un conducteur sur 10 contrôle correctement la pression de ses pneus, contre près de 7 sur 10 qui lavent régulièrement leur voiture [source :RMA]. Mais la vérité est qu'un pneu sous-gonflé, surgonflé, usé ou mal aligné peut être extrêmement dangereux, en particulier par temps chaud en été.

La pression des pneus change avec la hausse des températures - environ un à deux PSI (livres par pouce carré) pour chaque augmentation de 10 degrés de la température de l'air extérieur [source :RMA]. Consultez votre manuel du propriétaire ou le flanc de votre pneu pour voir quelle devrait être la pression de vos pneus et vérifiez-la avec un manomètre manuel ou laissez simplement les gars de l'atelier de service le faire pour vous.

Un pneu sous-gonflé se gonfle vers l'extérieur et exerce une pression sur les flancs du pneu. Avec suffisamment de chaleur et de pression, ce pneu finira par exploser. Un pneu trop gonflé, en revanche, a moins de contact avec la route et peut entraîner un aquaplanage dans des conditions humides.

Utilisez le penny trick pour voir si vous avez encore assez de bande de roulement sur vos pneus. Collez un sou dans la bande de roulement, et si la tête de Lincoln disparaît, vous êtes bon [source :CBS News]. Votre atelier de service local ou votre magasin spécialisé dans les pneus peut également vérifier l'alignement et l'équilibre de vos pneus.

Et n'oubliez pas votre réserve ! Il ne sert à rien d'avoir une roue de secours si votre roue de secours est en pire état que les autres. Assurez-vous que la roue de secours est correctement gonflée et que la profondeur de la bande de roulement est suffisante.

Peut-être que maintenant la chaleur de l'été vous donne soif. Votre voiture pourrait aussi avoir besoin d'un verre. En savoir plus sur la page suivante.

"Taxe forfaitaire

En plus d'être un problème de sécurité, des pneus mal gonflés et mal alignés peuvent réduire l'économie de carburant de votre voiture. Si vos pneus sont au total sous-gonflés de huit livres (ce qui n'est pas rare du tout), vous gaspillerez jusqu'à un gallon d'essence par mois [source :PartsAmerica.com].

> 9 :Changer l'huile et le filtre à huile


L'huile est la pierre angulaire de votre voiture. Il permet aux pièces du moteur qui travaillent dur de fonctionner proprement, en douceur et au frais. La plupart des manuels du propriétaire suggèrent de changer l'huile et le filtre à huile tous les 7 500 milles (12 070 kilomètres). Les spécialistes de la vidange d'huile suggèrent tous les 3 000 milles (4 828 kilomètres) ou tous les trois mois. Le fait est que la plupart d'entre nous conduisons beaucoup pendant l'été lorsqu'un moteur est plus susceptible de surchauffer. Vérifiez donc au moins votre niveau d'huile avant de partir en voyage avec la famille.

Pour vérifier votre niveau d'huile, laissez votre voiture tourner pendant quelques minutes, puis garez-la sur une surface plane et coupez le moteur. Ouvrez le capot et repérez la jauge d'huile . Vous recherchez deux choses ici :le niveau d'huile et l'apparence de l'huile [source :CBS News]. Si vous manquez d'huile, vous pouvez soit ajouter un autre litre, soit simplement changer complètement l'huile. L'huile doit être jaune brunâtre et propre sur le bâton. Si l'huile est de couleur foncée ou qu'elle contient beaucoup de saleté et de crasse, vous avez certainement besoin d'une vidange d'huile et d'un remplacement du filtre à huile.

Attendez, n'avez-vous pas fait beaucoup de ces choses lorsque vous avez préparé votre voiture pour un temps plus froid ? En fait, oui. Sur la page suivante, nous examinerons certains travaux d'entretien hivernal que vous devriez annuler pour l'été.

Recyclez cette huile !

Si vous changez votre propre huile et votre filtre à huile, ne jetez pas simplement l'ancienne huile et le filtre usagé à la poubelle ou ne jetez pas l'huile dans les égouts. Il peut polluer les cours d'eau locaux ou se retrouver dans les eaux souterraines. Placez l'huile dans un récipient en plastique recyclable comme une bouteille de soda vide de deux litres. Placez le filtre à huile sur une casserole ou un plateau en plastique et laissez-le s'égoutter pendant 12 heures. Ajoutez cette huile dans la bouteille de deux litres, mettez le filtre usagé dans un sac en plastique et apportez le tout au centre de recyclage désigné le plus proche. De nombreux lieux de vidange d'huile et magasins de pièces automobiles acceptent l'huile et les filtres usagés. [source : PartsAmerica.com]

>8  : Déshivernez votre voiture


Si vous avez fidèlement suivi nos 10 meilleurs conseils d'hivernage de voiture, il y a plusieurs choses que vous devez faire pour "déshiverner" votre voiture pour le temps estival. Tout d'abord, débarrassez-vous de ces pneus neige. Les pneus neige sont lourds et réduiront votre économie de carburant.

Si vous n'avez pas beaucoup conduit votre voiture pendant l'hiver, ou si vous l'avez entreposée, vous devez vérifier tous les niveaux de liquide - liquide de refroidissement, transmission, différentiel, direction assistée et liquide de frein - pour assurez-vous qu'il n'y avait pas de fuites. Vous voudrez également changer l'huile, car l'huile s'épaissit et accumule de la condensation si elle reste dans le moteur tout l'hiver. Si vous n'avez pas utilisé votre batterie depuis un certain temps, vous aurez peut-être besoin d'une recharge ou d'un remplacement.

Il est également important de bien nettoyer le train de roulement de la voiture après un long hiver, surtout si vous vivez dans un climat enneigé. Le sel utilisé pour faire fondre la neige et la glace sur les routes peut se coller sous la voiture et commencer à ronger le métal. De nombreuses saletés incrustées rendront également votre moteur et votre transmission plus chauds, car la chaleur a plus de mal à s'échapper par le bas de la voiture.

Vous pouvez nettoyer vous-même le train de roulement à l'aide d'un tuyau d'eau ordinaire ou d'un système de nettoyage à haute pression. De nombreux lave-autos professionnels et services d'esthétique peuvent également effectuer un nettoyage à la vapeur à haute pression pour éliminer les accumulations vraiment désagréables.

Sur la page suivante, nous examinerons d'autres pièces de votre moteur que vous avez peut-être oubliées :les flexibles et les courroies.

>7 :Vérifiez les tuyaux et les courroies


La clé de la conduite estivale est de garder le moteur au frais. Nous allons bientôt parler du radiateur et du liquide de refroidissement, mais vous devez d'abord vérifier les durites et les courroies. Les tuyaux connectés au radiateur aident à pomper le liquide de refroidissement vers et depuis le bloc moteur, et les courroies font fonctionner le ventilateur qui aide à refroidir davantage le système [source :CBS News]. Si les tuyaux se fissurent ou si les courroies se cassent, le radiateur surchauffera rapidement, vous laissant bloqué.

Vérifiez les tuyaux pour les fissures, les fuites et les connexions desserrées. Les tuyaux doivent être fermes, jamais mous et malléables. Les tuyaux souffrent d'un lent processus de détérioration appelé dégradation électrochimique (ECD) qui ronge le matériau du tuyau en caoutchouc de l'intérieur [source :Consumer Reports]. Les parties les plus vulnérables du tuyau sont les plus proches des colliers où le tuyau se connecte au radiateur ou au moteur.

Les courroies peuvent également être contrôlées visuellement pour détecter les fissures et les dommages. Prenez note si la ceinture semble excessivement lisse ou lisse. Retirez la courroie pour vous assurer que le matériau n'a pas commencé à se séparer en différentes couches. Les experts disent que le risque de défaillance de la courroie augmente considérablement après 36 000 miles (57 936 kilomètres) [source :Consumer Reports].

Avez-vous vraiment besoin de remplacer votre filtre à air chaque année ? Continuez à lire pour le savoir.

>6 :Changer le filtre à air


Pendant l'hiver, le filtre à air de votre voiture peut être obstrué par du sel et d'autres débris épais. Un filtre à air obstrué peut vraiment réduire votre consommation de carburant. Le remplacement d'un filtre à air sale ou obstrué peut améliorer la consommation d'essence jusqu'à 10 % [source :Pep Boys].

Mais comment savoir quand changer son filtre à air ? L'intervalle recommandé est tous les 12 000 miles (19 312 kilomètres), mais cela peut être affecté par les conditions routières et atmosphériques particulières dans lesquelles vous conduisez. Si vous conduisez beaucoup sur des routes en terre ou en gravier, votre filtre à air va se boucher beaucoup plus rapidement qu'un filtre à air dans un véhicule qui est utilisé strictement pour la conduite sur autoroute. Le seul véritable moyen de savoir si vous devez remplacer votre filtre à air est de le retirer et de l'inspecter rapidement.

Fait intéressant, un filtre à air légèrement sale fonctionne mieux qu'un filtre totalement propre [source :Yahoo! Autos]. En effet, les débris dans le filtre font partie du processus de filtrage, piégeant les particules plus petites qui auraient autrement pu passer.

Il n'y a pas vraiment de science pour savoir quand il est temps de remplacer le filtre. Si c'est vraiment sale, alors il faut évidemment le changer. Sinon, allez-y avec votre instinct. Si vous vous préparez à un long été de conduite difficile, autant le remplacer. Les filtres à air sont relativement peu coûteux.

Êtes-vous prêt à conduire sous les averses d'été ? Découvrez-le sur la page suivante.

>5 :Remplacez vos essuie-glaces


L'été est connu pour les orages soudains et violents. Lorsque des seaux d'eau battent contre votre pare-brise, vous avez besoin d'essuie-glaces qui fonctionnent vraiment. Encore plus la nuit, lorsqu'une tempête de pluie peut réduire la visibilité à 15 ou 20 pieds devant votre véhicule.

L'hiver peut être rude pour les essuie-glaces. La glace, la neige, le sel et les températures extrêmes créent des fissures et des déchirures dans le caoutchouc qui réduisent l'efficacité des essuie-glaces. Si vos essuie-glaces laissent des traînées visibles ou nécessitent plusieurs passages pour éliminer une pluie légère, ils doivent être remplacés.

Lors du remplacement d'un balai d'essuie-glace, il est préférable de remplacer tout le balai, pas seulement la partie en caoutchouc [source :NAPA Online]. Allez dans un magasin de pièces automobiles et ils seront en mesure de vous donner les bonnes lames pour votre marque, modèle et année. Si vous n'avez jamais remplacé les balais d'essuie-glace auparavant, cela peut être un peu délicat. Prenez votre temps, lisez attentivement les instructions et tout devrait fonctionner. C'est aussi une bonne idée d'observer la façon dont vos balais d'essuie-glace d'origine ont été fixés. Cela peut s'avérer plus précieux que tout ce qui est imprimé sur la nouvelle boîte de balais d'essuie-glace.

Ne vous arrêtez pas maintenant. En savoir plus sur vos freins à la page suivante.

>4 :Vérifiez vos freins


Vos freins sont le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture. Ne mettez pas votre famille ou vous-même en danger cet été en roulant avec des freins usés ou défectueux.

Les freins doivent être remplacés lorsque la garniture de votre plaquette de frein ou de votre sabot de frein est usée au-delà de l'épaisseur minimale spécifiée par le constructeur automobile ou la loi de l'État [source :Yahoo! Autos]. Vous pouvez faire vérifier vos garnitures de frein dans n'importe quel atelier d'entretien normal ou chez un spécialiste des freins.

Voici quelques signes indiquant que vos freins doivent être vérifiés :

  • Votre pédale de frein devient très molle et pâteuse
  • Votre pédale de frein est très dure et résistante
  • Votre pédale de frein repose trop bas ou trop haut
  • Voyants d'indication ou d'avertissement sur le tableau de bord
  • Bruits de frottement et de grincement forts et constants provenant des freins

Fait intéressant, les freins qui grincent ne sont pas nécessairement le signe d'un problème. Les freins grincent et grincent pour une grande variété de raisons, y compris l'humidité sur les plaquettes de frein, les disques, les sabots et les tambours. Vous ne devriez vous inquiéter que si le grincement devient un bruit de grattage ou de grincement. C'est un signe de contact métal sur métal, qui peut endommager de façon permanente les pièces de frein.

Si vous remarquez un problème de frein, il vaut mieux le faire inspecter ou réparer dès que possible. Le coût d'une réparation de freins peut augmenter considérablement si même des problèmes mineurs ne sont pas résolus en temps opportun.

Votre voiture ne fonctionnera pas si le moteur surchauffe. Découvrez comment le garder au frais à la page suivante.

>3 :Vérifiez le liquide de refroidissement et le radiateur


Les voitures sont conçues pour fonctionner à chaud, mais il y a une limite à la température à laquelle elles doivent fonctionner. Un moteur à combustion est le plus efficace à environ 200 degrés Fahrenheit (93 degrés Celsius). Mais si on laisse un moteur devenir trop chaud, les pièces métalliques en mouvement peuvent commencer à fondre et à fusionner, provoquant une variété de problèmes internes pour votre moteur et, vous l'avez deviné, une facture de réparation lourde.

Heureusement, toutes les voitures modernes ont un système de refroidissement ingénieux qui utilise un liquide de refroidissement chimique, appelé antigel , et une série de pompes, tuyaux, thermostats et ventilateurs pour maintenir la voiture à sa température de fonctionnement optimale. Mais tout problème avec ce système - bas niveaux de liquide de refroidissement, tuyaux fissurés, courroies desserrées ou cassées, fuite dans le radiateur ou même un bouchon de radiateur desserré ou manquant peut provoquer une surchauffe et une panne de votre voiture.

L'été est difficile pour les systèmes de refroidissement. Être assis dans la circulation par une chaude journée est l'un des moyens les plus rapides de surchauffer votre voiture. C'est parce qu'il n'y a pas d'air circulant dans le moteur pour aider à le garder au frais. Un système de refroidissement bien réglé peut prendre de longs ralentis par temps chaud, mais si vous avez de faibles niveaux de liquide de refroidissement ou une courroie de ventilateur cassée, la température de votre moteur va augmenter - et rapidement.

Vérifiez sous le capot et assurez-vous que vos niveaux de liquide de refroidissement sont corrects. La règle générale est de rincer votre radiateur et d'ajouter du nouveau liquide de refroidissement au moins tous les deux ans. Le rinçage du radiateur se fait avec un produit chimique spécial qui nettoie les débris et l'accumulation à l'intérieur du radiateur. Pour la conduite en été, le liquide de refroidissement doit être ajouté sous forme d'un mélange 50/50 d'antigel et d'eau. Vous pouvez même acheter du liquide de refroidissement prémélangé pour ne pas avoir à vous soucier des mesures.

Si vous voyez une petite flaque de liquide de refroidissement sous votre voiture alors qu'elle est garée depuis un certain temps, vous avez une fuite de liquide de refroidissement. Apportez-le à la station-service dès que possible pour faire vérifier votre système.

À la page suivante, nous parlerons de quelque chose de choquant :la batterie de votre voiture.

>2 :Nettoyez votre batterie


L'hiver est connu pour ses batteries déchargées et ses démarrages matinaux. Mais la vérité est que le temps chaud est encore plus dur pour votre batterie.

La chaleur estivale peut accélérer la réaction chimique à l'intérieur d'une batterie, entraînant une surcharge de la batterie [source :CBS News]. Cela peut réduire considérablement la durée de vie de votre batterie. La chaleur peut également endommager la batterie en faisant évaporer le liquide interne de la batterie [source :Car Care Council].

La meilleure façon de maintenir votre batterie en bon état de fonctionnement est de la garder propre. Débranchez régulièrement les câbles de la batterie et essuyez les cosses. Assurez-vous que la batterie est bien attachée et que toutes les connexions sont sécurisées.

Si vous pensez que votre batterie est surchargée ou ne tient pas bien la charge, apportez-la à un atelier de réparation où elle pourra effectuer une inspection rapide de la batterie. Et si vous devez remplacer la batterie, assurez-vous qu'il s'agit du bon type de batterie pour votre marque et votre modèle de voiture.

Quel est notre conseil numéro un pour l'entretien de votre voiture en été ? Continuez à lire pour le savoir.

>1 :Entretenez votre climatisation


Si vous avez déjà perdu votre climatisation par une chaude journée d'été, vous savez à quel point un peu d'air frais fait une grande différence. La meilleure façon de savoir si votre climatiseur a un problème est s'il ne peut pas générer ou maintenir des températures de l'air inférieures de 50 degrés Fahrenheit (10 degrés Celsius) à la température ambiante de l'air extérieur.

La cause la plus fréquente d'un dysfonctionnement de l'unité de climatisation est un faible niveau de réfrigérant. Cela pourrait être causé par une fuite quelque part dans le système. Étant donné que les systèmes de climatisation modernes sont des créatures compliquées, il est préférable de faire vérifier le problème par un professionnel.

L'industrie de l'entretien de la climatisation a beaucoup changé depuis 1994, lorsque le gouvernement fédéral a interdit l'utilisation d'un réfrigérant appelé R-12, connu sous son nom de marque fréon. . Dans le passé, si votre climatiseur ne soufflait pas d'air frais, vous vous rendiez à l'atelier d'entretien, ils complétaient votre voiture avec un peu de fréon et vous étiez en route.

Le problème est que le Fréon, un chlorofluorocarbure , est extrêmement destructeur pour la couche d'ozone. La plupart des gens avaient besoin de recharges de fréon parce qu'ils avaient des fuites. En remplissant simplement les unités de climatisation qui fuyaient, des millions de livres de fréon pénétraient dans l'atmosphère chaque année.

Si votre voiture a été construite avant 1994, vous devez faire vérifier votre réfrigérant par un professionnel agréé qui sait comment éliminer ou recycler le matériau. Dans certains États, il est illégal de remplir un système qui fuit avec du R-12. Cependant, même les voitures plus anciennes peuvent être facilement équipées du nouveau type de réfrigérant plus sûr appelé R-134a.

Pour encore plus de conseils sur l'entretien et le service de votre voiture, consultez les liens sur la page suivante.

Trousse d'urgence routière

Même si vous suivez fidèlement nos 10 conseils d'entretien, certaines pannes sont inévitables. Faites-vous une faveur et économisez de la place dans votre coffre pour les articles suivants. Ils pourraient transformer un accident potentiel en rien de plus qu'un arrêt au stand inattendu :

  • Tournevis et clés de différentes tailles
  • Câbles de démarrage
  • Un cric et un démonte-pneu
  • Une boîte de "Fix-a-Flat" pour sceller et gonfler temporairement un pneu crevé
  • De l'eau pour le radiateur et pour vous-même
  • Feux de détresse et réflecteurs
  • Gants
  • Couverture et serviette
  • Lampe de poche [source :CBS News]
En savoir plus>

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Coin Quiz :Quiz sur le moteur
  • Les 10 principaux conseils pour l'hivernage des voitures
  • Comment fonctionnent les moteurs de voiture
  • Fonctionnement des freins de voiture
  • Fonctionnement des piles
  • Comment fonctionne l'essence
  • Fonctionnement des prix du gaz
  • Comment fonctionnent les pneus
  • Comment fonctionnent les transmissions manuelles
  • Fonctionnement des systèmes de refroidissement de voiture

Plus de liens intéressants

  • Savoir-faire NAPA
  • Consumer Reports :Comment entretenir votre nouvelle voiture

>Sources

  • "Soyez prudent avec les pneus. Jouez votre rôle." Association nationale des fabricants de caoutchouc. 2008. http://www.rma.org/tire_safety/tire_maintenance_and_safety/national_tire_safety_week/partner_kit_2008/Downloadables/TIRESA~1/RMABrochure_2007.pdf
  • "Freins :à surveiller." Midas. http://www.midas.com/AutoEducation/Brakes/WhattoWatchFor/tabid/91/Default.aspx
  • Bumbeck, Mike. "Lavage de train de roulement." AutoMedia.com. http://www.automedia.com/Undercarriage_Wash/ccr20050501uw/1
  • "Conduisez votre chemin vers une meilleure économie de carburant cet été avec Pep Boys." Le canal automatique. 29 juin 2007. http://www.theautochannel.com/news/2007/06/29/053777.html
  • "Le temps chaud est le véritable coupable des problèmes de batterie de voiture." Conseil de l'entretien automobile. BusinessWeek.. 30 décembre 2005. http://www.businessweek.com/autos/content/dec2005/bw20051230_520984.htm
  • "Comment puis-je savoir si ma voiture a vraiment besoin d'être freinée ?" Yahoo! Autos. http://autos.yahoo.com/maintain/repairqa/brakes/ques005_1.html
  • "À quelle fréquence dois-je remplacer mon filtre à air ?" Yahoo! Autos. http://autos.yahoo.com/maintain/repairqa/air_filters_oil/ques126_0.html
  • "Comment lutter contre les prix élevés de l'essence." PartsAmerica.com. http://www.partsamerica.com/Maintenance/MaintenanceFuelEconomy.aspx
  • "Comment inspecter les courroies et les flexibles." Les rapports des consommateurs. http://www.consumerreports.org/cro/cars/tires-auto-parts/car-maintenance/how-to-inspect-belts-and-hoses-1205/overview/
  • "Comment rester cool ?" PartsAmerica.com. http://www.partsamerica.com/Maintenance/MaintenanceClimate.aspx
  • Martin, Hugo. "Les plans de conduite du week-end commémoratif sont toujours d'actualité." Le Los Angeles Times. 16 mai 2008. http://www.latimes.com/business/printedition/la-fi-travel16-2008may16,0,7374679.story
  • "Mes freins grincent. Cela signifie-t-il que j'ai besoin d'une réparation des freins ?" Yahoo! Autos. http://autos.yahoo.com/maintain/repairqa/brakes/ques001_3.html
  • "Mon mécanicien dit que je dois réparer une fuite de réfrigérant avant de pouvoir recharger légalement mon climatiseur. Est-ce vrai ?" Yahoo! Autos. http://autos.yahoo.com/maintain/repairqa/fluids_heat_air_conditioning/ques025_0.html
  • « Le savoir-faire NAPA :Balais d'essuie-glace. » Association nationale des pièces automobiles. http://www.napaonline.com/NapaKnowHow/NapaKnowHow.aspx?sect=w
  • Nerad, Jack. "Aidez votre voiture à traverser l'été." Première émission de CBS. 28 mai 2002. http://www.cbsnews.com/stories/2002/05/27/earlyshow/living/home/main510253.shtml
  • "Maintenance de printemps." PartsAmerica.com. http://www.partsamerica.com/Maintenance/MaintenanceSpringtime.aspx