Démarrage de voiture :qu'est-ce que c'est que ce grincement ?

Si vous entendez un grincement lorsque vous démarrez votre voiture, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas le seul ! Il s'agit d'un problème courant rencontré par de nombreux conducteurs. Dans cet article de blog, nous discuterons des causes possibles de ce bruit de grincement et comment y remédier. Continuez à lire pour en savoir plus !

Pourquoi certaines voitures grincent-elles au démarrage ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture peut commencer à faire un bruit de grincement. Si cela vous est arrivé depuis quelques jours maintenant, vous reconnaîtrez peut-être certains schémas. Le bruit se produit-il uniquement lorsque vous démarrez votre voiture et que vous vous arrêtez après environ 30 secondes ? Le son est-il pire quand il fait froid ? Si ce sont les modèles que vous remarquez, le crissement pourrait être dû à la ceinture de votre voiture. Si le bruit persiste lorsque vous démarrez votre voiture et ne s'arrête pas, vous pourriez avoir un problème plus grave.

Déterminer la cause

Donc, votre voiture grince. Comment déterminez-vous la cause? Suivez ces conseils :

Étape 1 :Écoutez le moteur

Les voitures ont un certain nombre de dispositifs qui nécessitent de l'énergie mécanique et sont entraînés par des courroies en caoutchouc. Parmi ceux-ci figurent l'alternateur, qui maintient une charge sur votre batterie et votre système électrique, le compresseur de climatisation (AC), qui fait circuler le réfrigérant pour le système AC, et la pompe de direction assistée, qui fournit une pression hydraulique pour la direction assistée et parfois les freins.

Certaines voitures font fonctionner tous ces accessoires avec une seule courroie serpentine. D'autres ont plusieurs ceintures pour les différents appareils. Lorsque ces courroies commenceront à glisser, elles feront un bruit de crissement aigu.

Étape 2 :Faites fonctionner les accessoires

Le plus souvent, le crissement de la courroie se produit au démarrage à froid :lorsque la voiture est démarrée après avoir été garée pendant au moins quatre ou cinq heures. Démarrez la voiture pendant qu'elle est froide et éteignez et rallumez le courant alternatif. Si le son du crissement change, le défaut provient probablement de la courroie qui entraîne le climatiseur.

Actionnez l'interrupteur des phares. Si cela provoque une modification du grincement, le coupable est la courroie qui entraîne l'alternateur.

Tourner le volant en position de verrouillage complet soit à droite soit à gauche. Si cela modifie le son, la courroie qui entraîne la direction assistée est en cause.

Étape 3 :Consultez le manuel de la voiture

Trouvez un diagramme pour la disposition de la courroie d'entraînement. Notez si vous avez plusieurs courroies d'entraînement ou des courroies individuelles pour les différents accessoires. Avec ce que vous avez peut-être appris en utilisant les accessoires, vous pourrez peut-être déterminer quelle courroie vous pose problème.

Étape 4 :Lubrifiez les courroies

Avec le moteur en marche et vos lunettes de sécurité en place, tirez un peu de pansement de courroie ou un peu de lubrifiant en aérosol sur les courroies. S'il y a un problème dans les courroies, le son peut s'arrêter instantanément. Ce n'est pas une solution permanente. En fait, la ceinture pourrait recommencer à grincer en quelques minutes. Mais si le grincement s'arrête, c'est une bonne indication que le bruit est simplement une courroie et non un tendeur.

Étape 5 :Vérifiez la tension et l'état de la courroie

Coupez le moteur et essayez de fléchir la courroie avec vos doigts. Le manuel d'atelier vous dira de combien vous devriez pouvoir le déplacer. Les courroies en V de style ancien peuvent avoir entre un demi et un pouce de flex tandis que les courroies serpentines modernes en auront beaucoup moins. Recherchez des fissures ou des glaçures sur la surface des courroies. Les ceintures sont relativement douces au départ, puis en vieillissant, elles deviennent dures et brillantes. Lorsque la courroie est dure, elle est plus susceptible de glisser, même sous la bonne tension. Si la courroie est vieille et dure, il n'y a rien d'autre à faire que de la remplacer.

Si vos courroies ont l'air bien et que la tension est correcte, ou si la lubrification des courroies n'a donné aucun résultat. Vous pourriez être confronté à des problèmes de tendeur de courroie ou vous pourriez avoir l'un des accessoires défaillant et essayer de se verrouiller.

Contacter Scott's Auto

Si vous suivez les étapes ci-dessus et que vous n'arrivez pas à arrêter le grincement, rendez-vous dans un magasin Scott's Auto dès aujourd'hui et laissez l'un des membres de notre équipe professionnelle vous aider. Pour trouver un emplacement le plus proche de chez vous, cliquez ici.