C'est quoi ce bruit de cliquetis de voiture ? Toutes les causes potentielles

Si vous en arrivez à un point où vous vous demandez "qu'est-ce que ce bruit de cliquetis de voiture ?", le vrai coupable dépend de l'endroit d'où vous entendez le bruit de cliquetis :

  • Le bruit de cliquetis provient de l'intérieur de la voiture (problème avec des éléments lâches)
  • Le bruit de cliquetis provient du dessous de la voiture (problèmes avec les systèmes d'échappement ou d'émission)
  • Le bruit de cliquetis provient de sous le capot (problèmes avec le poussoir de soupape hydraulique ou les pistons)

Êtes-vous déjà monté dans votre véhicule et avez-vous entendu un bruit de cliquetis ? Saviez-vous que tout bruit étrange provenant de votre voiture pourrait être lié à un problème interne important ? Eh bien, c'est pourquoi les experts automobiles recommandent de ne jamais ignorer ces bruits et de les prendre au sérieux pour résoudre tout problème potentiel avant de faire face à des pannes soudaines.

Le cliquetis des voitures est un bruit très courant, et il peut être lié à une longue liste de causes différentes. Se familiariser avec ces causes est la première étape vers la solution, et cela vous aide maintenant à parcourir la liste des pièces automobiles qui pourraient causer le bruit de cliquetis. Une fois que vous savez quelle pièce est à l'origine du problème, il est recommandé de faire inspecter votre mécanicien ou de la remplacer si nécessaire.

Cet article vous fournit toutes les informations faciles à connaître sur les causes potentielles du bruit de cliquetis des voitures. De cette façon, vous noterez immédiatement la réponse courte pour "qu'est-ce que ce bruit de cliquetis de voiture ?"

C'est quoi ce bruit de cliquetis ? Et comment réparer le bruit de cliquetis dans ma voiture ?

De nombreux conducteurs inexpérimentés peuvent devenir extrêmement nerveux lorsqu'ils entendent un fort bruit de cliquetis provenant du véhicule. La bonne nouvelle est qu'il existe une liste très courante de causes potentielles que vous pouvez vérifier et corriger pour résoudre et éliminer le problème.


Il est essentiel de noter que si votre voiture émet des bruits de cliquetis en continu sans bouger, cela peut nécessiter une inspection approfondie par un mécanicien professionnel, car cela indique un problème interne important qui pourrait dépasser l'expérience d'un conducteur moyen.

Pour déterminer exactement ce qui cause le bruit de cliquetis dans votre voiture, vous devrez surveiller d'où vient ce bruit. Examinons de plus près les scénarios potentiels de bruit de cliquetis dans votre voiture :

1. Le bruit de cliquetis provient de l'intérieur de la voiture

Lorsque vous entendez le bruit de cliquetis de Ling, vous ne devez pas immédiatement supposer qu'il s'agit d'un problème de moteur critique. Au lieu de cela, commencez petit et recherchez des problèmes simples avant d'assumer des coûts de réparation très élevés.

La première chose que vous devez faire lorsque vous recherchez la cause du bruit de cliquetis de Ling dans votre voiture est de vérifier l'intérieur de votre véhicule. Parfois, des choses très simples comme les suivantes peuvent provoquer le bruit de cliquetis :

  • Un élément collé sur le panneau de porte ou le porte-gobelet
  • Une charnière de boîte à gants cassée
  • Un couvercle de console centrale lâche

En règle générale, ces problèmes ne se produisent pas dans la plupart des véhicules modernes achetés. Cependant, il y a de fortes chances que vous soyez confronté à certains grincements et cliquetis à cause d'éléments simples comme ceux mentionnés.

Si tel est le cas, tout ce que vous avez à faire est d'utiliser des outils domestiques simples comme un pilier ou un tournevis et de réparer les choses qui ne sont pas bien en place. Notez que parfois le bruit de cliquetis peut provenir du coffre de votre véhicule, et il peut y avoir des éléments plus grands qui ne sont pas assis correctement, et vous entendrez le bruit de cliquetis principalement lorsque le véhicule tourne au ralenti.

Si vous ne détectez aucune chose interne évidente faisant le bruit de cliquetis, vous devez descendre dans la liste et rechercher d'autres éléments.

Comment résoudre ce bruit de cliquetis ?

Si le bruit de cliquetis provient d'objets en vrac, vous devez utiliser un tournevis et les réparer. Sinon, si le problème vient d'un élément stocké sur votre panneau de porte, vous devez le retirer pour arrêter le bruit.

Combien coûte la réparation de ce bruit de cliquetis ?

La réparation des bruits de fonctionnement des éléments lâches à l'intérieur de votre véhicule ne devrait pas vous coûter d'argent. En règle générale, tout ce que vous devez faire est d'apporter un tournevis et de serrer les composants desserrés.

2. Le bruit de cliquetis provient du dessous de la voiture

Après avoir regardé à l'intérieur de votre véhicule, vous ne trouverez peut-être rien de lâche ou provoquant le bruit de cliquetis de Ling. Avant de passer au compartiment moteur, il est essentiel que vous regardiez toujours sous le véhicule, car parfois des problèmes d'échappement dans les systèmes d'émission peuvent être à l'origine du bruit de cliquetis.

Par exemple, s'il y a un problème avec le silencieux ou probablement le tuyau d'échappement, vous pourriez commencer à entendre un bruit de cliquetis en vieillissant. De plus, toute rouille peut entraîner la défaillance de nombreux éléments du système d'échappement et provoquer le bruit de cliquetis de Ling. Par exemple, si la pince ou les charnières ne sont pas en bon état, elles peuvent provoquer des bruits de cliquetis.

Si ces éléments bon marché n'étaient pas considérés comme la principale source de bruit de cliquetis, vous devrez alors aller de l'avant pour rechercher des éléments plus coûteux. Par exemple, un convertisseur catalytique défaillant peut provoquer des bruits de cliquetis clairs. Le convertisseur catalytique est l'élément central responsable de la conversion des mauvaises émissions en gaz moins nocifs afin que vous puissiez les émettre dans l'atmosphère sans causer de dommages majeurs à l'environnement.

Au fil du temps d'utilisation, les pièces internes du convertisseur catalytique peuvent tomber en panne et provoquer des bruits de cliquetis. Malheureusement, si beaucoup de ces composants échouent, vous devrez remplacer le convertisseur catalytique. Si vous ne le savez pas déjà, le convertisseur catalytique est l'une des pièces les plus chères de votre voiture, et une fois arrivé à ce point, vous évaluerez vos conditions et déterminerez si cela vaut la peine ou non de faire ces réparations. Sinon, il serait préférable de vendre ce véhicule et d'utiliser son argent pour acheter une meilleure voiture.

Comment résoudre ce bruit de cliquetis ?

Comme vous le remarquerez peut-être, si le bruit de cliquetis provient des systèmes d'échappement ou d'émission, vous trouverez le composant défectueux et le remplacerez si nécessaire. Ainsi, par exemple, si vous confirmez que le problème est lié au silencieux, vous devrez le remplacer. Sinon, si le problème est lié à un mauvais convertisseur catalytique, vous en installerez un nouveau non seulement pour vous débarrasser de ces bruits de cliquetis, mais également pour confirmer que votre véhicule réussit les tests d'émission.

Combien coûte la réparation de ce bruit de cliquetis ?

Si le bruit de cliquetis provient d'un silencieux défectueux, les frais de réparation se situent généralement entre 810 et 830 dollars. Le coût de la main-d'œuvre n'est pas un gros problème lors du remplacement du plancher de karma, mais la pièce elle-même est très chère. D'autre part, si vous confirmez que le problème est lié au convertisseur catalytique, les coûts de réparation devraient se situer entre 945 $ et 2 475 $. Ce coût de réparation est l'une des réparations les plus importantes, et c'est pourquoi nous demandons continuellement d'évaluer la situation avant de dépenser un centime pour remplacer le convertisseur catalytique.

3. Le bruit de cliquetis provient de sous le capot

Une fois que vous avez confirmé qu'il n'y a pas de bruit de cliquetis provenant de l'intérieur du véhicule ou du dessous de la voiture, vous aurez malheureusement des problèmes avec le compartiment moteur. Ces problèmes sont censés être les plus compliqués et vous coûteront les coûts de réparation les plus élevés.

L'un des premiers problèmes courants pouvant provoquer un bruit de cliquetis provenant du compartiment moteur est un problème avec le poussoir de soupape hydraulique. Ce poussoir est responsable de l'ouverture et de la fermeture des différentes soupapes du moteur en s'appuyant sur la puissance hydraulique. Lorsque ce lève-personne tombe en panne, il est facile d'entendre des bruits de cliquetis. De nombreuses voitures modernes ne devraient pas avoir de problèmes importants avec ce poussoir de soupape hydraulique, mais les véhicules plus anciens sont plus sensibles à ce type de dommages. Si vous confirmez que le poussoir de soupape hydraulique est à l'origine du problème, il est recommandé de remplacer l'ensemble des poussoirs car ils risquent de tomber en panne simultanément.

Par contre, si le poussoir de soupape hydraulique est en bon état, vous devez vérifier les segments de piston. Comme vous le savez peut-être déjà, les pistons sont les composants qui montent et descendent dans votre cylindre et créent les différents niveaux de pression pour préparer votre mélange air-carburant à l'explosion. Des problèmes avec les pistons peuvent entraîner des bruits de cliquetis, et cette situation est appelée claquement de piston. Lorsque cela se produit, vous remplacez les pistons et en installez de nouveaux qui ne feront aucun bruit de cliquetis.

Comment résoudre ce bruit de cliquetis ?

Une fois que vous aurez confirmé les causes profondes du bruit de cliquetis provenant du compartiment moteur, vous réparerez les composants défectueux. Par exemple, si vous confirmez que le problème est le mauvais poussoir de soupape hydraulique, vous devez le remplacer immédiatement. De plus, si vous confirmez que le problème est lié au claquement du piston, vous devez remplacer les pistons défectueux.

Combien coûte la réparation de ce bruit de cliquetis ?

Depuis le problème des bruits de claquement provenant du compartiment moteur, il n'est pas étonnant de savoir que ce seront les réparations les plus chères. Par exemple, le remplacement d'un poussoir de soupape hydraulique devrait vous coûter entre 1 000 $ et 2 500 $ ! D'autre part, les problèmes avec la dalle de piston peuvent être réparés pour quelque part entre 100 $ et 200 $ par piston. Par conséquent, vous voudrez peut-être faire appel à plus d'une personne à la fois, et les coûts de main-d'œuvre peuvent être un élément important, car vous devrez confirmer que le mécanicien possède le bon niveau de compétences mécaniques pour résoudre le problème sans causer de problèmes supplémentaires. pourrait vous coûter des milliers de dollars sur la route.

Puis-je conduire ma voiture si elle fait des bruits de cliquetis ?

Comme nous l'avons indiqué précédemment, le bruit de cliquetis peut se produire pour diverses raisons, et certaines d'entre elles peuvent être OK et ne seront pas un obstacle pour vous de conduire votre voiture. Cependant, d'autres raisons peuvent être liées à des problèmes importants avec le moteur ou le système d'échappement, et c'est là qu'il n'est pas recommandé de continuer à conduire votre véhicule.

Par conséquent, une sage décision ici est de confirmer d'où vient le problème et d'évaluer la situation pour confirmer si le problème est grave ou non. Par exemple, si vous confirmez que le problème provient d'un composant lâche à l'intérieur de votre véhicule, vous ne devez pas nécessairement le réparer immédiatement. D'autre part, si vous confirmez que le silencieux n'est pas à l'état neuf, vous consulterez votre mécanicien et vous aurez une idée de la durée pendant laquelle vous pourrez conduire votre voiture sans remplacer le silencieux.

Être proactif à propos de ce bruit de cliquetis est extrêmement utile et utile pour éviter de payer des milliers de dollars en panne de voiture. De plus, la dernière chose à laquelle vous ne voulez pas faire face est que votre véhicule tombe en panne soudainement sans aucune aide à proximité, ce qui peut être plus compliqué que les coûts de réparation élevés que vous devrez payer pour réparer les principaux composants.

Conclusion

Chaque fois que vous faites face à un bruit de cliquetis provenant de votre voiture, vous devez vous poser la question « qu'est-ce que ce bruit de cliquetis de voiture ? Ignorer les bruits étranges provenant de votre voiture, tels que ces bruits de cliquetis, peut entraîner des problèmes importants qui, dans certains cas, vous coûteront tout le véhicule.

Cet article vous a fourni toutes les causes potentielles des bruits de cliquetis provenant de l'intérieur du véhicule, sous la voiture et du compartiment moteur. Chaque cause a ses coûts de réparation, et si vous vous rendez compte que les coûts de réparation s'accumulent à près de 75 % ou plus de la valeur de votre véhicule, il peut être intéressant de vendre ce véhicule au lieu de perdre votre temps et votre argent.