Comment réparer une garniture de toit de voiture affaissée en 5 étapes faciles

La garniture de pavillon de votre voiture s'affaisse ?

Au mieux, c'est une gêne mineure. Au pire, cela peut devenir une grave distraction pendant que vous conduisez, ce qui pourrait entraîner un accident grave.

La bonne nouvelle est qu'en ce qui concerne les réparations de voitures de bricolage, c'est l'une des plus faciles. Bien sûr, si votre garniture de pavillon est gravement endommagée (et vous distrait pendant que vous conduisez), vous devriez consulter un tapissier professionnel pour une réparation permanente.

En attendant, voici 5 conseils de bricolage pour réparer une garniture de toit affaissée.

1. Collez-le

Si votre garniture de toit commence seulement à s'affaisser sur les bords, vous pourrez peut-être la conserver avec de la colle ou du ruban adhésif double face.

De la colle chaude ou de la super colle peut faire l'affaire. Mais il existe également une colle adhésive spéciale pour garniture de toit disponible sous forme de spray, si vous voulez bien faire les choses.

Une autre option est le ruban adhésif double face à l'ancienne. Si le climat où vous vivez n'est pas trop humide, c'est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour sécuriser la garniture de pavillon.

2. Épinglez-le

Les épingles peuvent être une solution rapide ou, selon la façon dont vous le faites, une solution plus longue.

Utilisez des punaises ou des épingles à paillettes pour rattacher la garniture de toit au panneau de support en mousse en dessous. Ceci est idéal pour les petites corrections autour des bords ou le montage du rétroviseur.

Que faire si tout le toit s'affaisse ? Vous pouvez faire preuve de créativité avec des épingles décoratives et les disposer en losanges. Cela résout le problème et c'est joli aussi.

3. Vaporisez-le

C'est l'une des méthodes les plus inhabituelles de notre liste, mais certaines personnes ne jurent que par elle.

Commencez avec une agrafeuse et une bombe de laque (oui, vous avez bien lu). Agrafez la garniture de toit en place, puis arrosez-la avec une bombe de laque. Une fois que tout est sec, retirez délicatement les agrafes.

C'est une excellente solution semi-permanente si vous avez besoin de rattacher la garniture de toit mais que vous ne voulez pas dépenser beaucoup d'argent.

4. À la vapeur

Voici une autre association étrange qui pourrait bien fonctionner :un bateau à vapeur et un rouleau à peinture.

Utilisez un nettoyeur à vapeur (ou un sèche-cheveux à haute vitesse) pour hydrater la colle existante derrière la garniture de toit. Une fois la colle ramollie, utilisez le rouleau à peinture pour redistribuer la colle et "aplanir" les plis.

Assurez-vous de ne pas exagérer la vapeur ou la chaleur, car cela pourrait brûler ou rétrécir votre garniture de toit.

5. Remplacez-le

Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous devrez peut-être retirer la garniture de pavillon et la remplacer complètement.

Décollez soigneusement la garniture de toit, puis utilisez une brosse métallique pour enlever toute mousse restante. Choisissez un tissu aéré dans un magasin d'artisanat et coupez-le à la forme du toit de votre voiture (laissez quelques centimètres supplémentaires sur les côtés au cas où).

Utilisez le spray adhésif spécial que nous avons mentionné à la première étape pour fixer la garniture de pavillon de remplacement. Et rappelez-vous que si cela vous semble trop de travail, vous pouvez toujours le confier à un professionnel.

Comment réparer une tête d'affiche affaissée :vous savez maintenant

Nous sommes généralement bons pour maintenir l'entretien extérieur de nos véhicules. Malheureusement, l'entretien intérieur, comme les garnitures de toit, est souvent laissé de côté jusqu'à ce qu'il soit trop tard.

Maintenant que vous savez comment réparer une garniture de pavillon affaissée, vous êtes sur le point de garder l'intérieur de votre voiture en parfait état.

Le reste de la sellerie de votre voiture a-t-il également besoin d'attention ? Consultez notre article récent sur la réparation de garnitures de voiture par vous-même.