Comment réparer l'huile sur les filets de bougie en 5 étapes faciles

L'huile est importante pour le bon fonctionnement de votre voiture en général et de votre moteur en particulier, mais il y a des endroits où elle ne devrait pas se rendre. Si vous trouvez de l'huile sur les filets de bougie, il y a certainement un problème quelque part et cela affecte négativement les performances de votre moteur.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'huile peut fuir sur les bougies d'allumage. Les raisons les plus courantes d'une telle fuite d'huile sont un couvercle de soupape qui fuit ou un joint torique de bougie d'allumage qui fuit, qui peuvent tous deux être facilement remplacés. Sinon, le problème d'huile sur les filetages de la bougie d'allumage peut être causé par un joint de culasse qui fuit, ce qui est plus difficile à inspecter et à remplacer.

Quelle que soit la raison, lorsque vous trouvez de l'huile sur les filets de bougie, effectuez une inspection pour identifier immédiatement le coupable et remplacez les composants défectueux pour restaurer votre moteur à son fonctionnement optimal. Cet article complet vous apprendra les symptômes et les 6 raisons courantes de fuite d'huile dans les bougies d'allumage, et un guide de dépannage et de réparation étape par étape.

Fonctions de la bougie d'allumage

Les bougies d'allumage sont responsables de l'allumage du mélange d'air et de carburant pour créer une combustion génératrice d'énergie dans votre moteur. La procédure de combustion nécessite une précision stricte de chaque composant du moteur, y compris l'allumage à des moments précis pour une combustion optimale.

Les bougies assurent cela en maintenant la bonne température dans la chambre de combustion du moteur, pour une fois. Si la température dans la chambre de combustion, l'étincelle résultante pourrait ne pas être assez chaude et forte, entraînant une perte d'énergie. Si la température est supérieure à ce qui est requis, cela peut conduire à ce qu'on appelle le pré-allumage, c'est-à-dire un allumage qui se produit trop tôt et qui n'entraînera donc pas une combustion optimale.

Inutile de dire que, bien qu'il s'agisse d'un petit composant, des bougies d'allumage défectueuses affectent fortement les performances de votre moteur, et l'huile sur les filetages de bougie d'allumage est un problème courant qui ne doit pas être ignoré.

Que se passera-t-il s'il y a de l'huile sur les bougies ?

Avec la façon dont le système de combustion est câblé, l'air et le carburant sont les deux seules choses qui doivent entrer en contact avec vos bougies d'allumage. Lorsque tout est en état de marche, il ne devrait pas y avoir d'huile sur vos bougies.

Si l'huile parvient effectivement aux bougies d'allumage, une bougie d'allumage imbibée d'huile pourrait ne pas être en mesure de produire une étincelle efficacement ou pas du tout, ce qui signifie sous-optimal ou pire, pas d'allumage, pas de combustion et pas de génération d'énergie. Même si la pompe à carburant fournit du carburant à la chambre, le carburant trouvera un moyen de s'échapper du cylindre sans brûler.

En général, une bougie huileuse affecte directement les performances du moteur et si ce problème d'huile sur les filets de bougie se prolonge suffisamment, il peut user prématurément les roulements du moteur car trop d'essence s'accumule dans le carter d'huile. De plus, cela peut également causer des dommages permanents au convertisseur catalytique.

Un convertisseur catalytique contrôle les émissions en effectuant des réactions chimiques catalysées. Il convertit les gaz d'échappement toxiques, un sous-produit de la combustion, en substances moins toxiques. Les convertisseurs catalytiques peuvent surchauffer en raison de quantités excessives de gaz non brûlés causées par une bougie imbibée d'huile qui ne peut pas s'allumer correctement.

Une bougie d'allumage huileuse ne semble pas être un gros problème, mais elle a en fait un certain nombre d'effets négatifs, ou en d'autres termes, il y a plusieurs signes qui pourraient indiquer une fuite d'huile dans les bougies d'allumage comme suit :

Réduction des performances du moteur et de la consommation de carburant

Même une légère déviation dans la fonction d'un seul composant peut fortement réduire l'efficacité du moteur. Lorsque votre bougie d'allumage ne produit pas d'étincelles de manière efficace ou pas du tout, le moteur en souffre, et l'une des conséquences directes de presque tous les types de performances réduites du moteur est la réduction du rendement énergétique.

Comme mentionné ci-dessus, même si du carburant est injecté dans le cylindre pour l'allumage, s'il n'est pas brûlé en raison d'une bougie d'allumage défectueuse, le carburant trouvera un moyen de s'échapper du cylindre. Par conséquent, une manifestation de l'huile sur les filetages de bougies d'allumage est que votre voiture consomme plus de carburant que d'habitude, malgré des performances sous-optimales, y compris des démarrages difficiles et une perte de puissance lors de l'accélération ou lors de la conduite en montée.

Odeur de gaz du tuyau d'échappement

De nombreux problèmes peuvent entraîner une consommation de carburant plus élevée, mais si vous percevez une odeur de gaz dans l'armoire de votre voiture, les bougies d'allumage huileuses pourraient en être la cause. Cela se produit lorsqu'il y a un mélange d'huile et de gaz provenant du tuyau d'échappement, provoquant une odeur de gaz inhabituelle et perceptible.

Fumée bleue du tuyau d'échappement

En plus de l'odeur de gaz, si vous remarquez que votre tuyau d'échappement émet de la fumée bleue, il y a très probablement de l'huile dans les bougies. C'est parce que la fumée bleue est le résultat de la combustion du carburant, de l'air et de l'huile qui fuit sur les pointes des bouchons.

Moteur raté

Un raté d'allumage se produit lorsque le moteur hésite momentanément ou trébuche, ou perd de la puissance, en particulier lors de l'accélération, puis retrouve sa vitesse normale. Un raté d'allumage peut également se produire lorsque votre moteur tourne au ralenti, provoquant un ralenti irrégulier ou irrégulier. Les ratés d'allumage du moteur se répètent généralement, soit de manière aléatoire, soit dans des conditions de fonctionnement spécifiques.

Bien qu'il existe d'autres raisons pour lesquelles cela pourrait se produire, l'huile sur la bougie d'allumage est l'une des causes. Un raté d'allumage du moteur se produit lorsque l'un des trois composants (le carburant, l'oxygène ou la bougie d'allumage) ne fonctionne pas dans le bon ordre ou au moment précis.

Lorsqu'une bougie est imbibée d'huile, elle aura du mal à produire une étincelle et ne pourra pas maintenir la bonne température dans le cylindre, ainsi l'allumage pourrait se produire trop tard ou trop tôt, voire pas du tout, entraînant ainsi des ratés du moteur.

Retour de flamme du moteur 

Un retour de flamme du moteur se produit lorsque le carburant est allumé au mauvais moment. Lorsqu'il y a de l'huile sur les filetages de la bougie, le moteur se retournera. Une bougie huileuse pourrait ne pas être en mesure de produire une étincelle au moment précis où la soupape d'échappement s'ouvre.

Les particules de carburant ne sont pas correctement enflammées et le carburant non brûlé s'échappe du cylindre vers le système d'échappement avec force. La bougie d'allumage ratée enflamme le riche mélange air-carburant, provoquant une petite explosion ou un «bang» fort dans le tuyau d'échappement.

6 raisons d'utiliser de l'huile sur les filetages de bougies d'allumage

Avant d'essayer de résoudre le problème d'huile sur les filetages de bougie, vous devez savoir pourquoi cela arrive pour identifier le coupable. Il existe six raisons courantes à ce problème de moteur :

1. Guides de soupapes qui fuient ou sont usés

Dans la plupart des voitures modernes, vous trouverez les bougies d'allumage quelque part autour des soupapes d'admission et d'échappement. Les guides de soupape contrôlent la façon dont la chambre de combustion reçoit l'air. Lorsque ces guides de soupape sont usés et commencent à fuir, ils facilitent la fuite d'huile dans les bougies d'allumage, car les bougies d'allumage sont proches des soupapes.

2. Piston cassé

Un piston fissuré ou cassé est la deuxième raison courante des bougies d'allumage imbibées d'huile. Le moteur génère beaucoup de chaleur en fonctionnement, et parfois le piston chauffe trop, provoquant des fissures.

De telles fissures permettent aux huiles de se diriger vers la chambre de combustion et inévitablement vers les bougies d'allumage. En particulier lorsque des dommages concernent des segments de piston, il est fort probable que de l'huile fuie dans la chambre de combustion. Il existe plusieurs symptômes d'un piston fissuré ou cassé :une perte de puissance notable et des ratés du moteur lorsque la voiture est en marche, ainsi qu'un bruit de cliquetis ou de cognement.

Conduire votre voiture avec un pistolet cassé ou surchauffé peut endommager gravement le moteur si le problème n'est pas résolu. Retarder le remplacement peut vous coûter plus cher par la suite.

3. Fuite du joint torique

Situé quelque part dans la partie inférieure du puits de bougie, la fonction des joints toriques est de s'assurer que l'huile n'atteint pas les bougies. Par conséquent, lorsque ce composant est défectueux, il ouvre la voie à l'huile pour passer à travers les soupapes et fuir dans les bougies d'allumage.

Un signe clair qui indique que les joints toriques fuient comme raison de l'huile sur les filetages de bougie d'allumage est un raté d'allumage du moteur. Ces anneaux sont bon marché et faciles à remplacer, alors assurez-vous de les inspecter régulièrement lors de votre entretien programmé et de les remplacer rapidement dès que nécessaire pour éviter des réparations sérieuses et coûteuses du moteur.

4. Segments de piston défectueux

Un segment de piston est un anneau fendu métallique qui est fixé au diamètre extérieur d'un piston. Les moteurs modernes ont généralement trois segments de piston par cylindre. La fonction des deux segments de compression supérieurs est d'assurer l'étanchéité de la chambre de combustion, tandis que le segment inférieur appelé segment de contrôle d'huile contrôle l'alimentation en huile de la paroi du cylindre, afin de lubrifier le jupe de piston et les bagues de contrôle d'huile, ainsi que pour éliminer l'excès d'huile qui atteint les parois du cylindre afin qu'il n'en reste plus pour atteindre la chambre de combustion.

Lorsque ces segments de piston ne fonctionnent pas correctement, l'huile pénètre dans la chambre de combustion, ce qui entraîne inévitablement une fuite d'huile dans les bougies d'allumage .

5. Joint de couvercle de soupape qui fuit

Également situé sur la tête du cylindre, près des bougies d'allumage, se trouve le joint du couvercle de soupape. Leur fonction est de contenir l'huile moteur et de s'assurer qu'elle ne dépasse pas la culasse. Si le joint du couvercle de soupape ne fonctionne pas correctement, de l'huile peut fuir vers les bougies d'allumage.

Il n'est pas rare que le joint du couvercle de soupape soit endommagé, car il est exposé à la température élevée du moteur et donc sujet à l'usure. Par conséquent, ce composant doit également être inspecté régulièrement et remplacé rapidement avant que le problème d'huile sur les filets de bougie ne dégénère en dommages permanents au moteur.

6. Joint de culasse soufflé

Le joint de culasse est comprimé entre le bloc moteur et la culasse, assurant ainsi l'étanchéité entre les deux. Le joint de culasse scelle la chambre de combustion interne et empêche également le liquide de refroidissement et l'huile de se mélanger lorsque les deux fluides se déplacent du bloc moteur à la culasse. Lorsque le joint de culasse est soufflé, l'huile se retrouve dans la chambre de combustion puis dans les bougies d'allumage.

Un joint soufflé se manifestera de différentes manières, y compris de l'huile laiteuse blanche, de la fumée blanche du tuyau d'échappement, du liquide de refroidissement qui fuit de l'extérieur sous le collecteur d'échappement, une surchauffe du moteur en raison d'un manque de liquide de refroidissement dû à des fuites ou des bulles dans le radiateur ou le réservoir de débordement du liquide de refroidissement. .

Un joint soufflé doit être remplacé immédiatement. Conduire votre véhicule avec un joint de culasse grillé est dangereux et ne causera que des dommages importants.

Fixation de l'huile sur les filetages de bougie :outils

Les nombreux composants ci-dessus peuvent être responsables de fuites d'huile dans les bougies d'allumage . Donc, pour résoudre le problème d'huile sur les filetages de bougie d'allumage, assurez-vous d'être équipé des outils suivants :

  • Joint de couvercle de soupape et joint torique de tube de bougie
  • Poignée d'alimentation
  • Nettoyant en aérosol (pour l'huile)
  • Pinces
  • Douille et douille de bougie
  • Cliquet et rallonge
  • Scellant moteur
  • Tournevis

Huile sur les filetages de bougie : réparation étape par étape

Maintenant, examinons à tour de rôle chacun des coupables possibles ci-dessous pour savoir exactement ce qui cause la fuite d'huile dans les bougies d'allumage .

Tout d'abord, vous devez d'abord éteindre votre voiture, puis procéder au débranchement des bornes de la batterie de votre voiture. Cela garantira que le moteur est éteint et ne fournit pas d'alimentation.

1. Retirez le couvercle de la soupape et inspectez le joint de culasse 

Étant une très petite partie du moteur, le joint de culasse est une bande élastique destinée à sceller. Pour inspecter le joint de culasse, vous devez retirer le couvercle de soupape avec un tournevis.

Une fois que vous avez fait cela, vous pourrez voir les bougies et les tubes. Les joints et garnitures seront également exposés. Inspectez les fissures ou autres dommages.

Si une inspection indique que le joint de culasse est le coupable de l'huile sur les filets de bougie, vous devrez le remplacer immédiatement.

EN SAVOIR PLUS

  • Types de bougies d'allumage et leurs fonctions
  • Comment lire la couleur de la bougie d'allumage

2. Retirez les bougies d'allumage

Les bougies d'allumage sont intégrées dans le couvercle de soupape. Par conséquent, pour les remplacer, vous devez d'abord retirer le couvercle de la soupape. Avant cette étape, sortez les tubes de bougies et mettez-les sur le côté.

Une fois que c’est fait, enlevez ensuite les colliers des durites qui vont au cache culbuteur à l’aide d’une pince qui pourra facilement les déverrouiller. Ensuite, vous pouvez utiliser vos mains pour retirer le tuyau.

Ensuite, retirez le faisceau de câbles du haut du couvercle de soupape. Une fois accompli, vous pouvez maintenant obtenir une grande douille et une poignée d'alimentation pour retirer les écrous du couvercle de soupape. Pour cela, assurez-vous de retirer les écrous un par un avec les outils à moins qu'il ne soit facile de les détacher avec vos mains.

Maintenant, prenez le tournevis et faites levier sous le couvercle de la valve car il est souvent collé. Avec le peu d'agitation et d'indiscrétion, on peut facilement l'enlever.

Maintenant, une fois le couvercle de soupape retiré, les joints situés dans chacune des bougies d'allumage peuvent être retirés.

Une remarque importante que de nombreux propriétaires de voitures ignorent :ne soyez pas tenté de nettoyer et d'utiliser à nouveau les anciennes bougies, car elles pourraient encore contenir de l'huile que vous ne pouvez pas voir. Comme les bougies sont déjà défectueuses, le mieux est de les remplacer par des jeux neufs, ce qui ne vous coûtera de toute façon pas une fortune.

EN SAVOIR PLUS

  • À quelle fréquence changer les bougies ?
  • Comment écarter les bougies d'allumage en quelques étapes simples

3. Nettoyez la tête et le couvercle de soupape

Notez que vous devez nettoyer la tête et le couvercle de soupape avant d'installer de nouveaux joints et joints. Le nettoyage de ces pièces aide à éliminer les vieilles particules et aide ainsi les nouvelles pièces que vous installez à avoir un joint plus étanche.

Lors du nettoyage, assurez-vous d'utiliser le bon graisseur et n'utilisez que des équipements en plastique afin que la culasse ou le couvercle de soupape ne soit pas endommagé au cours du processus.

4. Installez le nouveau joint de couvercle de soupape

Obtenir le joint selon la forme du composant est essentiel. De plus, il faut également vérifier le matériau et la qualité du joint avant de l'acheter pour le véhicule. Normalement, le matériau en silicone de haute qualité est considéré comme bon pour la durabilité de la voiture et du joint du couvercle de soupape. De plus, ceux-ci n'ont pas besoin d'être retapés souvent, ce qui réduit non seulement le travail, mais également les dépenses.

Donc, une fois que vous l'avez, ajoutez d'abord un liquide appelé scellant sur les bords afin que le nouveau joint ne glisse pas. En plus de cela, le joint placé sur le scellant liquide sécurisera étroitement sa place, empêchant ainsi l'entrée d'huile sur la bougie d'allumage.

5. Installez le joint de bougie

Enfin, il faut placer le joint de bougie sur le rebord du puits de bougie. Ceux-ci sont en fait de forme circulaire, qui est placé de la même manière en utilisant le mastic liquide comme joint de couvercle de soupape. Une fois terminé, boulonnez maintenant les écrous dans l'ordre 2-3-1-4 qui ont été retirés plus tôt, afin d'éviter tout dommage au couvercle de soupape.

Astuce :Il est nécessaire de respecter cet ordre de vissage des écrous.

Ensuite, remettez tout en place et assurez-vous de rincer l'huile des pièces (qui se seraient répandues) à l'aide du nettoyant à huile.

Pour résumer, le rôle des bougies d'allumage est bien plus important que sa taille dans le fonctionnement du moteur. Par conséquent, il est de la responsabilité du propriétaire de la voiture de vérifier l'état du moteur et de déterminer qu'il n'y a pas d'huile sur les fils de bougie.