Comment réparer les éclats de peinture sur une voiture en 4 étapes faciles

Si vous ignorez les éclats et les bosses dans la peinture de votre voiture, ils se transformeront en un problème bien plus important :la rouille. Voici comment réparer ces petites imperfections irritantes avant qu'il ne soit trop tard.

1 / 6

Réparation d'éclats de peinture DIY : instructions étape par étape

Vous souvenez-vous de ce camion de gravier roulant à 100 km/h qui a soudainement changé de voie devant vous et a fait rebondir quelques cailloux de la taille d'une bille sur votre capot ? Maintenant, vous devez réparer ces éclats sur la peinture de votre voiture qui pourraient devenir des taches de rouille d'un quart de taille en quelques années. Investissez 10 $ dans la réparation des éclats de peinture tout de suite et vous économiserez beaucoup d'argent plus tard, sans parler de l'embarras de conduire une épave prématurée.

Le correctif que nous montrons ici concerne les éclats de peinture fraîche sur une voiture qui n'a pas encore commencé à rouiller. Si vous voyez une tache de rouille ou si vous avez une bosse avec votre puce, vous devrez faire une correction plus difficile que nous montrons ici. Gardez à l'esprit que cette réparation sera visible sous un examen minutieux, mais si vous achetez la bonne couleur de retouche, elle sera imperceptible à quelques mètres de distance.

ⓘ 2 / 6

Ce dont vous aurez besoin pour réparer vous-même les éclats de peinture

Dans un magasin de pièces automobiles, vous trouverez un présentoir de peintures de retouche automobile. Recherchez l'année, la marque et le modèle de votre voiture dans le livret à l'écran. Vous trouverez une liste des couleurs d'usine que des voitures comme la vôtre ont été peintes cette année-là. Si vous avez un véhicule blanc et qu'il n'y a qu'un seul véhicule blanc sur la liste, achetez celui-là. Si vous ne connaissez pas le numéro de couleur de votre voiture, vous devrez le trouver sur la plaque d'identification de votre véhicule. Cela peut être difficile. La plaque peut être située sous le capot sur le capot, près du bouclier de radiateur ou sur le montant de la porte du conducteur. Certains manuels du propriétaire vous indiqueront où chercher, ou un appel rapide à votre concessionnaire vous aidera. (Voici comment trouver le code moteur d'une voiture dans le numéro d'identification du véhicule.)

Une fois que vous avez trouvé le numéro, achetez une petite bouteille de peinture de retouche. Si vous ne trouvez pas la bonne couleur à l'écran, consultez votre revendeur. (Découvrez les couleurs de voitures les plus populaires au Canada .) Les concessionnaires portent souvent des couleurs pour les voitures qu'ils vendent. Achetez également une petite boîte d'apprêt automatique. Maintenant, suivez simplement notre séquence de photos pour réparer cette puce, et rappelez-vous, ne faites pas cette réparation en plein soleil ou si la température est inférieure à 10 °C.

Astuce :Si vous ne trouvez que de la peinture en aérosol avec le bon numéro de couleur, vous pouvez l'utiliser en pulvérisant un peu de peinture dans le capuchon et en l'appliquant avec un pinceau d'artiste fin.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réparer les éclats de peinture sur une voiture :

  • Peinture de retouche carrosserie
  • Alcool dénaturé
  • Composé de polissage










3 / 6

Étape 1 :Nettoyez les éclats de peinture de la voiture

Il s'agit d'un éclat de roche typique que vous pouvez réparer avec cette procédure. En fait, même si la puce fait environ le quart de la taille d'un centime, vous pouvez toujours la réparer. Nettoyez la puce avec de l'eau et du savon, puis séchez-la avec un chiffon en coton doux. Frottez une noisette de composé de polissage automobile sur la puce pour adoucir doucement les bords déchiquetés. Juste une douzaine de tourbillons ou plus feront le travail. Trop de frottement pourrait endommager le vernis sur la peinture et créer un désordre trouble.

Votre voiture a subi une égratignure plutôt qu'une puce ? Découvrez comment réparer les rayures de peinture automobile ici.

4 / 6

Étape 2 :Nettoyer avec de l'alcool

Nettoyez la finition avec de l'alcool dénaturé. Ne l'inondez pas d'alcool, quelques essuyages avec un chiffon doux suffiront. L'alcool enlèvera toute cire ou saleté restante.

Nos experts automobiles se prononcent :Le scellant pour peinture automobile en vaut-il la peine ?

5 / 6

Étape 3 :Appliquez l'apprêt

Appliquez une tache d'apprêt avec le bout d'une allumette en papier. Remplissez la zone à l'intérieur de la puce, en touchant juste les bords de la peinture environnante. Laissez sécher l'apprêt pendant au moins une demi-heure.

Pourriez-vous endommager votre peinture sans même vous en rendre compte ? Voici comment un lavage de voiture peut ruiner la finition de votre voiture .











6 / 6

Étape 4 :Peignez la puce

Mettez une petite quantité de peinture sur la couche d'apprêt. Testez toujours la couleur sur une feuille de papier pour vous assurer qu'elle correspond. Le test vous donnera également une idée de la quantité de peinture à charger sur le pinceau applicateur. Appliquer une deuxième couche environ une heure plus tard. Laissez la peinture durcir pendant plusieurs jours et frottez-la à nouveau doucement avec un composé de polissage pour adoucir les bords de la réparation.

Maintenant que vous avez ces conseils de réparation des éclats de peinture à votre actif, découvrez comment obtenir les meilleurs résultats avec la cire de voiture .