La saison du covoiturage scolaire est à nos portes et le Car Care Council à but non lucratif rappelle aux conducteurs de s'assurer que leurs véhicules sont sûrs pour les enfants et prêts pour la route avec une liste de contrôle en cinq points :
- Vérifiez la visibilité des phares et des essuie-glaces. Avec des journées plus courtes et des intempéries à venir, assurez-vous que les feux et les essuie-glaces fonctionnent correctement afin que vous puissiez voir et être vu. Vérifiez les lumières extérieures et intérieures et remplacez celles qui s'assombrissent, clignotent rapidement ou ne fonctionnent pas. Vérifiez si les balais d'essuie-glace présentent des signes d'usure et remplacez-les si nécessaire.
- Obtenez une inspection annuelle des freins. Le système de freinage est le dispositif de sécurité le plus important de votre voiture. Avant que la saison du covoiturage ne bat son plein, assurez-vous que vos freins fonctionnent correctement. Planifiez une inspection des freins et recherchez les signes avant-coureurs indiquant que votre véhicule pourrait avoir besoin d'un entretien des freins, tels qu'un feu stop allumé ou des bruits de grincement, de grincement ou de claquement lors de l'application des freins.
- Vérifiez les pneus pour un sous-gonflage ou une usure excessive. Vérifiez la pression des pneus et remplissez les pneus sous-gonflés, y compris la roue de secours, et recherchez une usure inégale et vérifiez la profondeur de la bande de roulement. Un moyen facile de le faire est de placer un centime tête en bas dans la rainure de la bande de roulement. Si la bande de roulement ne couvre pas la tête de Lincoln, il est temps de remplacer vos pneus.
- Assurez-vous que tout le monde est attaché. Le site Web de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) contient des conseils importants sur l'ajustement et la position de la ceinture de sécurité. Pour les plus jeunes, le site contient des informations sur l'installation des sièges auto ainsi que des instructions sur la sélection d'un siège auto ou d'un rehausseur en fonction de l'âge et de la taille de votre enfant.
- Envisagez un dispositif de détection de secours. Envisagez d'installer un dispositif de détection de secours qui fournit une vidéo de recul ou des sons d'avertissement lors de la marche arrière. Bien que les conducteurs ne doivent pas se fier uniquement à ces appareils, ils peuvent aider à réduire le risque d'incidents de retour tout en suivant d'autres conseils de prévention de la NHTSA.
"La rentrée scolaire est mouvementée pour la plupart des familles, mais programmer une inspection complète du véhicule est du temps bien utilisé", a déclaré Rich White, directeur exécutif, Car Care Council. "Le fait de savoir que votre véhicule a été vérifié par un technicien professionnel vous apportera la tranquillité d'esprit et rendra tous ces trajets vers l'école et les activités plus sûrs et moins stressants."