Gardez à l'esprit ces cinq conseils d'entretien automobile alors que le mercure chute. Vous ne voulez pas être bloqué par une batterie déchargée ou avoir un accident parce que vous ne pouvez pas voir par vos fenêtres. Si vous n'avez pas suivi certaines des étapes mécaniques de soins préventifs, faites-les dès que possible afin d'être prêt pour le prochain gros coup de froid.
Pour vérifier une batterie conventionnelle, retirez les bouchons en plastique sur le dessus et vérifiez le niveau de liquide. (Consultez votre manuel du propriétaire.) Si le niveau de liquide est bas, ajoutez de l'eau distillée. Sur les batteries sans entretien, vérifiez que la fenêtre en haut de la batterie indique un état complètement chargé. S'il a plus de cinq ans et montre des signes de faiblesse, remplacez la batterie par un modèle de premier ordre.
Vous pouvez faire tester la batterie par un professionnel dans une station-service, un magasin de pièces automobiles ou un atelier de réparation. Une batterie fatiguée peut simplement avoir besoin d'être rechargée. Mais s'il est défectueux ou simplement usé, il est préférable de le remplacer avant qu'il ne soit complètement mort.
Vous devez remplacer les balais d'essuie-glace plus souvent que vous ne le pensez. Nous avons appris que même les balais d'essuie-glace les plus performants commencent à perdre leur efficacité en aussi peu que six mois. Des traînées ou des étendues de verre manquées sont des signes certains que les lames sont prêtes pour la retraite.
Bien qu'il soit possible de prolonger leur durée de vie en nettoyant périodiquement le bord en caoutchouc de la lame avec une serviette en papier et un nettoyant pour vitres, il n'est pas sûr de le faire tout l'hiver. Au lieu de cela, procurez-vous de nouvelles lames. Nous recommandons de remplacer les balais d'essuie-glace aussi souvent que deux fois par an. La plupart des balais d'essuie-glace sont faciles à installer et certains de nos emplacements effectueront le travail de remplacement gratuitement.
Si vous ne pouvez pas voir par les fenêtres, vous êtes un danger pour vous-même et pour tout le monde. N'essayez pas d'utiliser les essuie-glaces et ces tout nouveaux balais d'essuie-glace pour enlever la glace du pare-brise. Utilisez plutôt un grattoir à glace les matins glaciaux. Si vous vous garez à l'extérieur, placez les essuie-glaces en position relevée lorsqu'il va neiger pendant la nuit pour les empêcher de geler sur le pare-brise.
Avec la saleté, la boue et les résidus de sel rejetés sur la route, il est probable que vous utiliserez beaucoup vos lave-glaces, alors gardez votre réservoir de lave-glace rempli d'une solution de lave-glace à mélange d'hiver qui contient un agent antigel.
Assurez-vous également que le chauffage fonctionne correctement et que beaucoup d'air chaud est dirigé vers le pare-brise lorsqu'il est en mode dégivrage. Pour éviter que votre pare-brise ne s'embue, faites fonctionner le système de climatisation (avec la température réglée à un niveau confortable) pour déshumidifier l'air.
Enfin, vérifiez que tous les feux du véhicule fonctionnent correctement, afin d'avoir une visibilité optimale la nuit et que les automobilistes avant et arrière puissent vous voir.
Le temps froid peut aussi battre votre moteur. L'huile moteur s'épaissit à froid, ce qui rend le moteur plus difficile à tourner. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les recommandations du fabricant. Généralement, vous devriez utiliser une huile multi-viscosité qui a un "W" dans l'indice de viscosité, ce qui signifie qu'elle est formulée pour une utilisation hivernale. Les formules typiques recommandées pour les moteurs modernes incluent 5W-20, 5W-30 et 10W-30, qui fournissent un bon débit d'huile à basse température et peuvent souvent être utilisées toute l'année. Chaque fois que vous faites changer l'huile, remplacez également le filtre à huile pour vous assurer que le système a le maximum de débit.
Pendant que la voiture est dans l'atelier, faites vérifier le radiateur et les tuyaux de chauffage pour détecter les fissures, les fuites ou la contamination par l'huile ou la graisse. Les tuyaux doivent être fermes mais souples lorsque vous les serrez. Jetez-les s'ils sont cassants ou trop mous.
Essayez de garder votre mélange de liquide de refroidissement dans un rapport 50/50 d'antigel et d'eau. Cela empêchera votre liquide de refroidissement de geler jusqu'à ce que les températures soient bien en dessous de zéro. Des conditions plus froides, cependant, peuvent nécessiter un rapport 60/40 ou 70/30. Vous ne devez en aucun cas utiliser un rapport antigel/eau supérieur à celui-ci.
Tourner dans la neige et se retrouver dans un fossé n'est pas la meilleure façon de découvrir que vos pneus sont usés. Donc, si vous attendiez pour acheter un nouveau jeu de pneus, ne tardez pas car votre sécurité dépend de la traction des pneus et les pneus d'hiver ont tendance à être rares lorsque la neige commence à tomber.
Si votre région reçoit de la neige occasionnellement, un nouveau jeu de pneus toutes saisons devrait faire l'affaire. Recherchez un ensemble hautement coté qui a bien performé dans nos tests de traction sur neige et de freinage sur glace. N'oubliez pas qu'il est plus sûr de remplacer les quatre pneus en même temps.
Si vous vivez là où la neige et la glace sont omniprésentes, envisagez d'acheter des pneus d'hiver dédiés montés sur des roues en acier peu coûteuses. Ceux-ci ont des motifs de bande de roulement et des composés de caoutchouc spécialement conçus pour adhérer à la neige et à la glace pour une traction optimale sur les routes glissantes. Les pneus d'hiver ont généralement une durée de vie plus courte et génèrent plus de bruit de la route que les pneus toutes saisons fournis avec votre véhicule. Mais la sécurité supplémentaire qu'ils offrent vaut généralement le compromis.