Les 10 meilleurs conseils pour garder votre voiture en bon état

Il est révolu le temps où l'on pensait que s'occuper de la voiture était une affaire de "gars" après tout. Ou que cela, à certains égards, signalait une obsession pour la machine.

Aujourd'hui, garder la voiture dans un état sain est une habitude semblable à celle où l'on maintient le corps dans un état sain .

Il est parfois pénible de casser ses économies pour des réparations automobiles intempestives, surtout dans notre pays où les mauvaises routes détrempées ont un rôle à jouer. Mais, pour nous assurer que nous conservons la valeur de notre voiture et minimisons les coûts de réparation, voici 10 conseils simples et faciles à retenir sur la façon de garder votre voiture en parfait état.

10. Huile moteur

Semblable au sang du corps humain, le pétrole est le sang de votre voiture. Et à tout moment, vous devez vous assurer que cet élément vital pompe aux bons niveaux . De temps en temps, vérifiez le niveau d'huile à l'aide du test de la jauge, assurez-vous de consulter votre mécanicien si vous trouvez le niveau anormalement bas . La plupart des fabricants d'huile affirment que l'huile standard peut durer jusqu'à 15 000 km en moyenne.

Mais la sagesse suggère de faire changer l'huile tous les 10 000 km. Ceci est mieux conseillé à des fins de fiabilité.

9. Vérifiez si les freins, les courroies et la batterie sont en bon état

Comme le foie, les poumons ou les reins étant les organes vitaux du corps humain, les composants clés de la voiture comme les freins, les courroies et la batterie sont les organes vitaux de votre voiture. On ne veut pas se retrouver dans une situation où une voiture sur un trajet à grande vitesse rencontre des problèmes de freinage. Il est donc pertinent de faire vérifier le système de freinage, au moins une fois tous les trois mois ou jusqu'à un trimestre par an .

Une bonne batterie de voiture dure généralement jusqu'à un an et demi, selon les différents fabricants du marché. Assurez-vous également de vérifier le niveau d'eau distillée sur les anciennes batteries.

8. Faites attention aux avertissements

Il existe des signes avant-coureurs cruciaux qui suggèrent que tout ne va pas bien avec votre voiture. Par exemple, si les voyants du tableau de bord de votre voiture s'allument, il est probablement temps d'appeler votre garagiste.

Lire aussi :Les voyants d'avertissement dans votre voiture :que signifient-ils ?

Faites attention au manuel du propriétaire, quelque chose qu'il est conseillé de bien connaître, au lieu de se fier uniquement au mécanicien. Nous vous conseillons de ne pas retarder les réparations car elles ne peuvent que devenir un problème cumulatif pour la voiture plus tard.

En plus de ce qui précède, toujours une pratique pratique pour connaître les prix de réparation, selon les normes normales du marché.

7. La meilleure pratique consiste à utiliser des mécaniciens réputés

Lorsqu'il s'agit de rechercher le meilleur mécanicien possible, l'adoption d'une pratique marketing souvent sous-estimée ou sous-estimée fonctionne le mieux. Lequel est-ce, pourriez-vous demander ?

Rien d'autre que le « bouche à oreille ».

Souvent, on a vu que pour économiser rapidement un dollar ou deux, les gens ont recours à des mécanismes incompétents. Considérez votre voiture comme votre corps. Iriez-vous chez un médecin qui est plutôt inconnu ou opteriez-vous pour un médecin régulier et réputé.

Renseignez-vous auprès de différentes sources sur le bon mécanicien pour le travail de votre voiture, faites défiler les répertoires automobiles complets.

6. Prendre soin de la carrosserie de la voiture

Fidèle à l'un des quatre "P" du marketing, où l'emballage est un élément éternel, la présence cosmétique de la voiture est à peu près aussi importante que ce qu'il y a à l'intérieur.

Assurez-vous que votre voiture est régulièrement lavée au lieu de passer au ralenti et soyez heureux d'être décontracté à propos de sa présence. Assurez-vous que les bosses et les bosses sont prises en charge. Un problème important à éviter à long terme est la rouille.

5. État de vos pneus

Qu'est-ce qu'une voiture sans ou avec de bons pneus ? La dégradation des pneus est un phénomène essentiel et récurrent avec les meilleures machines qui font rage sur les routes. Vous devez donc vous assurer que les pneus sont correctement gonflés selon la pression spécifiée par le fabricant.

Les bandes de roulement entre les pneus indiquent souvent quand ils doivent être remplacés. Une pratique courante consiste à vérifier la pression des pneus de votre voiture chaque matin, avant de commencer votre voyage. La permutation des pneus tous les 5000kms est indispensable afin d'éviter une usure inégale des pneus.

4. Vérifiez les liquides de votre voiture

Liquide de direction assistée, huile moteur, huile de frein, la bonne quantité de liquide de refroidissement, liquide de lave-glace/eau, quoi d'autre - est-ce que vous n'avez pas vérifié régulièrement dans votre voiture ? Lorsqu'ils ne sont pas détectés, ils peuvent s'avérer être des anomalies critiques pour la bonne santé de la voiture.

Ces fluides critiques de votre voiture s'apparentent aux fluides corporels du corps humain. Tout ce qui dépasse une variation modérée, et vous savez que tout ne va pas bien.

Si vous avez des doutes sur l'un de ces composants, demandez à votre mécanicien de vous faire la démonstration de chacun d'eux.

3. Systèmes de contrôle des émissions

Quel que soit l'endroit où nous vivons aujourd'hui, étant donné que la menace du réchauffement climatique n'est plus imminente mais un discours dominant et un dilemme de notre époque, le moins que nous puissions faire pour nous assurer que nous ne sommes pas du côté des contributeurs à la pollution automobile, c'est de vérifiez nos véhicules pour les émissions.

Selon les différentes lois civiles existant dans différents pays, vous devrez peut-être vérifier les émissions de votre voiture. La plupart des stations-service (ou stations-service) sont équipées d'un système de contrôle de la pollution de votre voiture. Mais veillez à conserver la certification après avoir effectué un contrôle.

2. Vérification de la fenêtre et phares

Une autre pratique pratique consiste à s'assurer que non seulement les vitres mais aussi les phares sont en bon état de fonctionnement à tout moment. Souvent, en raison de votre négligence, nous ne corrigeons pas les erreurs mécaniques mineures telles qu'une fenêtre immobile (coincée) en raison d'un problème avec l'interrupteur automatique.

Un jour de pluie, cela pourrait être gênant, de la même manière qu'un phare qui ne fonctionne pas pendant les heures de nuit pourrait gêner la conduite en douceur et peut être dangereux. Assurez-vous également de vérifier l'absence de fissures et de dommages à tout moment.

1. Les intérieurs de la voiture

Vous pourriez être en voiture avec votre patron ou voyager avec des personnes âgées au travail pour une réunion importante. Dans un autre scénario, vous pourriez bien partager un trajet avec un beau collègue ou un ami. Avez-vous déjà entendu parler d'impressions ?

Quel genre d'impression un intérieur de voiture lent, négligé et désorganisé donnera-t-il?

Quelque chose doit changer, n'est-ce pas et pour le mieux ? Un dépoussiérage régulier de la voiture est toujours une pratique pratique pour un bon entretien général.

Garder votre voiture dans le meilleur état possible sera utile lorsqu'il s'agit de la vendre et sans aucun doute, meilleur est l'état, plus la valeur de revente est élevée.