Le mois de juin semble marquer le début officieux de l'été, et cela inclut les voyages en voiture et les vacances. Mais la chaleur, la poussière et les arrêts et départs de l'été feront des ravages sur votre véhicule. Ajoutez les effets de l'hiver dernier et vous pourriez être sur le point de tomber en panne. Vous pouvez réduire les risques de panne mécanique grâce à un entretien périodique et vous pourriez même économiser de l'argent à long terme.
Voici quelques conseils pour préparer votre véhicule pour la saison estivale.
Climatisation – Un système d'exploitation marginal échouera par temps chaud. Faites examiner le système de climatisation par un technicien qualifié. Les modèles plus récents sont équipés de filtres à air d'habitacle qui nettoient l'air entrant dans le système de chauffage et de climatisation.
Système de refroidissement – La principale cause de pannes estivales est la surchauffe. Le système de refroidissement doit être complètement rincé et rempli environ tous les 24 mois. Le niveau, l'état et la concentration du liquide de refroidissement doivent être vérifiés périodiquement. Un mélange 50/50 d'antigel et d'eau est généralement recommandé.
Huile - Changez votre huile et votre filtre comme indiqué dans votre manuel du propriétaire ou plus souvent (tous les 3000 miles) si vous faites de courtes escapades fréquentes, de longs trajets avec beaucoup de bagages ou tractez une remorque.
Performances du moteur – Remplacez les autres filtres (air, carburant, PCV) comme recommandé dans le manuel du propriétaire. Faites inspecter les problèmes de capacité de conduite du moteur tels que les démarrages difficiles, le ralenti irrégulier, le calage, la puissance réduite, etc., par un technicien certifié ASE.
Essuie-glaces – Un pare-brise sale provoque une fatigue oculaire et peut présenter un danger pour la sécurité. Remplacez les lames usées et obtenez beaucoup de solvant de lave-glace.
Lumières – Inspectez toutes les lumières et ampoules; remplacez les ampoules grillées et nettoyez et cirez périodiquement les lentilles des phares.
Pneus – Faites tourner vos pneus environ tous les 5 000 milles. Vérifiez la pression des pneus une fois par mois. Assurez-vous également de vérifier votre pièce de rechange et que le cric est en bon état de fonctionnement. Examinez les pneus pour la durée de vie de la bande de roulement, l'usure inégale et les ventouses. Vérifiez les parois latérales pour les coupures et les entailles. Un alignement est nécessaire en cas d'usure inégale de la bande de roulement ou si votre véhicule tire d'un côté.
Freins - Les freins doivent être inspectés comme recommandé dans le manuel du propriétaire ou plus tôt si vous remarquez des pulsations, des pincements, des bruits ou une distance d'arrêt plus longue. Les problèmes de frein mineurs doivent être corrigés rapidement.
Batterie – Les batteries peuvent tomber en panne à tout moment de l'année. Le seul moyen précis de détecter une batterie faible est d'utiliser un équipement professionnel. Pour les soins courants; grattez la corrosion des poteaux et des connexions de câbles, nettoyez toutes les surfaces, resserrez toutes les connexions. Portez des lunettes de protection et des gants en caoutchouc lors de l'entretien de la batterie.
Urgences – Emportez quelques outils de base – demandez à un technicien quelques suggestions. Inclure également une trousse de premiers soins, des fusées éclairantes et une lampe de poche.