Il semble que ce soit la période de l'année où la pluie et le temps menaçant sont monnaie courante. Et quand il pleut, il tombe généralement dans des seaux, ce qui rend les conditions de conduite dangereuses. Voici quelques conseils qui vous aideront à naviguer en toute sécurité sur ces routes détrempées.
Ralentir – Tout d'abord, conduisez un peu moins vite. Cela minimisera l'effet d'hydroplane qui se produit lorsqu'un pneu monte sur un film d'eau, perdant le contact avec la chaussée, similaire à la conduite sur glace. Ralentir vous donnera également un peu plus de temps de réaction pour éviter une situation dangereuse.
Conscience de la situation - Vous entendez beaucoup ce terme utilisé dans le jargon militaire, mais la conscience de la situation peut également être appliquée pour améliorer vos compétences de conduite. Cela signifie être conscient et concentré sur votre environnement. Au-dessus et en dessous de vous, devant et derrière, sur votre côté droit et votre côté gauche. La forte pluie qui tombe d'en haut sera bientôt sur la surface de la route en dessous de vous et réduira la traction de vos pneus. Regardez devant vous aussi loin que possible sur la route pour éviter une collision et utilisez vos rétroviseurs pour regarder derrière vous pour voir si le taux de fermeture de quelqu'un pourrait vous mettre en danger. Regardez également à droite et à gauche pour vous assurer que personne ne dérive dans votre voie.
Pneus – Des pneus usés créent une condition dangereuse. Cela est particulièrement vrai lorsque le paiement est humide. Les nouveaux pneus canaliseront l'eau et réduiront l'effet d'hydravion. La façon la plus simple de vérifier la bande de roulement de vos pneus est avec un sou. Insérez le sou dans les rainures de la bande de roulement. Si vous pouvez voir toute la tête de Lincoln, le pneu doit être remplacé.
Augmentez votre visibilité - En termes simples :voir et être vu. Le temps pluvieux affecte la visibilité du conducteur. 90 % des décisions de conduite dépendent d'une bonne vision. Des balais d'essuie-glace usés laisseront des traînées et maculeront votre pare-brise et gêneront votre vision. Le remplacement des balais d'essuie-glace usés est une solution facile et très peu coûteuse. Assurez-vous également que vos phares, feux arrière, feux de freinage et toutes les lumières du fabricant sont en bon état de fonctionnement. Ce sont également des réparations peu coûteuses qui contribueront grandement à améliorer votre capacité à voir et à être vu.
Bien que personne n'aime conduire sous la pluie, en particulier sur le trajet du domicile, vous pouvez rendre le voyage un peu plus sûr en suivant simplement ces conseils simples.