Au Texas, si vous cèdez volontairement votre voiture au prêteur, celui-ci pourra toujours vous poursuivre en justice pour jugement d'insuffisance. Un jugement de carence est la différence entre le montant que vous devez sur le prêt et le montant que le prêteur peut obtenir pour la voiture en la vendant aux enchères.
Si le prêteur vous poursuit pour un jugement en carence, il doit d’abord obtenir une ordonnance du tribunal. Si le tribunal donne raison au prêteur, celui-ci peut prononcer un jugement pour carence contre vous. Ce jugement peut être exécuté en saisissant votre salaire ou en saisissant vos biens.
Imputation du jugement pour carence sur votre carte de crédit
Si le prêteur a un jugement insuffisant contre vous, il pourra peut-être débiter le montant sur votre carte de crédit sans votre permission. En effet, la plupart des contrats de carte de crédit contiennent une disposition qui permet au prêteur de facturer toute dette impayée sur votre carte si vous ne remboursez pas le prêt.
Si le prêteur impute le jugement d'insuffisance sur votre carte de crédit, vous serez responsable du paiement du montant, même si vous n'avez pas autorisé le prélèvement. Vous pourrez peut-être contester les frais auprès de la société émettrice de votre carte de crédit, mais vous devrez probablement les payer à moins que vous ne puissiez prouver que le prêteur n'était pas autorisé à les facturer.
Éviter un jugement de carence
Si vous envisagez de céder volontairement votre voiture au prêteur, vous devriez d’abord en parler à un avocat. Un avocat peut vous aider à comprendre vos droits et vos options et peut-être vous aider à éviter un jugement insuffisant.
Voici quelques conseils pour éviter un jugement carence :
* Effectuez tous les paiements de votre voiture à temps.
* Si vous avez du mal à effectuer vos paiements, contactez votre prêteur et voyez s'il peut travailler avec vous.
* Si vous êtes en retard dans vos paiements, ne restituez pas volontairement votre voiture. Au lieu de cela, laissez le prêteur en reprendre possession.
* Si le prêteur reprend possession de votre voiture, vous pourrez peut-être la racheter en payant le montant total du prêt plus les frais de reprise de possession.
Si vous suivez ces conseils, vous pourrez peut-être éviter un jugement de carence et conserver votre voiture.