Démystifier ce que vous pensiez savoir sur les véhicules électriques

Même si les véhicules électriques (VE) sont plus populaires que jamais, plusieurs idées fausses les entourent encore. Comme l'avenir est résolument électrique, il est temps que nous mettions au lit certaines de ces préoccupations une fois pour toutes. Des problèmes d'autonomie au coût des voitures électriques, lisez la suite pour démystifier six des mythes les plus courants sur les voitures électriques.

Mythe #1

Vous ne pouvez pas conduire très loin dans une voiture électrique

Autant nous débarrasser d'abord de ce vieux châtaignier. L'anxiété de portée appartient au passé. Nous répétons, une chose du passé. Il y a environ 15 ans, les voitures électriques ne pouvaient généralement parcourir que moins de 80 km avec une seule charge. Ces jours-ci, certaines nouvelles versions comme la Tesla Model S Long Range offrent des plages WLTP supérieures à 400 miles.

Une autonomie plus typique du «monde réel» pour la plupart des nouveaux véhicules électriques se situe dans la région au nord de 150 miles. C'est plus que suffisant pour la plupart d'entre nous. Cependant, si vous parcourez de plus grandes distances en une journée, vous pouvez rapidement recharger votre batterie à l'un des nombreux points de charge rapide qui sont désormais répandus dans tout le Royaume-Uni.

Capacités d'autonomie réelles des véhicules électriques populaires :

'Nissan Leaf' =150 miles 'Peugeot e-2008 GT' =155 miles 'Renault Zoe 50kWh' =195 miles 'Volkwagen ID.3 62kWh' =215 miles 'Kia e-Niro 64kWh' =235 miles 'Tesla Model 3 Long Range' =295 miles 'Tesla Model S Long Range' =335 miles

Mythe #2

Les véhicules électriques ne sont que des citadines

La plupart d'entre nous sont conscients des avantages environnementaux des véhicules électriques, qui ont conduit le gouvernement britannique à interdire la vente de nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2030, et à encourager l'utilisation des véhicules électriques grâce à des remises de 100 % sur la zone à très faibles émissions de Londres (ULEZ) et Taxe de congestion. Cette politique centrée sur Londres (bien que compréhensible) combinée aux préoccupations des nouveaux utilisateurs de voitures électriques concernant l'autonomie pourrait vous amener à vous demander :les voitures électriques ne conviennent-elles qu'à la conduite en ville ? Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Les véhicules électriques sont également une excellente option si vous n'habitez pas à Londres, vous ferez quand même des économies sur le carburant, l'entretien des véhicules (taxe sur les véhicules de société si vous êtes un chauffeur professionnel) et réduisez également l'impact de vos trajets sur la qualité de l'air local. .

Il existe également un excellent accès aux bornes de recharge en dehors de Londres, et des chargeurs rapides de plus en plus rapides sont constamment ajoutés aux réseaux de recharge du Royaume-Uni. Entre les villes et les agglomérations, des bornes de recharge rapide sont facilement accessibles dans les stations-service d'autoroute, ce qui est idéal pour les personnes qui parcourent de grandes distances quotidiennes pour le travail. Avec des chargeurs rapides de plus en plus rapides ajoutés aux réseaux de recharge du Royaume-Uni tout le temps. Même si vous n'avez pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres par jour, les véhicules électriques sont parfaitement adaptés à tous les types de conduite. Leurs niveaux de confort et leur ingénierie axée sur l'efficacité en font un plaisir à conduire et, entre autres, parfaits pour les courts trajets locaux et les trajets quotidiens, ainsi que pour les longs trajets pour les week-ends ou les déplacements entre les réunions.

Mythe #3

Les véhicules électriques sont trop chers

Un autre mythe «devenant de plus en plus obsolète à la minute» selon lequel les véhicules électriques modernes s'avèrent faux. Les voitures électriques étaient chères au début, en partie parce qu'elles étaient dotées d'une nouvelle technologie coûteuse à produire. Depuis lors, les prix ont baissé car cette technologie est devenue monnaie courante et une demande beaucoup plus élevée a fait baisser les prix. Cela est dû à la fois à des processus de fabrication améliorés et rationalisés, ainsi qu'à une plus grande concurrence entre les constructeurs automobiles.

Mieux encore, les coûts de fonctionnement des VE sont bien inférieurs à ceux de leurs homologues traditionnels. Les chiffres du coût par kilomètre des voitures électriques sont beaucoup moins chers que les véhicules à essence ou diesel en raison de l'efficacité des véhicules électriques et du coût de l'électricité beaucoup moins élevé que le carburant. Les coûts d'entretien sont également inférieurs, tandis que la valeur croissante des véhicules électriques d'occasion signifie que leur location est moins chère que jamais (ceci est dû à la réduction de l'amortissement, vous pouvez lire un guide à ce sujet ici "Les voitures électriques se déprécient-elles ?"). Le coût de remplacement de la batterie d'une voiture électrique peut être une source d'inquiétude pour certaines personnes, mais la plupart des nouveaux véhicules électriques sont assortis de longues garanties couvrant leurs blocs d'alimentation. Cela signifie que vous n'avez pas à vous soucier de remplacer les batteries pendant une longue période, voire jamais, si vous décidez de louer une voiture électrique.

Mythe #4

Les véhicules électriques sont un produit de luxe

Il existe en effet de nombreuses options si vous recherchez une voiture électrique de luxe. Cependant, il est loin d'être vrai que tous les véhicules électriques sont des voitures haut de gamme. Peut-être que l'impact de la marque pionnière Tesla est un peu à blâmer, mais de nos jours, il existe différents types de voitures électriques disponibles pour tous les budgets.

Des voitures Smart bon marché aux voitures à hayon populaires comme la Nissan Leaf, vous pouvez également choisir parmi une gamme de fourgonnettes entièrement électriques. Bien sûr, si vous souhaitez avoir un ou deux véhicules électriques de luxe dans votre flotte, cette option est toujours là aussi.

Mythe #5

Les voitures électriques prennent toute la journée pour se recharger

Cela peut être vrai si vous chargez un VE avec une énorme batterie (bonjour les options SUV premium de Tesla, Mercedes et Jaguar !) à l'aide d'un câble de charge à 3 broches standard. Ce câble chargera votre véhicule électrique à des vitesses allant jusqu'à 3 kW, c'est ce qu'on appelle une charge lente pour une raison. La plupart des bornes de recharge à domicile ont une puissance de 7 kW, ce qui vous permet de recharger une voiture comme la Volkswagen ID.3, qui dispose d'une batterie de 62 kWh, en neuf heures environ.

C'est idéal pour la plupart des gens qui laissent leur voiture branchée pendant la nuit, profitant de ce qui peut être les coûts énergétiques les moins chers en période creuse. La recharge rapide n'est disponible que dans les stations publiques, avec des vitesses de 50 kW disponibles sur des réseaux comme Polar et Ecotricity, alors que les derniers superchargeurs Tesla fonctionnent à 250 kW. Ceux-ci peuvent ajouter environ 75 miles d'autonomie à un modèle 3 longue portée en seulement cinq minutes. Pour les conducteurs non Tesla, les chargeurs IONITY, capables de recharger une voiture à 350 kW, sont de plus en plus courants au Royaume-Uni.

Mythe #6

Vous avez besoin d'une allée pour posséder un véhicule électrique

Bien que nous recommandions les véhicules électriques comme étant plus adaptés aux personnes qui peuvent se garer sur leur route la nuit (vous pouvez donc avoir une borne de recharge à domicile), il existe de nombreux cas où cela n'est pas nécessaire. L'un d'entre eux est lorsque les entreprises ont des bornes de recharge installées dans leurs locaux, permettant aux employés de recharger leur véhicule personnel ou leur flotte. Il existe même une subvention gouvernementale que vous pouvez actuellement obtenir, qui contribue jusqu'à 350 £ par point de charge installé via le Workplace Charging Scheme pour les entreprises. Et si vous avez une allée ou votre propre parking hors rue, il existe une subvention gouvernementale pour les chargeurs à domicile "Electric Vehicle Home Charge Scheme" offrant également 350 £ pour l'achat et l'installation d'un chargeur.


Vous cherchez à louer une voiture électrique ?

Nous proposons un leasing professionnel et personnel sur toutes les marques et tous les modèles de voitures électriques, parcourez les véhicules en ligne et adaptez votre prix avec notre outil de devis en ligne.

Trouvez votre offre de location de VE

Sources :

https://www.tesla.com/en_GB/blog/introducing-v3-superchargement
https://www.gov.uk/government/publications/workplace- Charging-Scheme-guidance-for-applicants-installers-and-manufacturers