Même si votre voiture n'est pas entièrement électrique, elle s'appuie sur un système électrique qui peut paraître diaboliquement complexe, notamment en matière d'entretien. Mais une fois que vous commencez à suivre le courant, les choses deviennent sensiblement plus claires. Et à bien des égards, votre alternateur est au cœur de ce flux. Parce que si la batterie aide à démarrer votre voiture, c'est l'alternateur qui la maintient en marche.
Que votre contacteur d'allumage fonctionne via une touche ou une pression sur un bouton, il complète le circuit entre la batterie de votre voiture, les bougies d'allumage et le démarreur. Le démarreur fait tourner le volant, les bougies s'allument et le tour est joué, votre moteur tourne. Cependant, aucune batterie n'a une quantité infinie de jus. De plus, la batterie de votre voiture n'alimente pas seulement le démarreur. Il vous permet également d'utiliser les phares et les accessoires lorsque le moteur ne tourne pas.
En bref, la batterie de votre voiture consomme régulièrement beaucoup d'énergie. Mais c'est là que l'alternateur entre en jeu. Une fois votre moteur en marche, l'alternateur recharge la batterie à pleine puissance. De plus, plutôt que la batterie, il alimente les phares, les accessoires et les autres systèmes électriques de votre voiture lorsque le moteur est en marche, The Drive remarques.
Vous souvenez-vous que l'alternateur était au cœur du flux de courant électrique de votre voiture ? Eh bien, ce n'est pas trop loin de la réalité. Certes, le sang n'est pas la meilleure métaphore de l'électricité. Et techniquement, vous pourriez démarrer une voiture avec un mauvais alternateur si la batterie était fraîche et suffisamment puissante. Mais tout comme vous ne vivriez pas longtemps sans cœur, une voiture avec un mauvais alternateur ne fonctionnera que brièvement.
Une autre raison pour laquelle l'analogie du cœur est imparfaite est que votre cœur ne produit pas de sang. L'alternateur de votre voiture, en revanche, produit de l'électricité. À l'origine, toutes les voitures utilisaient des générateurs, appelés dynamos ou magnétos, pour recharger leurs batteries et alimenter leurs quelques accessoires électriques. Et bien que l'alternateur fasse tout cela aujourd'hui, il s'agit toujours techniquement d'un générateur. Seulement, il fait son travail de manière plus sophistiquée.
Il y a une poulie à une extrémité de l'alternateur de voiture moyen. La courroie serpentine du moteur fait tourner cette poulie qui, à son tour, fait tourner le rotor cylindrique recouvert d'un aimant attaché. Lorsque le rotor tourne, il génère un courant alternatif (AC) dans le câblage en cuivre du stator environnant. Et si cela vous semble familier, c'est parce que c'est essentiellement ainsi que fonctionnent les moteurs de voitures électriques. Donc, d'une certaine manière, un alternateur est aussi un moteur électrique.
Cependant, nous n'avons pas encore fini. Bien que l'alternateur produise du courant alternatif, la batterie et le système électrique de votre voiture utilisent du courant continu (CC). Mais c'est pourquoi les alternateurs ont également des diodes à semi-conducteurs pour convertir le courant alternatif en courant continu, The Drive explique. Ceux-ci sont nettement plus simples, plus légers, plus fiables et plus durables que les dispositifs mécaniques dynamos utilisés. Et une fois converti, le courant passe par un régulateur de tension, également appelé redresseur, qui garantit que la batterie n'est pas surchargée.
En parlant de charge, les alternateurs ne varient pas seulement en taille globale. Ils sont évalués en fonction de leur ampérage, et certaines voitures nécessitent des versions à forte intensité en raison de leurs accessoires supplémentaires. C'est pourquoi les véhicules de police, avec leurs phares supplémentaires, leurs ordinateurs et autres gadgets, nécessitent des alternateurs robustes. Techniquement, vous pouvez mettre une unité améliorée dans votre voiture sans problème. Mais ce n'est pas nécessaire, sauf si vous prévoyez d'autres mises à niveau électriques, comme un meilleur système audio.
De plus, bien que les alternateurs modernes soient construits de manière similaire, ils ne sont pas nécessairement identiques les uns aux autres. Donc, même si les points de montage s'alignent, n'échangez pas celui de votre berline avec celui de votre camionnette. C'est particulièrement vrai si vous avez un véhicule hybride ou un véhicule électrique.
Les voitures hybrides et les véhicules électriques n'ont pas ou n'ont pas besoin d'alternateurs. Au lieu de cela, ils rechargent leurs batteries 12 volts à l'aide de leurs packs lithium-ion et de leurs convertisseurs CC-CC, Cars.com explique. Les hybrides doux sont une exception mineure, cependant. Ils manquent également d'alternateurs, mais c'est parce que leurs petits moteurs électriques remplacent tout-en-un le démarreur/alternateur.
Donc, voilà l'humble alternateur. C'est peut-être petit, mais c'est une partie vitale de votre voiture.
Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.