Ma voiture a-t-elle besoin d'un rinçage du liquide de transmission ?

En ce qui concerne l'entretien régulier de votre voiture, votre transmission ne vous vient peut-être pas immédiatement à l'esprit. Cependant, votre programme d'entretien doit inclure le remplacement de votre liquide de transmission et votre manuel du propriétaire vous indiquera le bon moment. Qu'est-ce qu'une vidange de liquide de transmission exactement ? Et quels sont les signes que vous pourriez en avoir besoin ? Nous allons passer en revue ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce qu'un rinçage de transmission ?

Au fil du temps, votre liquide de transmission devient contaminé en circulant dans la transmission de votre voiture, en lubrifiant les pièces métalliques afin qu'elles puissent faire leur travail facilement. Il ramasse la saleté et les débris métalliques et finira par devenir suffisamment sale pour devoir être remplacé. À ce stade, vous avez plusieurs options :faire remplacer votre liquide de transmission ou effectuer une vidange complète du liquide de transmission.

Lorsque vous effectuez une vidange du liquide de transmission, votre liquide de transmission ne sera pas seulement vidangé, mais sera rincé avec une certaine force, aidant à éliminer davantage de contaminants persistants dans votre transmission. Une fois que tout l'ancien liquide a été rincé, il sera remplacé par du liquide de transmission frais.

Signes clés indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un rinçage de transmission

Bien que vous ayez une idée de la fréquence de remplacement de votre liquide de transmission à partir de votre manuel du propriétaire, il est possible que vous ayez besoin d'un rinçage du liquide de transmission plus tôt. Selon vos habitudes de conduite, votre liquide de transmission peut être contaminé plus rapidement. C'est une bonne idée de garder à l'esprit ces quelques signes clés indiquant que vous pourriez avoir besoin d'un entretien de la transmission, y compris une vidange du liquide de transmission.

Vous entendez des grincements ou des bruits étranges

Chaque fois que vous entendez un grincement ou tout autre bruit étrange pendant la conduite, faites attention au timing. Si vous remarquez les sons pendant que votre voiture est en mouvement ou pendant que vous accélérez, il est possible que vous ayez besoin de vérifier votre transmission. Si vous avez une fuite dans votre transmission, vous n'avez peut-être pas suffisamment de liquide de transmission pour lubrifier les pièces mobiles à l'intérieur de votre transmission, ce qui peut provoquer un grincement lorsque les pièces métalliques se déplacent les unes contre les autres. Si tel est le cas, vous pourriez avoir une réparation majeure de transmission à l'avenir si vous ne faites pas mettre de nouveau liquide de transmission dans votre voiture.

Vous avez du mal à changer de vitesse

Les transmissions automatiques et manuelles dépendent d'un liquide de transmission propre pour fonctionner correctement. Parce que votre transmission est essentielle pour pouvoir changer de vitesse - et le faire sans aucun problème - vous remarquerez probablement des difficultés à changer de vitesse si votre liquide de transmission est trop vieux et contaminé. Il peut s'agir de vitesses qui changent trop rapidement ou qui sont retardées. Tout problème de changement de vitesse signale que votre transmission a besoin d'attention - et peut-être d'un rinçage du liquide de transmission.

Vous remarquez que vos engrenages patinent

De même, avoir du liquide de transmission sale ou pas assez peut signifier que votre transmission manquera de puissance hydraulique adéquate. Rester dans le bon rapport nécessite une pression adéquate. Cela signifie que si votre liquide de transmission doit être remplacé ou rincé, vous remarquerez que votre voiture glisse en panne. Plus cela se produit souvent, plus votre liquide de transmission est susceptible d'être mauvais et plus vous risquez d'avoir besoin d'une réparation de transmission plus sérieuse.

Votre voiture subit parfois des surtensions

Au fur et à mesure que votre liquide de transmission devient plus sale et plus contaminé, il s'épaissira et ne pourra plus circuler aussi bien dans votre transmission. Bien que cela soit normal au fil du temps, cela peut également provoquer des surtensions lors de l'accélération s'il est temps de rincer le liquide de transmission. Lorsque vous commencez à remarquer des surtensions au volant de votre voiture, c'est une bonne idée de demander à un mécanicien d'y jeter un coup d'œil et, très probablement, d'effectuer un rinçage du liquide de transmission pour vous assurer que tous les contaminants sont éliminés de votre transmission.

Vous remarquez parfois un retard de mouvement

Enfin, vous pouvez commencer à remarquer un retard d'accélération après avoir changé de vitesse. Si vous remarquez que votre voiture cale pendant quelques secondes avant que le nouveau rapport ne prenne enfin et que vous recommencez à accélérer, il pourrait y avoir trop de débris et de contamination dans votre transmission, ce qui entraînerait des problèmes de fonctionnement.