Tout ce que vous devez savoir sur le liquide de frein

Qu'est-ce que le liquide de frein ?

Le liquide de frein est un type de liquide hydraulique utilisé dans les systèmes de freinage pour faciliter le mouvement de la pédale de frein afin d'actionner les plaquettes de frein au niveau des roues, arrêtant ainsi votre véhicule. Le liquide de frein est également un lubrifiant et un liquide anticorrosion qui aide à garantir le fonctionnement optimal du système de freinage de votre véhicule.

Quels sont les problèmes de liquide de frein les plus courants ?

Traditionnellement, les problèmes de liquide de frein se produisaient lorsque l'humidité s'infiltrait dans le liquide de frein, mais les problèmes d'entretien avec le liquide aujourd'hui sont différents de ceux d'il y a 20 à 30 ans. En fait, l'humidité dans le liquide de frein aujourd'hui n'est pas vraiment un problème d'entretien, car les techniques de construction modernes des flexibles de frein ont éliminé la plupart des problèmes d'intrusion d'humidité dans le liquide de frein.

Aujourd'hui, le liquide de frein peut être testé avec précision pour déterminer les besoins de remplacement. En effet, les problèmes les plus courants proviennent des niveaux de cuivre dissous et d'additifs épuisés dans les liquides de frein modernes. Le niveau de cuivre dissous dans le liquide de frein est un indicateur de la santé de l'ensemble d'additifs du liquide de frein. Lorsque l'ensemble d'additifs du liquide de frein est épuisé, l'un des résultats négatifs peut être la corrosion des composants internes du système de freinage et/ou l'accumulation de boues.

Qu'est-ce que la corrosion du liquide de frein ?

Le liquide de frein lui-même ne se corrode pas, mais lorsque l'ensemble d'additifs, qui fait partie du liquide de frein, est épuisé ou se décompose, le liquide de frein ne contient plus d'inhibiteurs anticorrosifs adéquats, ce qui peut entraîner une corrosion des composants hydrauliques internes des freins.

Qu'est-ce que le pack d'additifs pour liquide de frein ?

Les ensembles d'additifs pour liquide de frein sont des additifs qui sont mélangés aux stocks de liquide de frein par les fabricants. En règle générale, une combinaison d'inhibiteurs anticorrosion, d'additifs anti-usure, d'additifs antirouille, d'additifs de neutralisation d'acide ou d'équilibreur de pH, d'additifs anti-mousse et de stabilisateurs de viscosité est mélangée dans les liquides de frein.

Avec l'utilisation du véhicule, l'ensemble d'additifs mélangés au liquide de frein lors de sa fabrication ne durera pas éternellement. L'épuisement des packages d'additifs est la principale cause des problèmes de liquide de frein; entraînant la nécessité d'un service de liquide de frein dans les véhicules.

Voici quelques raisons courantes pour lesquelles l'ensemble d'additifs s'épuise ou se décompose au fil du temps à cause de l'utilisation du véhicule :

  • Chaleur ou surchauffe générée par l'utilisation des freins du véhicule.
  • L'utilisation excessive ou maximale des freins d'un véhicule sur des systèmes de freinage plus petits ou sous-dimensionnés lors du transport de charges lourdes peut facilement dépasser les plages de température de fonctionnement "normales" des freins.
  • Arrêter et repartir, ce qui peut provoquer une dissipation thermique et le transfert de chaleur dans le système hydraulique par la chaleur constante présente dans de telles conditions de conduite.
  • Les liquides de frein à bas prix peuvent avoir des ensembles d'additifs de mauvaise qualité, par conséquent, l'ensemble d'additifs sera épuisé ou se décomposera plus tôt dans les conditions ci-dessus.
  • Cycle thermique ou choc thermique causé par les températures extrêmes des freins du véhicule dans toutes les conditions de conduite.

Mythes courants sur le liquide de frein

Mythe #1 :L'humidité est le principal problème avec le vieux liquide de frein.

Aujourd'hui, la panne du package d'additifs est le principal problème.

Avant l'application des techniques modernes de fabrication de flexibles de frein flexibles, l'humidité était un problème. Il s'infiltrerait à travers les tuyaux et dans le fluide lorsque le fluide se serait refroidi. La fabrication moderne de flexibles a éliminé ce problème.

Idée reçue n° 2 :le liquide de frein n'a jamais besoin d'être changé.

Dans les véhicules modernes, le liquide de frein doit être entretenu lorsque la teneur en cuivre est de 200 PPM (parties par million) ou plus. Cela renouvellera l'ensemble d'additifs du liquide de frein et la protection qu'il offre.

Mythe n° 3 :Le simple fait de changer le liquide dans le maître-cylindre est tout le service nécessaire pour s'assurer que du liquide frais se trouve dans le système.

Le simple fait de changer le liquide dans le maître-cylindre ne retirera pas suffisamment de liquide pour permettre au nouveau liquide d'offrir la protection nécessaire rendue possible par le bon ensemble d'additifs.

Mythe n° 4 :il est presque impossible de retirer/changer plus de la moitié du liquide de frein d'un système.

Le service d'échange de liquide de frein chez Firestone Complete Auto Care comprend l'élimination de l'ancien liquide dans le maître-cylindre, son remplissage, puis l'élimination du liquide aux quatre roues (effectué comme spécifié par le fabricant), ce qui élimine la majeure partie de l'ancien liquide. Le liquide est ensuite testé à nouveau à l'aide de la bandelette de test pour s'assurer qu'il ne reste pas ou presque pas de cuivre dans le système.

Idée reçue n° 5 :les systèmes ABS ne fonctionnent généralement pas bien après un remplacement du liquide de frein.

Si le système ABS ne permet pas la libre circulation du fluide à travers le HCU (ensemble de commande hydraulique), le technicien de l'ACFC peut devoir utiliser un outil d'analyse pour actionner les vannes HCU tout en faisant circuler du fluide propre dans le système (effectué comme spécifié par le fabricant) .

Idée reçue n° 6 :le même type de liquide de frein peut être utilisé dans tous les types de véhicules.

Différents véhicules avec différents types de freins nécessitent différents types de liquide. Nos techniciens s'assureront que le bon type de liquide est mis dans votre véhicule, selon les spécifications du fabricant.

Idée reçue n° 7 :Il n'y a pas de pièces en cuivre dans un système de freinage, il ne peut donc pas y avoir de cuivre dissous dans le liquide de frein ?

Les conduites en acier du système de freinage d'un véhicule commencent par un morceau de métal plat. Il est ensuite enroulé dans une ligne creuse et brasé avec du cuivre de l'intérieur vers l'extérieur pour former une ligne sans soudure. L'alliage de cuivre utilisé pour recouvrir l'intérieur des conduites de frein est l'origine de la teneur en cuivre du liquide de frein. Le liquide de frein le dissout de l'intérieur des conduites de frein et le met en suspension dans le liquide.