De nombreux conducteurs albertains paieront bientôt plus pour assurer leurs véhicules et, dans certains cas, beaucoup plus. En août, le gouvernement de l'Alberta a annoncé qu'il ne renouvellerait pas le plafond de quatre ans sur les primes d'assurance automobile et maintenant les compagnies d'assurance rattrapent leur retard.
Aviva Canada, l'un des plus grands assureurs automobiles du pays, a indiqué une augmentation générale de 15 % à compter de janvier 2020. Pour certains automobilistes, selon leur dossier de conduite, l'augmentation pourrait être encore plus élevée. D'autres assureurs devraient emboîter le pas.
Celyeste Power, vice-présidente du Bureau d'assurance du Canada pour l'Ouest, a déclaré à Global News que les entreprises n'avaient d'autre choix que d'augmenter les taux compte tenu de la façon dont les réclamations en Alberta continuent d'augmenter.
"Les assureurs ont en fait perdu environ 12 cents, en moyenne, sur chaque dollar qu'ils ont encaissé en ce moment", a déclaré Power. "Ils ont donc payé 1,12 $ pour chaque dollar qu'ils perçoivent."
L'industrie cite des coûts de réparation de véhicules plus élevés, des réclamations pour blessures plus coûteuses et moins de choix sur le marché comme raisons de l'augmentation des tarifs.
Les responsables de l'industrie affirment qu'il est plus important que jamais de magasiner pour obtenir le meilleur tarif.