Le printemps signifie des températures plus chaudes, des fleurs épanouies et du temps pour s'amuser en plein air. Il signale également l'arrivée de la sève des arbres qui, si elle n'est pas touchée, peut endommager la peinture de votre véhicule et même entraîner la rouille.
Plus la sève des arbres reste longtemps sur votre voiture ou votre camion, plus il peut être difficile de l'enlever. "Enlevez la sève dès que possible, car elle finira par ronger la peinture, surtout à mesure que les journées se réchauffent", explique John Ibbotson, chef mécanicien au Auto Test Center de Consumer Reports Magazine. "La chaleur accélère la manière dont la sève adhère à la peinture."
La sève peut endommager votre voiture en raison de la façon dont elle se lie à la surface du véhicule. Les experts de l'industrie disent que les gouttes de sève rétrécissent avec le temps et, à mesure qu'elles rétrécissent, elles créent une contrainte sur la finition de votre voiture en raison de ce lien fort avec la peinture. Cette tension peut finir par casser la finition d'une voiture. Les excréments d'oiseaux peuvent également s'accrocher à la finition et endommager la peinture.
Ne laissez pas la sève des arbres ou les excréments d'oiseaux traîner pendant des jours. Vous pouvez prévenir les dommages en retirant en toute sécurité ces éléments et d'autres de la finition de votre voiture dès que possible.
Tout d'abord, lavez votre voiture. Ensuite, tamponnez un peu d'alcool à friction sur un chiffon comme première ligne d'attaque. C'est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour faire le travail.
Si l'alcool à friction ne fonctionne pas, les leaders de l'industrie recommandent d'essayer un produit spécialisé pour éliminer la sève des arbres ou les insectes et le goudron, disponible dans les quincailleries et les pièces automobiles. Assurez-vous de tester d'abord n'importe quel nettoyant sur un petit endroit pour vous assurer qu'il n'endommage pas le vernis et éventuellement la peinture en dessous. Passez à une zone de travail plus grande s'il n'y a pas de décoloration de la peinture ou de stries. Rappelez-vous également qu'une petite quantité suffit, alors n'appliquez pas trop le produit.
Une fois la sève retirée, nettoyez la zone avec de l'eau et du savon, puis appliquez une couche de cire pour protéger ces zones.
Voici quelque chose à penser pour éviter le problème en premier lieu. Si vous le pouvez, ne garez pas votre voiture à proximité d'arbres producteurs de sève.