Alors, votre mécanicien dit que votre voiture a besoin de "bottes" CV ? Qui savait même que votre voiture avait des "bottes" ? Et pourquoi sont-ils importants ?
Les joints CV (Constant Velocity) sont situés aux extrémités de votre arbre de transmission/essieu, et leur but est de transférer le couple et la puissance du moteur à une vitesse constante à vos roues. La plupart des joints / soufflets homocinétiques se trouvent sur les essieux avant, mais ils peuvent également protéger les joints d'essieu arrière.
Les joints homocinétiques, ou essieux, sont recouverts d'une « botte » en plastique ou en caoutchouc scellée. Le but de la botte est de garder la saleté et l'humidité à l'extérieur. Ils renferment également la graisse tassée autour du joint, qui sert à lubrifier les pièces mobiles.
Comme c'est le cas avec de nombreuses pièces de votre véhicule, elles peuvent s'user et s'useront avec le temps et le kilométrage. La botte peut se désintégrer ou se fissurer avec le temps, ou se déchirer lors du franchissement d'un obstacle sur ou hors route. Cela permet à l'humidité et à la saleté de pénétrer dans le joint d'essieu. S'il est laissé trop longtemps, le manque de lubrification et la corrosion endommageront le joint homocinétique.
Les symptômes d'une botte de CV déchirée sont des clics ou des bruits de claquement lors de la rotation ou de l'accélération. Si vous remarquez des changements dans les sons de votre véhicule, soyez conscient du moment et de l'endroit où les sons se produisent (par exemple, en tournant ou toujours d'un côté) ou s'ils se produisent à une vitesse spécifique. Toutes ces informations aideront votre technicien à déterminer si le soufflet/l'essieu CV crée le bruit, ou s'il provient d'une autre pièce ou d'un autre assemblage de votre voiture.
La plupart des bottes CV dureront environ 100 000 milles. Cependant, avec l'utilisation de matériaux plus récents et améliorés, ils peuvent durer 200 000 milles et plus.
Bien que le joint puisse être rempli de graisse et que le soufflet puisse être remplacé, il est généralement plus rentable de remplacer l'ensemble de l'essieu et du soufflet CV. En effet, l'essieu est vendu comme un tout et le remplacement de l'ensemble de l'essieu demande moins de main-d'œuvre.
Nos inspections globales à chaque service de vidange d'huile garderont un œil sur les joints homocinétiques et toutes les pièces de votre suspension. La plupart des réparations coûtent moins cher à réparer lorsqu'elles sont détectées tôt.
Donc, si vous pensez entendre ou ressentir quelque chose de différent ou d'étrange lorsque vous conduisez votre voiture, assurez-vous de le mentionner à votre rédacteur de service honnête et précis. Il s'assurera que le technicien responsable de l'entretien de votre voiture effectue une inspection approfondie du problème ou du son suspect.