Une voiture peut-elle vraiment être à l'épreuve de la mort ?


Dans le film "Death Proof" de Quentin Tarantino en 2007, un pilote maniaque nommé Stuntman Mike se vante que sa Chevrolet Nova de 1970 est exactement ce que le titre du film suggère :elle est à l'épreuve de la mort. Entre les mains d'un conducteur soucieux de la sécurité, ce serait une bonne chose. Mais le cascadeur Mike n'est pas du tout préoccupé par la sécurité - pas celle de ses passagers ou de toute personne malheureuse qui croise son chemin.

Mike a équipé le côté conducteur de sa voiture d'une cage et d'une ceinture de sécurité à cinq points pour assurer sa propre survie lorsqu'il heurte d'autres voitures à grande vitesse. C'est une bonne précaution de la part de Stuntman Mike, car il aime faire exactement cela - avec des résultats sanglants.

Bien que le film soit fictif, il soulève la question :une voiture pourrait-elle vraiment être à l'épreuve de la mort ? Serait-ce comme la Nova de Stuntman Mike, renforcée de poutres en acier et de verre incassable ? Ce ne serait probablement pas le cas. Au lieu de cela, ce qui nous attend dans l'avenir de la sécurité automobile - y compris ce qui pourrait éventuellement devenir une voiture à l'épreuve de la mort - est plus conforme à l'ingéniosité technologique qu'à la force brute à l'ancienne.

La meilleure façon de survivre à un accident de voiture est de l'éviter. Les ingénieurs automobiles travaillent donc d'arrache-pied pour proposer des voitures qui protègent les passagers non pas tant par des cages en acier renforcées (bien que la plupart des véhicules en aient également), mais plutôt par une technologie qui aide les conducteurs à éviter complètement les collisions.

La Chevy Nova du cascadeur Mike est plutôt cool. Mais les voitures à l'épreuve de la mort du futur ressembleront probablement beaucoup plus à des Volvo, des BMW et des Lexus haut de gamme qu'à une muscle car classique de Detroit. Et Volvo pourrait être le premier. En tant que membre actif de PReVENT groupe de recherche sur la sécurité, le constructeur automobile a promis une voiture à l'épreuve des blessures d'ici 2020 [source :Reuters]. Ceux qui peuvent se permettre les voitures de luxe en bénéficieront en premier; il faudra un certain temps pour que ces caractéristiques de sécurité de pointe se retrouvent dans les voitures économiques.

Bon nombre des caractéristiques qui composeront les systèmes de prévention des accidents à l'avenir existent déjà. Le défi consistera à lier ces composants ensemble.

Pourquoi ces systèmes seront-ils capables de mieux gérer les accidents que le conducteur d'une voiture ? Découvrez-le sur la page suivante.

>La voiture à l'épreuve de la mort


Lorsque les humains ont peur, nos corps se figent face au danger. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de collisions automobiles. Les recherches montrent que le conducteur moyen prend environ 1,1 seconde pour réagir à un accident avant de freiner [source :Fambro, et al]. Cela peut sembler peu de temps, mais étant donné qu'une réduction de 10 mph avant un accident pourrait réduire de 50% le taux de mortalité dans les accidents de la route, cette seconde peut être significative [source:Reuters]. De plus, dans la moitié des collisions par l'arrière, les freins ne sont même jamais appliqués par le conducteur venant en sens inverse [source :Volvo].

Les ingénieurs en sécurité automobile partent du principe que si les voitures prennent des décisions calculées au sujet d'une collision imminente, les taux d'accidents diminueront. En excluant les réactions émotionnelles des humains (ou leur absence) de l'équation, les ingénieurs pourraient se rapprocher d'une voiture à l'épreuve de la mort.

Bien sûr, le terme "à l'épreuve de la mort" n'est peut-être pas tout à fait exact. Même les meilleurs systèmes échouent. Mais les ingénieurs du projet PReVENT recherchent comment construire la voiture la plus résistante à la mort possible. Ils réinventent certaines fonctionnalités de sécurité disponibles dans les voitures numériques d'aujourd'hui. Au lieu d'utiliser ces systèmes pour fournir aux conducteurs des informations leur permettant d'éviter un accident, l'objectif est de faire en sorte que les systèmes pensent pour le conducteur.

Une caractéristique de sécurité existante est le système de prévention de précollision . Il utilise des lasers, des capteurs infrarouges et des caméras pour détecter les obstacles devant vous sur la route. Un voyant et une alarme avertissent les conducteurs du danger imminent. La voiture se prépare ensuite à l'accident en serrant les ceintures de sécurité, en engageant les airbags et en augmentant la pression de freinage (et dans certains cas, en appliquant les freins seuls). Un autre système en place est la détection des angles morts . Ceux-ci gardent un œil sur les autres voitures que le conducteur ne peut pas voir, lui faisant savoir que d'autres voitures sont là.

Ces fonctionnalités signalent au conducteur qu'un problème potentiel est proche. PReVENT travaille sur l'utilisation de ces fonctionnalités pour prendre le relais lorsque ce problème passe d'une menace potentielle à un danger réel. Le groupe conçoit des systèmes de voiture intelligents qui analysent la situation imminente sous tous les angles - littéralement. Ainsi, pendant que le conducteur est figé de terreur, la voiture se sort d'un accident.

La vision de PReVENT d'une voiture plus sûre est celle qui utilise les informations des cartes de navigation par satellite pour détecter les conditions routières difficiles, comme les virages en épingle à cheveux. Le système surveillera les angles morts pour détecter la présence d'autres voitures, piétons et obstacles, en suivant la vitesse et la direction de chacun. Avec toutes ces informations, l'ordinateur de bord de la voiture calculera la meilleure marche à suivre, qu'il s'agisse d'appuyer sur les freins, de faire une embardée ou les deux [source :ICT Results]. À l'avenir, les algorithmes de navigation automobile pourraient effectuer des évaluations des risques, comme déterminer qu'il est préférable d'écraser un écureuil vers la gauche plutôt que de heurter une femme poussant une poussette vers la droite.

Bien qu'il n'y ait peut-être jamais de voiture vraiment à l'épreuve de la mort, une automobile qui vise à protéger contre les blessures est tout à fait plausible. Plus de personnes sont blessées dans des accidents de voiture qu'il n'y en a de tuées; les décès d'automobiles atteignent environ 1,2 million dans le monde chaque année, alors qu'il y a environ 50 millions de blessés dans le monde [source :Reuters]. Si la technologie développée par PReVENT est affinée et largement introduite, ces deux statistiques pourraient diminuer considérablement dans un avenir proche.

Pour plus d'informations sur les automobiles et d'autres sujets connexes, visitez la page suivante.

>Beaucoup plus d'informations

Articles connexes sur HowStuffWorks

  • Fonctionnement des récepteurs GPS
  • Chevrolet Nova
  • Fonctionnement des airbags
  • Fonctionnement des freins
  • Fonctionnement des ceintures de sécurité

Plus de liens intéressants

  • Preuve de décès sur IMDB
  • PRÉVENIR
  • Volvo

>Sources

  • Fambro, D. B., et al. "Perception du conducteur - réponse des freins dans les situations d'arrêt à distance de visibilité." Université A&M du Texas. 1998. http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1647239
  • Squatriglia, Chuck. "Volvo promet une voiture à l'épreuve des blessures d'ici 2020." Câblé. 2 mai 2008. http://blog.wired.com/cars/2008/05/volvo-promises.html
  • Tellum, Tori. "Top 10 des technologies de sécurité high-tech." Edmonds. http://www.edmunds.com/reviews/list/top10/114984/article.html
  • "Le nouvel avertissement de collision avec freinage automatique aide à prévenir les collisions arrière." Volvo Car Corporation. 28 août 2007. http://blog.wired.com/cars/2008/05/volvo-promises.html
  • "Sécurité routière :la voiture incassable ?" Résultats TIC. 15 avril 2008. http://www.sciencedaily.com/releases/2008/04/080412175201.htm
  • "La vision 2020 de Volvo :la voiture à l'épreuve des blessures." Reuters. 1er mai 2008. http://www.msnbc.msn.com/id/24406445/