Comment savoir si une voiture a une fuite d'échappement

CARS.COM— Comment savoir si votre voiture a une fuite d'échappement ? Vos oreilles et votre nez peuvent vous alerter de certaines fuites d'échappement, mais ils peuvent ne pas être en mesure de détecter toutes les fuites, y compris celles qui pourraient permettre au monoxyde de carbone de pénétrer dans votre véhicule, ce qui peut être dangereux pour votre santé. Une inspection pratique dans un atelier de réparation est le meilleur moyen de déterminer si vous avez un échappement qui fuit.

Connexe :plus de couverture de maintenance

Un échappement bruyant ou sifflant est un bon indicateur de fuites, mais le bruit du moteur, de vos pneus ou de votre environnement pendant que vous conduisez peut masquer le bruit d'échappement. De même, les trous d'épingle ou les espaces entre les pièces sont des signes qui peuvent se refermer une fois que les pièces chauffent et se dilatent, mais l'exposition au gaz que vous rencontrez chaque fois que vous démarrez le véhicule peut être dommageable, même brève. Une fois que le monoxyde de carbone, ou CO, pénètre dans le corps humain, il y reste pendant de nombreuses heures, de sorte que l'effet cumulatif d'une exposition répétée au fil du temps peut aggraver les dommages. Les symptômes causés par le monoxyde de carbone après plus de quelques minutes d'exposition comprennent des maux de tête, des étourdissements, de la somnolence et des nausées.

Bien que vous puissiez sentir le carburant et certains arômes d'échappement, le monoxyde de carbone est un sous-produit inodore et incolore de la combustion, et il est potentiellement mortel.

Les systèmes d'échappement durent des années plus longtemps maintenant qu'ils ne le faisaient avant les années 1990, lorsque la plupart des fabricants ont commencé à utiliser des pièces en acier aluminisé ou en acier inoxydable qui sont plus résistantes à la corrosion. Même ainsi, les systèmes d'échappement peuvent rouiller - et cela peut se produire plus tôt sur les véhicules qui parcourent fréquemment de courtes distances. Les courts trajets ne permettent pas au système d'échappement de chauffer, et la vapeur d'eau générée lors de la combustion reste dans le silencieux et les autres pièces du système d'échappement plutôt que de se vaporiser, ce qui accélère la corrosion.

La rouille produit plus que des trous béants qui sont évidents à voir. Des trous d'épingle qui font peu de bruit peuvent se former dans des endroits difficiles à voir, comme sur le dessus d'un tuyau d'échappement, d'un silencieux ou d'un convertisseur catalytique. Même si les tuyaux et le silencieux sont en bon état, les connexions entre les composants peuvent rouiller ou se détacher lors de la conduite sur des routes accidentées ; parfois les joints s'usent.

Des fuites peuvent également se produire sous le capot, où le collecteur d'échappement se fixe au moteur à la partie amont du système d'échappement. Un joint de collecteur d'échappement qui fuit ou un collecteur fissuré peut être particulièrement dangereux, car le système de ventilation d'une voiture aspire généralement l'air de la partie avant du véhicule et peut introduire des gaz d'échappement dans l'habitacle.

Sur les véhicules de plus de 5 ans, c'est une bonne idée d'avoir une inspection approfondie du système d'échappement tous les ans ou tous les deux ans pour vérifier les fuites et autres dommages. Même si aucune fuite n'est détectée, l'inspection peut révéler des pièces détachées ou des dommages mineurs qui peuvent être réparés avant qu'ils ne deviennent des dommages majeurs (et coûteux).

Le service éditorial de Cars.com est votre source d'informations et d'avis sur l'automobile. Conformément à la politique d'éthique de longue date de Cars.com, les éditeurs et les réviseurs n'acceptent pas les cadeaux ou les voyages gratuits des constructeurs automobiles. Le service éditorial est indépendant des services de publicité, de vente et de contenu sponsorisé de Cars.com.