Problèmes de voiture courants dus à une chaleur excessive

Peu importe où vous vivez aux États-Unis, l'été est sans doute l'une des meilleures saisons pour profiter des grands espaces. Alors que les journées se sont réchauffées, certains préfèrent se détendre sur la plage, tandis que d'autres aiment faire de la randonnée et du camping. Une chose que beaucoup de gens ont en commun cet été est de compter plus que jamais sur leur voiture pour profiter de ce qui reste de l'été.

L'été peut être une période difficile pour votre véhicule car il fonctionne fréquemment en dehors de sa plage de température normale. Et cela peut causer une foule de problèmes si votre voiture n'est pas correctement préparée à la chaleur. Pour que votre été soit inoubliable, nous avons décrit les problèmes les plus courants causés par une chaleur excessive et comment les prévenir.


Contenu associé :

6 sections importantes à mettre en signet dans votre manuel du propriétaire

7 mythes sur les voitures totalement faux

Tout ce que vous devez savoir sur les pneus


Comment une chaleur excessive peut affecter votre voiture

Batterie

Outre la surcharge, le temps chaud est l'une des principales causes de réduction de la durée de vie de la batterie. Par une chaude journée, une batterie peut atteindre des températures internes supérieures à 140 degrés, bien au-dessus de la température de fonctionnement idéale de 80 degrés. Tous les 15 degrés Fahrenheit, la température ambiante augmente de près de moitié le cycle de vie de la batterie.

Avec la surcharge, le temps chaud est l'une des principales causes de réduction de la durée de vie de la batterie.

Le temps chaud peut provoquer l'évaporation de la solution d'électrolyte liquide qui se trouve à l'intérieur de la batterie. Cela peut exposer les plaques de plomb et provoquer une corrosion interne, limitant la capacité des batteries à maintenir une charge et une capacité réduite à produire suffisamment de puissance pour démarrer un moteur. L'augmentation de la demande d'énergie des systèmes de climatisation et de refroidissement des véhicules sollicite également constamment la batterie.

Pneus

À mesure que la température monte, la route devient plus chaude et la vérification de la pression de vos pneus devient plus importante. La pression des pneus augmente d'environ une livre par pouce carré (psi) à chaque augmentation de température de 10 degrés Fahrenheit.

La pression des pneus augmente d'environ une livre par pouce carré (psi) à chaque augmentation de température de 10 degrés Fahrenheit.

La chaleur excessive et l'augmentation subséquente de la pression des pneus peuvent provoquer un surgonflage des pneus. Cette pression d'air excessive peut déformer la forme du pneu, diminuant la quantité de bande de roulement qui est en contact avec la route. Cela entraînera également une usure excessive le long du centre du pneu et, à des températures extrêmes, il est possible que le caoutchouc se désintègre.

Pétrole

La chaleur extrême vieillit l'huile moteur, la faisant épaissir et diminuer sa viscosité (la facilité avec laquelle l'huile s'écoule). Au fur et à mesure que les parties les plus légères de l'huile s'évaporent et que du gaz est libéré, les molécules de l'huile perdent leur stabilité et deviennent hyperactives. Au fur et à mesure que l'huile se dégrade, des dépôts de boue, de résine et de vernis se forment en plus grande quantité. Cela laisse également le moteur plus sensible à l'abrasion, aux éraflures et à la corrosion.

D'autres conséquences d'une température d'huile extrêmement élevée incluent également :

  • Une explosion de la population de contaminants microbiens
  • Filtre à huile plus court
  • Endommagement des joints d'huile
  • L'huile devient plus susceptible de fuir
  • Corrosion accélérée

Système de refroidissement

Plusieurs pièces, y compris votre pompe à eau, votre thermostat, votre radiateur, vos tuyaux et votre liquide de refroidissement, composent le système de refroidissement de votre véhicule. Travailler dans une chaleur extrême peut entraîner une contrainte supplémentaire sur le système de refroidissement, et lorsqu'une pièce tombe en panne, la température du moteur augmente, exposant le moteur à un risque de dommages graves.

Lorsqu'une partie du système de refroidissement cesse de fonctionner, l'ensemble du système de refroidissement tombe en panne. Si votre système de refroidissement n'est pas à la hauteur, pour commencer, conduire dans une circulation dense avec peu de flux d'air vers le radiateur peut accélérer sa disparition.

Gaz

L'économie de carburant peut s'aggraver par temps chaud en raison de la chaleur excessive provoquant une pré-détonation du mélange air/carburant. Au fur et à mesure que l'air devient plus chaud, ses molécules gagnent de l'énergie, ce qui les fait se déplacer plus rapidement. À mesure que leur vitesse augmente, la distance entre eux augmente également, ce qui rend l'air chaud entrant dans votre moteur moins dense.

Cela peut provoquer une pré-détonation - lorsque le mélange air / carburant s'enflamme prématurément avant que la bougie ne l'allume. Lorsque cela se produit, vous pourrez entendre un léger « ping » ou « cognement » provenant de votre moteur. Cela peut endommager les bougies d'allumage et dans des cas extrêmes, ou s'il n'est pas réparé, peut même endommager les pistons et casser les segments de piston.

Liste de contrôle avant de conduire par temps chaud

Évaluez l'état de votre batterie

Une batterie de voiture dure généralement entre trois et cinq ans dans des conditions normales. Vous pouvez facilement vérifier l'état de votre batterie avec un multimètre. Si vous n'en avez pas, demandez à votre mécanicien de le vérifier pour vous.

Comme alternative, vous pouvez effectuer vous-même un test de charge simple en procédant comme suit :

  • Allumez vos phares sans démarrer la voiture
  • Laissez la voiture reposer pendant 10 à 15 minutes
  • Essayez de démarrer votre voiture et notez si vos phares deviennent plus faibles lorsque vous lancez le moteur

Si votre voiture a du mal à démarrer ou si les lumières s'éteignent lorsque vous essayez de démarrer la voiture, votre batterie est en fin de vie et doit être remplacée.

Vous devez également effectuer une vérification visuelle rapide de la batterie et des bornes de la batterie pour voir s'il y a une accumulation ou de la corrosion. S'il y a une accumulation présente, elle peut être soigneusement nettoyée, mais sachez que vous avez affaire à un matériau caustique. Donc, si vous le faites vous-même, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires telles que des gants et des lunettes de sécurité.

Vérifiez les fluides

Les fluides de votre véhicule font beaucoup de travail par temps chaud, en veillant à ce que votre moteur soit lubrifié et maintenu au frais. Tout ce qui est nécessaire est une vérification visuelle pour s'assurer qu'ils ne sont pas bas. Les fluides que vous voudrez surveiller sont l'huile moteur, le liquide de refroidissement, la direction assistée, la transmission et le liquide de frein. L'emplacement de chaque réservoir varie d'une voiture à l'autre, mais votre manuel du propriétaire fournira une image de l'endroit où ils se trouvent et expliquera comment les vérifier sur votre véhicule particulier. S'ils doivent être remplis, assurez-vous d'utiliser le liquide recommandé dans le manuel du propriétaire ou demandez à votre mécanicien ce qu'il recommande pour votre véhicule.

Préparez votre climatiseur

Rien ne peut transformer un road trip confortable en une traversée brutale du désert plus rapidement qu'un système de climatisation défaillant.

  • Testez le ventilateur à toutes les vitesses pour vous assurer qu'il fonctionne.
  • Écoutez les bruits inhabituels que vous n'entendez pas habituellement lorsque votre moteur tourne.
  • Avec le moteur en marche, allumez le climatiseur et testez tous les réglages et les vitesses du ventilateur

Vous voudrez également prendre note de toute odeur étrange car cela indique la présence de bactéries. Votre climatiseur utilise un filtre à air similaire à celui de votre moteur, et celui-ci doit être remplacé environ tous les 12 000 à 15 000 miles pour empêcher la poussière et les débris de pénétrer dans l'air qui circule autour de votre voiture. Si votre voiture échoue à l'un des tests ci-dessus ou si le climatiseur n'est pas aussi froid qu'il le devrait, votre mécanicien devra effectuer un test de diagnostic pour identifier le problème.

Vérifiez vos pneus

Nous avons expliqué comment vérifier vos pneus dans un article précédent intitulé "Tout ce que vous devez savoir sur les pneus". Les deux principales choses à surveiller sont la pression d'air et l'usure uniforme de vos pneus. Étant donné que la chaleur fera dilater l'air de vos pneus, il est conseillé de prendre l'habitude de vérifier la pression de vos pneus une fois toutes les deux semaines. La pression des pneus recommandée pour votre véhicule se trouve sur un autocollant ou une plaquette autour de la porte du conducteur. Vous pouvez également investir dans un manomètre à main bon marché si vous n'en avez pas déjà un. Conduire avec des pneus surgonflés ou sous-gonflés ne provoque pas seulement une usure prématurée, cela peut augmenter votre distance de freinage et affecter la réponse de la direction et la maniabilité de votre véhicule. Vérifiez également votre roue de secours ou votre kit de réparation pour voir s'il manque quelque chose.

Inspecter les courroies et les tuyaux

Un moteur chaud associé à un temps chaud peut entraîner une perte de flexibilité, une fissure ou une défaillance complète des courroies et des flexibles. Cela peut être facilement inspecté lorsque le moteur est éteint. Recherchez les fissures, les effilochages, les entailles ou les renflements. Serrez le tuyau du radiateur qui devrait être ferme, mais souple. Tout tuyau ou courroie montrant des signes d'usure doit être remplacé dès que possible.

Un moteur chaud associé à un temps chaud peut entraîner une perte de flexibilité, des fissures ou une défaillance complète des courroies et des flexibles.

Conseils pour conduire par temps chaud

Soyez prêt

Si vous vous attendez à une période de chaleur extrême ou si vous voyagez sur une longue distance, gardez une trousse d'urgence bien garnie dans votre véhicule. Cela devrait inclure des fournitures de premiers secours, de l'eau, des collations, une lampe de poche, de la crème solaire, des outils de base et des câbles de démarrage.

Mettez-vous à l'aise

Le temps chaud peut faire ressortir le pire chez les gens, surtout sur la route, alors assurez-vous d'être à l'aise avant de partir. Nettoyez votre pare-brise si nécessaire, vérifiez que votre téléphone est complètement chargé, assurez-vous d'avoir de la musique pour vous détendre et sachez où se trouvent les aires de repos et les stations-service si vous devez vous arrêter pendant votre voyage.

Planifier à l'avance

Si votre voiture tombe en panne, suivre un plan que vous avez déjà préparé peut faciliter la gestion d'une situation stressante. Enregistrez le numéro d'un mécanicien mobile et d'un service de remorquage local dans votre téléphone, et apprenez à effectuer certaines tâches de base comme démarrer une voiture et changer un pneu afin de pouvoir repartir rapidement.

Restez hydraté

Souvent, nous ne reconnaissons pas que nous sommes en surchauffe avant que cela ne se produise. Une bouteille isotherme pré-refroidie est un excellent moyen de vous assurer d'avoir suffisamment d'eau froide à portée de main.

Attendez-vous à l'inattendu

Les heures de clarté plus longues de l'été signifient que les animaux sont actifs plus longtemps. Mais le temps chaud peut également signifier plus de voitures sur la route, plus de personnes faisant de l'exercice, de la machinerie lourde déplacée et plus de personnes à vélo pour se rendre au travail. Soyez extrêmement vigilant et évitez de prendre des risques.