Pneu crevé :réparer ou remplacer ?

La plupart des conducteurs ont eu au moins une crevaison dans leur historique de conduite. Si vous n'avez jamais eu de crevaison, considérez-vous chanceux ! Mais si vous en avez eu un, il est important de comprendre la meilleure façon de traiter votre pneu endommagé et de déterminer s'il peut être réparé ou s'il doit être remplacé.

Dans ce blog, nous discutons des moyens de reconnaître si votre pneu est endommagé de manière irréparable lorsque vous avez la malchance d'avoir un pneu crevé.

Votre pneu est-il vraiment crevé ?

Une crevaison peut être une chose effrayante, surtout si cela se produit pendant que vous conduisez votre véhicule. Si vous conduisez et que votre système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) s'allume sur le tableau de bord ou si vous entendez un bruit de battement et que le véhicule semble plus bas ou inégal, arrêtez-vous immédiatement dans un endroit sûr. Une fois que vous avez quitté la route en toute sécurité et que le véhicule est garé, inspectez visuellement tous vos pneus :

  • L'un des pneus est-il plus bas que les autres ?
  • Y a-t-il des objets (tels que des clous, des vis ou des morceaux de métal) qui dépassent des bandes de roulement ?
  • Y a-t-il des objets qui dépassent du flanc ?
  • Entendez-vous un sifflement d'air provenant d'un pneu ?
  • Le flanc du pneu a-t-il une bande ou une bande noire ?

Si vous ne voyez aucun signe inhabituel sur l'un des pneus mais que votre TPMS est toujours allumé lorsque vous allumez le moteur, cela peut indiquer un pneu crevé à l'horizon. Assurez-vous toujours pas pour continuer à rouler à grande vitesse ou sur de longues distances jusqu'à ce que vous corrigiez ce qui ne va pas.

Si le pneu est effectivement à plat, contactez l'assistance routière ou remplacez le pneu endommagé par la roue de secours. Et n'oubliez pas que lorsque vous conduisez avec la roue de secours, la vitesse recommandée ne doit pas dépasser 55 mph.

À ce stade, la sécurité est votre priorité numéro un car vous ne voulez pas continuer à conduire avec un pneu partiellement ou entièrement endommagé.

Réparer ou remplacer ?

Les crevaisons peuvent être réparées, tandis que toute coupure ou tout dommage au flanc doit être remplacé.

Il est certainement conseillé de faire inspecter votre pneu endommagé par un professionnel de l'entretien qualifié. Chez Shade Tree Garage, nous examinerons votre pneu et déterminerons si la réparation est une option. Sinon, nous pouvons remplacer votre pneu pour vous assurer que vous conduisez en toute sécurité.

Les considérations importantes pour déterminer si le pneu peut être réparé ou remplacé sont les suivantes :

  • La cause de l'appartement : La façon dont votre pneu a été endommagé est importante pour l'étendue et la gravité des dommages. Par exemple, si votre pneu est à plat à cause d'un heurt de trottoir ou s'il a été percé par un long morceau de métal.
  • L'emplacement et la profondeur des dégâts : L'endroit où votre pneu est endommagé est également important pour décider s'il peut être réparé ou s'il doit être remplacé. Si les dommages se situent sur le flanc, un remplacement est nécessaire. De plus, la profondeur des dommages peut être un facteur de réparation ou de remplacement. Généralement, plus la crevaison est profonde, plus les dommages sont importants. Après une inspection plus approfondie, un professionnel du service sera en mesure de savoir si le pneu peut être sauvé.
  • L'usure de la bande de roulement : Certaines crevaisons peuvent être le résultat d'une usure importante de la bande de roulement qui a exposé le pneu. Dans ce cas, quel que soit le dommage, il serait logique de remplacer le pneu. Rappelez-vous la règle du centime, si vous pouvez voir la majeure partie du visage d'Abe Lincoln lorsque vous placez un centime dans la bande de roulement à l'envers, alors la bande de roulement est considérablement usée.
  • Le pneu n'est peut-être pas en cause : Vous pouvez perdre de l'air au niveau du "talon" de la jante ou de la valve (où l'air est ajouté). Une vérification des fuites du pneu déterminera la cause de la perte d'air.

Réparation de pneus

Si un pneu est réparable, le professionnel du service réparera la crevaison.

  • Un bouchon de pneu se fait en insérant un bouchon dans le trou ou les dommages de l'extérieur du pneu pour bloquer la fuite. Remarque : Une prise n'est pas une réparation approuvée pour une utilisation permanente et les fabricants de pneus et Shade Tree Garage ne recommanderaient pas une prise.
  • Un remplacement de pneu se fait depuis l'intérieur du pneu, ce qui signifie que le professionnel de l'entretien doit retirer le pneu de votre véhicule de la jante pour le réparer à l'intérieur.

Discutez des options avec votre professionnel du service afin de choisir la meilleure méthode pour réparer votre pneu et le garder en sécurité pendant une plus longue période.

Si vous rencontrez des problèmes avec vos pneus, contactez-nous dès aujourd'hui au Shade Tree Garage pour planifier une inspection des pneus.

Quand il s'agit de vos pneus, faites toujours passer la sécurité avant toute autre chose !