Réparation de pompe à eau – Lorsque la pompe ne fonctionne plus

Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner avec votre véhicule, mais rien n'est aussi effrayant que lorsque votre moteur commence à surchauffer. Si vous avez déjà été dans cette situation et que vous voyez de la vapeur s'échapper de votre hotte, cela peut facilement augmenter votre tension artérielle et votre niveau de stress. Heureusement, la plupart des conducteurs savent que la règle numéro un pour un véhicule en surchauffe est de se garer dans un endroit sûr et de laisser le moteur refroidir. Si vous vous souvenez de quoi que ce soit après avoir lu ceci, ne continuez pas à conduire lorsque votre voiture surchauffe !

Alors, peut-être que cela vous est déjà arrivé. Mais qu'est-ce qui cause la surchauffe de votre voiture et que pouvez-vous faire pour éviter que cela ne se produise ? Cet article examine un composant principal de votre système de refroidissement, la pompe à eau. Fort de vos connaissances sur la pompe à eau de votre véhicule, vous pourrez peut-être éviter que ce problème ne se produise.

Principes de base de la pompe à eau

Considérez la pompe à eau de votre véhicule comme un moyen par lequel le moteur de votre voiture se maintient hydraté pour réguler la température. Tout comme vous savez boire plus d'eau lorsque vous avez trop chaud ou que vous transpirez, votre véhicule dispose d'un moyen de réguler sa température interne :le système de refroidissement du véhicule. La pompe à eau est un élément essentiel du système de refroidissement de votre véhicule qui maintient la température de votre véhicule stable.

Le but principal de la pompe à eau est de faire circuler en continu les fluides, ou liquide de refroidissement, dans le moteur, les tuyaux et le radiateur. La circulation des fluides permet au moteur de maintenir une température idéale pour assurer son bon fonctionnement. La pompe à eau est contrôlée par une courroie serpentine qui se déplace et crée un flux de fluides à travers le système. Peu importe qu'il soit entraîné par courroie ou électrique, ils souffrent tous les deux de pannes similaires - les roues tombent, des fuites de liquide de refroidissement dans les roulements ou le mécanisme d'entraînement. Tout comme une courroie qui tombe si le connecteur électrique surchauffe, la pompe s'arrête de tourner.

Certains problèmes peuvent entraîner la défaillance de votre pompe à eau. Une défaillance de la pompe à eau entraîne un stress et une surchauffe du moteur et des pièces de votre véhicule. Les problèmes les plus courants qui entraîneront l'échec de votre pompe à eau sont les suivants :

  • Votre pompe à eau laisse échapper des fluides qui sont nécessaires pour circuler dans le moteur ;
  • Votre pompe à eau a une ou plusieurs pales de ventilateur cassées, ce qui diminue sa capacité à faire circuler les fluides ; ou,
  • Votre pompe à eau a des roulements desserrés, fissurés ou manquants.

Quand vous savez que quelque chose ne va pas

Alors, comment savoir si quelque chose ne va pas avec votre pompe à eau ? Certains éléments révélateurs peuvent vous alerter d'un problème potentiel.

Symptôme
Ce qui se passe
Vous remarquez du liquide de refroidissement sur le sol sous l'avant de votre véhicule. Parfois, les joints d'étanchéité qui font partie de votre système de refroidissement se fissurent ou s'usent en raison de la chaleur et des vibrations constantes. Cette érosion peut entraîner des fuites de liquide de refroidissement qui ne circule plus dans votre véhicule.
Vous voyez de la vapeur sortir de la hotte. La vapeur est un signe évident qu'il y a un problème avec votre système de refroidissement. Si les fluides deviennent suffisamment chauds, ils produiront de la vapeur et brûleront, provoquant une surchauffe de votre moteur.
Votre voyant moteur s'allume et votre moteur est en surchauffe. La surchauffe peut être résolue en laissant refroidir le moteur, mais le problème ne disparaîtra pas. Si vous continuez à avoir un moteur en surchauffe, vous pourriez endommager davantage votre moteur, ce qui peut entraîner des remplacements ou des réparations très coûteux.
Vous entendez un bruit aigu provenant de l'avant du véhicule. Parce qu'une pompe à eau fonctionne avec une poulie et des courroies, elles peuvent parfois s'user et se fissurer. Des poulies ou des courroies usées et fissurées peuvent se desserrer et ne pas faire fonctionner le mécanisme aussi efficacement. Le son que vous entendez est le résultat de l'affaissement et de la réverbération de la courroie.

Comment maintenir le pompage de votre pompe à eau

Bien qu'une pompe à eau défaillante puisse être désastreuse pour la santé du moteur de votre véhicule, il n'est pas nécessaire d'en arriver là. Vous pouvez prendre quelques mesures préventives pour minimiser les risques de problèmes et éviter des réparations coûteuses.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre de manière proactive pour éviter les problèmes avec votre pompe à eau :

  • Vérifiez et remplissez régulièrement les niveaux de liquide de refroidissement (au moins tous les quelques mois)
  • Envisagez un rinçage du système de refroidissement :remplacez les fluides par des fluides propres
  • Examinez les courroies et les flexibles pour vous assurer qu'il n'y a pas de fissures ou d'usure excessive
  • Toujours régler rapidement les voyants et les avertissements du moteur pour éviter d'endommager davantage votre moteur

Si vous craignez qu'il y ait un problème potentiel avec votre pompe à eau, prenez rendez-vous avec Shade Tree Garage à Morristown, New Jersey. L'un de nos professionnels du service inspectera le système de refroidissement de votre véhicule et fera les recommandations et les réparations nécessaires pour que votre pompe continue de fonctionner.