Les amateurs de bateaux savent qu'il n'y a rien de tel que de passer une journée sur l'eau, mais des problèmes mécaniques peuvent mettre un terme à ce plaisir. Étant donné que le moteur de votre bateau est exposé à certaines des conditions les plus difficiles, la réparation et l'entretien réguliers du moteur hors-bord sont essentiels. Voici six choses que vous pouvez faire pour préparer votre bateau pour la saison et vous éviter d'avoir à le remorquer jusqu'à la cale.
L'un des problèmes de navigation les plus courants est un moteur qui ne démarre pas. Avant de partir, vérifiez vos bougies et remplacez-les si nécessaire. Un bon indicateur que vous avez besoin d'une nouvelle prise est une consommation de carburant excessive et un moteur à régime lent. Si votre moteur présente l'un de ces symptômes, retirez chaque bougie d'allumage et vérifiez-les.
Même si vous venez d'utiliser votre bateau il y a quelques semaines, cela ne fait jamais de mal de jeter un coup d'œil rapide à votre carburant. L'eau peut contaminer et dégrader le carburant et endommager les pièces internes du moteur, alors assurez-vous de toujours mettre du carburant neuf dans le réservoir avant de mettre le bateau à l'eau. Pendant que vous y êtes, vous devez également vérifier les raccords des conduites de carburant et remplacer les conduites qui fuient avant de démarrer votre moteur.
Si vous utilisez votre bateau en eau douce, vous devez remplacer la turbine de la pompe à eau tous les deux ans, mais pour ceux qui naviguent en eau salée, il est recommandé de remplacer chaque année. La turbine fait circuler l'eau à travers le moteur pour le refroidir, il est donc essentiel de s'assurer qu'il est correctement entretenu et opérationnel. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour obtenir des instructions spécifiques sur la façon de remplacer la turbine sur votre bateau. Nettoyez tous les débris avant d'installer la nouvelle turbine, replacez le couvercle et vous êtes prêt.
Eau douce ou salée, tous les moteurs hors-bord doivent être rincés après chaque sortie. Fixez votre tuyau d'arrosage à l'unité inférieure où l'eau est récupérée, ouvrez l'eau et démarrez le moteur pour engager la pompe à eau. Vérifiez que l'eau s'écoule bien en mettant soigneusement votre doigt dans l'eau lorsqu'elle sort du moteur. Il doit être chaud mais pas brûlant et la pression doit être forte. S'il fait trop chaud ou présente une pression basse, arrêtez immédiatement le moteur et retirez tous les débris.
Vérifiez toujours votre moteur pour les fuites d'eau et de carburant après chaque utilisation. Commencez par débrancher la batterie au niveau de l'interrupteur ou en retirant le câble positif s'il n'y a pas d'interrupteur. Ensuite, retirez le capot et recherchez tout signe d'humidité ou de fuite de carburant. Apportez votre moteur à votre mécanicien de moteur de bateau local pour une inspection plus approfondie et une réparation si vous repérez des fuites.
Avant de garer votre bateau pendant une période prolongée, vous devrez essuyer et lubrifier toutes les pièces mécaniques et mobiles accessibles pour les empêcher de rouiller. Une légère couche de lubrifiant ou de graisse à base de silicone protégera des éléments tels que le mécanisme de changement de vitesse, les câbles d'accélérateur, les soupapes de carburateur et les pivots pendant le stockage.
Un bon entretien du moteur hors-bord est essentiel pour s'amuser à chaque fois que vous touchez l'eau. Cette liste de contrôle simple est facile à réaliser à la maison et garantira que votre moteur fonctionne sans panne tout au long de la saison.