Connaissez-vous les signes d'une pompe à eau cassée ?

Lorsque vous vous glissez dans votre véhicule, il est facile de le considérer comme une machine complexe qui vous emmène là où vous voulez aller. En réalité, une voiture est composée de milliers de pièces différentes, travaillant toutes ensemble dans un mouvement complexe pour être l'un des appareils les plus essentiels de votre vie.

Mais quand une partie tourne mal, vous apprendrez très rapidement à quel point une seule pièce peut être importante. Cela peut faire la différence entre une voiture qui roule… ou pas.

Qu'est-ce qu'une pompe à eau ?

Si vous avez déjà rencontré une pompe à eau cassée, vous connaissez les dommages qu'elle peut causer.

Une pompe à eau est essentielle au fonctionnement du moteur d'une voiture. Le travail d'une pompe à eau consiste à pousser le liquide de refroidissement dans le bloc moteur, les tuyaux et le radiateur pour assurer une température optimale. La pompe à eau utilise des aubes de turbine et la force centrifuge pour déplacer le liquide de refroidissement autour des cylindres du moteur afin de s'assurer qu'il ne surchauffe pas pendant le processus de combustion. La pompe à eau fait partie d'un système en boucle, déplaçant l'eau autour du moteur, à travers des tuyaux et dans le radiateur, puis à travers une autre série de tuyaux et de nouveau dans la pompe à eau.

Une pompe à eau cassée peut provoquer une panne moteur catastrophique

Une pompe à eau est conçue pour aider à maintenir le moteur à la température optimale. Cela devrait être votre premier signe de l'importance du travail de la pompe à eau.

Alors que les températures augmentent ici dans le Colorado, en particulier pendant les mois d'été où elles peuvent grimper à 3 chiffres, le moteur de votre voiture doit avoir un flux constant de liquide de refroidissement pour s'assurer qu'il fonctionne correctement. Si elle est en bon état de fonctionnement, la pompe à eau garantit que le liquide de refroidissement circule dans le système selon les besoins, en maintenant une température de fonctionnement constante et en vous permettant de conduire où vous le souhaitez sans problème. Cependant, si la pompe à eau commence à tomber en panne, le système réagit de différentes manières. Si vous n'y prêtez pas attention, cela peut entraîner une panne totale du moteur.

Et cela peut représenter une facture de réparation coûteuse.

La plupart des gens comprennent à quel point l'huile moteur est vitale pour le fonctionnement d'un véhicule. Ils savent qu'il est nécessaire de changer l'huile régulièrement.

Votre pompe à eau est tout aussi essentielle au fonctionnement du moteur d'une voiture.

À quelle fréquence une pompe à eau doit-elle être remplacée ?

Il n'y a pas de règle établie sur le moment où vous devriez penser à remplacer la pompe à eau de votre véhicule. Consultez les directives du fabricant de votre voiture ou lisez votre manuel du propriétaire pour plus d'informations. En général, de nombreux mécaniciens recommandent de remplacer une pompe à eau tous les 60 000 à 90 000 miles, selon la configuration de votre voiture. Les mécaniciens feront souvent des suggestions basées sur la réparation ou le remplacement d'autres pièces. S'ils ont certaines pièces, il est plus facile de les remplacer et cela vous coûte globalement moins cher en main-d'œuvre.

Pourtant, il n'y a pas de règle précise sur le moment où vous devez le remplacer. Mais vous pouvez surveiller certains signes qui vous pousseront dans la bonne direction.

Fuites

Comme les autres pièces de votre véhicule, à mesure qu'une pompe à eau vieillit et commence à s'user, elle commencera à fuir du liquide près de l'avant du véhicule. Vérifiez sous votre véhicule lorsque votre voiture s'immobilise pendant quelques heures - remarquez-vous une flaque d'eau orange ou verte sur le sol ? La couleur dépend du liquide de refroidissement utilisé par votre voiture, mais elle est suffisamment distincte pour que vous la remarquiez si elle forme une flaque d'eau sur le sol.

C'est aussi une bonne idée d'ouvrir le capot et de jeter un coup d'œil aux pièces de temps en temps. Une fuite lente peut former des résidus autour de la pompe et s'en éloigner. Vous trouverez une substance gélifiée qui colle aux pièces autour de la pompe à eau. Selon le temps que cela s'est produit, vous pourriez même trouver une accumulation de rouille sur la pompe à eau, ronger la pompe en métal ou les surfaces de montage. Peu importe la quantité de fuite que vous trouvez, c'est une indication d'un problème. Plus vous agissez rapidement, meilleur est le résultat.

Bruit

La pompe à eau est entraînée par une courroie serpentine. S'il se desserre ou se casse, vous entendrez un bruit de gémissement qui augmente à mesure que vous accélérez. Si vous détectez le problème à un stade précoce, cela peut être aussi simple que de serrer la ceinture. Comme le bruit se transforme en un bruit de grincement, c'est une indication d'un mauvais roulement. Les roulements sont utilisés d'autres manières sur le moteur de votre voiture, mais dans tous les cas, si vous entendez ce bruit, il est préférable de prendre rendez-vous tout de suite pour réparer le problème.

Vapeur

Lorsqu'une casserole sur la cuisinière commence à bouillir, la vapeur monte dans l'air. Cela fonctionne de la même manière sous le capot de votre voiture. Si la pompe à eau tombe en panne, votre moteur surchauffera. La chaleur s'accumule sous le capot et de la fumée ou de la vapeur s'échappent du radiateur et sortent de sous le capot. S'il atteint ce point, votre moteur a déjà subi beaucoup de dégâts. Arrêtez la voiture dès que vous le pouvez et appelez les secours. N'ouvrez pas la hotte immédiatement car la vapeur peut vous ébouillanter. Attendez qu'il refroidisse avant d'ouvrir le capot et de vérifier en dessous.

Lumière du tableau de bord

C'est une autre raison de prêter attention au tableau de bord de votre voiture. Les lumières s'allument pour diverses raisons. Alors que certains peuvent être ignorés indéfiniment, de nombreuses lumières signifient plusieurs choses. La seule façon de savoir avec certitude ce qui se passe avec votre véhicule est de l'apporter et de faire diagnostiquer le problème par l'un de nos mécaniciens. Nous pouvons vous aider à prendre la bonne décision pour réparer les pièces de votre voiture.

Est-il temps de remplacer votre pompe à eau ?

Votre pompe à eau n'est pas une pièce que vous devrez remplacer fréquemment sur votre véhicule. À moins qu'il y ait un signe que vous avez un problème, vous n'avez pas à le remplacer juste pour faire bonne mesure. Cependant, les mécaniciens recommandent souvent de remplacer la pompe à eau en même temps que de remplacer la courroie. Si la main-d'œuvre est utilisée pour retirer cette pièce et la remplacer, il est souvent judicieux de changer la pompe à eau en même temps.

Quelles que soient vos questions sur votre véhicule, nous sommes là pour vous aider.