Le système de refroidissement et la pompe à eau

Si vous vous êtes déjà surmené par une chaude journée d'été, vous reconnaissez probablement la valeur de l'hydratation. Lorsque votre corps surchauffe, l'eau est une nécessité pour reconstituer les fluides perdus et rester au frais. Semblable à votre corps, votre véhicule a également besoin d'un mécanisme pour le garder au frais. Sans système de refroidissement, et plus précisément, la pompe à eau , le moteur de votre véhicule surchaufferait rapidement et causerait des dommages graves voire irréparables.

La fonction d'une pompe à eau

Située près de l'avant de votre moteur, la pompe à eau est reliée au radiateur et au bloc moteur. La pompe est alimentée par la courroie du ventilateur du véhicule et utilise la force centrifuge pour drainer l'eau du radiateur (qui a été refroidi) dans le bloc moteur.

Ce processus est continu tant que le moteur est en marche, faisant passer de l'eau à travers le bloc moteur et sur les culasses et à travers le radiateur pour recommencer le cycle.

Que se passe-t-il si une pompe à eau tombe en panne ?

Au fil du temps, la pompe à eau est vulnérable à l'usure, à la déchirure et à la corrosion, en particulier les joints (joints), les pales du ventilateur et les roulements (connexions). Lorsque ces composants sont usés, ils peuvent créer des fuites ou même avoir un impact sur d'autres parties du moteur, telles que la courroie serpentine.

Certains des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer avec une pompe à eau défaillante peuvent inclure les suivants :

  1. Fuites : Si vous remarquez une flaque d'eau ou même de petites gouttes de liquide de refroidissement sous le centre avant de votre véhicule, il peut y avoir un problème avec votre pompe à eau. Cela peut également indiquer une fuite de radiateur. Si la fuite est suffisamment importante, cela peut créer de la fumée ou une odeur lorsque le liquide de refroidissement touche des surfaces chaudes. Les pièces du moteur sont conçues pour rester scellées, de sorte que les fuites ne sont pas quelque chose que vous devriez voir avec n'importe quel composant de votre véhicule. Les petites fuites entraînent généralement des fuites plus importantes et des dommages aux pièces.
  2. Vapeur : Ce n'est jamais bon signe quand on voit de la vapeur s'élever du capot du véhicule. La vapeur peut indiquer qu'il y a une fuite quelque part dans le système de refroidissement ou que la pompe à eau ne fonctionne pas correctement. Lorsque de la vapeur est présente, il est toujours conseillé de se garer en toute sécurité sur le bord de la route et de laisser refroidir votre moteur. Une fois refroidi, vous pourrez peut-être reprendre la route, mais il est important de faire vérifier le véhicule dès que possible par un professionnel du service.
  3. Surchauffe : Si le voyant de température de votre moteur s'allume et que votre moteur surchauffe, c'est un autre signe révélateur d'un problème dans votre système de refroidissement. Comme pour la vapeur, il est très important de limiter toute conduite supplémentaire car votre moteur ne reçoit pas l'hydratation vitale dont il a besoin pour rester refroidi. Des températures élevées peuvent rapidement compliquer et provoquer des culasses fissurées ou d'autres dommages graves à votre moteur. Trouvez un endroit sûr où vous garer et contactez l'assistance routière pour un remorquage, si possible.

Maintenir le pompage de la pompe à eau

La bonne nouvelle concernant la pompe à eau est qu'elle est conçue pour avoir une longue durée de vie sans problème. Pour prolonger cette durée de vie, il y a certaines choses qu'un propriétaire de véhicule peut faire. Ceux-ci incluent :

  • Surveiller les fuites de liquide de refroidissement et écouter les gémissements ou les coups bruits, qui peuvent parfois être attribués à une pompe à eau endommagée.
  • Garder le liquide de refroidissement au top et vérifier périodiquement l'absence de fuites, en particulier si le niveau de liquide de refroidissement est souvent inférieur à la norme.
  • Obtenir des vidanges de liquide de refroidissement tous les 35-40K miles parcourus. Étant donné que la qualité du liquide de refroidissement peut diminuer avec le temps et l'usure, il est très utile de le remplacer. Lors d'un rinçage du liquide de refroidissement, le professionnel de l'entretien peut effectuer un test de pression pour déterminer s'il y a une fuite dans le système.

Si vous avez des inquiétudes ou des questions concernant le système de refroidissement de votre véhicule, ou si vous pensez avoir un problème avec la pompe à eau, contactez-nous dès aujourd'hui pour prendre rendez-vous avec un professionnel du service.